Fondée en 1959 par Betty Oliphant et Celia Franca, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est l’un des premiers établissements au monde pour la formation des jeunes danseurs et des professeurs de ballet. Attirant des élèves et étudiants de toutes les régions du pays et de partout au monde, l’ÉNB est la seule académie de ballet en Amérique du Nord à offrir sous un même toit une formation en danse de premier ordre, l’enseignement scolaire et l’hébergement en résidence. Avec son programme d’enseignement progressif axé sur le bien-être physique et affectif de l’élève, l’ÉNB est à l’avant-plan en matière de formation en danse à l’échelle internationale.  Le talent est le seul critère pour être admis au Programme de ballet professionnel.

L’ÉNB offre aussi un Programme de formation pour les professeurs, un Programme de mentorat pour les musiciens et des classes communautaires pour les enfants et les adultes. Le Programme des membres associés propose des classes après l’école et les fins de semaine aux élèves de 5 à 17 ans, alors que les classes du populaire Ballet pour adultes sont ouvertes en soirée et les fins de semaine à tous les adultes, quelles que soient leur condition physique et leur expérience en danse.

À l’avant-garde des écoles de ballet professionnelles, l’ÉNB offre une gamme vaste et variée de programmes communautaires qui améliorent la santé et la qualité de vie des personnes de tout âge et de tous les niveaux d’habileté. Grâce à son programme Dansons Ensemble, elle fait pénétrer le grand public dans l’univers de la danse, offrant des activités de danse aux enfants des écoles publiques, aux adultes et aux personnes âgées, y compris celles qui vivent avec la maladie de Parkinson ou la démence. L’excellence qui caractérise le Programme de ballet professionnel se reflète dans tous les programmes de l’ÉNB.

Pour en savoir plus