Formation en danse

Le Programme de ballet professionnel de l’École nationale de ballet du Canada offre aux élèves et aux étudiants une formation en ballet et un programme d’études à temps plein de la 6e à la 12e année. Ce programme est appelé Programme de ballet et d’enseignement scolaire.

Unique en son genre, la formation intègre des éléments tirés des meilleures méthodes d’enseignement du ballet classique, tant progressives que traditionnelles, et des éléments de danse moderne, en plus de tenir compte des derniers progrès dans la science du mouvement. Outre les cours de ballet quotidiens, le programme comprend des classes de technique et de répertoire en danse contemporaine, d’improvisation, de danse indienne classique, d’expression dramatique, de danse de caractère et historique, d’anatomie ainsi que des cours de ballet axés notamment sur les variations, le répertoire et le pas de deux. Le programme de danse est enrichi grâce aux professeurs de renommée mondiale qui sont invités. En outre, les étudiants des grandes classes sont encouragés à tirer profit des programmes d’échange que l’ÉNB a mis sur pied avec son réseau de 23 écoles partenaires internationales.

Au fil des années, l’ÉNB a mis au point un programme intégré et spécialisé de conditionnement physique afin de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de leur corps et leur apprendre les soins requis pour bien supporter les exigences d’une carrière de danseur. Ce programme de conditionnement physique comprend des classes d’exercices d’aérobie et des séquences d’exercices. Les classes d’aérobie ont lieu dans la piscine de l’école tandis que les séquences d’exercices de conditionnement physique fondées sur les recherches d’Irene Dowd, sont intégrées aux cours de ballet quotidiens.

Pendant l’année scolaire, qui s’échelonne de septembre à juin, les élèves du Programme de ballet professionnel peuvent s’attendre à passer de deux à quatre heures par jour dans le studio de danse, selon leur âge. Pendant l’école d’été, programme annuel, ce nombre augmente pour atteindre trois à cinq heures en studio par jour, selon l’âge de l’élève.

Pour en savoir plus

Programme de ballet professionnel

Calendrier de la première étape

Activité Date/Heure
Ouverture de la résidence 7 septembre, 12 h
Rencontre/orientation des parents 8 septembre
Début des classes  9 septembre
Action de grâce  12 octobre
Semaine de relâche 25 au 31 octobre
Reprise des classes  2 novembre