Close up of an adult ballet student.

Niveaux

Le Programme de ballet pour adultes offre neuf niveaux progressifs conçus pour répondre aux besoins des élèves tout en leur permettant de progresser à leur propre rythme. Ces niveaux sont soigneusement construits à travers un programme d'exercices qui deviennent de plus en plus complexes à mesure que les cours avancent. Chaque cours s'appuie sur le précédent ; il est donc important que les élèves assistent régulièrement aux cours afin de progresser naturellement.

Note : Les niveaux I, I / II et II sont des niveaux de base qui permettent aux étudiants d'apprendre les bases du ballet à travers une formation cohérente, réfléchie et professionnelle.
S'INSCRIRE (page en anglais seulement)

Trouvez votre niveau

Les cours « Trouvez votre niveau » sont offerts aux étudiants qui sont intéressés à suivre une formation à l’ÉNB afin d'évaluer leur niveau. Si vous souhaitez participer à un cours « Trouvez votre niveau », vous devez impérativement réserver en appelant la réception au 416-964-3780. Vous ne pouvez participer à ce cours qu'une seule

Introduction au ballet

Découvrez le monde du ballet! Ce cours est désigné spécialement pour les grands débutants, aucune expérience préalable n’est requise. Pendant les cours de ce niveau, les danseurs vont apprendre les principes fondamentaux qui composent les techniques du ballet. Des exercices qui portent sur la posture, la rotation des jambes et l'usage simple des pieds et des bras seront effectués. Les élèves s'essaieront aux fondements de la barre et aux exercices au milieu du studio. Ils seront aussi guidés à travers des exercices d'étirement musculaires afin d'empêcher les blessures et augmenter la flexibilité. Certains élèves ont remarqué que ce cours a des répercussions au-delà du studio et qu'il améliore leur vie au quotidien. Basé sur une période de 15 semaines.

Niveau I (base)

S’appuyant sur le cours « Introduction au ballet », l'élève commence à apprendre le langage du ballet par le biais d’exercices qui travaillent les jambes de plusieurs façons: mouvements de la jambe en rotation, apprentissage des 5 positions de base et mouvement de la jambe dans les positions avant, latérale et arrière. Les danseurs sont initiés à la barre dans son ensemble, avec des exercices allant du grand plié au grand battement. Les exercices au milieu du studio commencent avec des combinaisons de port de bras qui permettent de former les étudiants à l'utilisation correcte des bras. La pratique de la levée lente des jambes en adage renforcera la jambe de terre pour les niveaux plus avancés, et augmentera la flexibilité. Les tours sont un des éléments les plus divertissants du ballet: les élèves seront préparés à les réussir en apprenant l'usage correct de la tête (connu sous le nom de « repérage »). Des combinaisons de pas de valse et de sauts de base seront également introduits. Un élément supplémentaire de ce niveau: les étudiants effectueront des exercices de conditionnement physique axés sur le renforcement musculaire et la stabilité de la ceinture abdominale ; ces exercices auront des bénéfices sur le travail en studio mais également dans les activités quotidiennes. La participation à ce niveau est obligatoire pour accéder au niveau I/II.

Niveau I/II (base)

S’appuyant sur le niveau I, le niveau I/II rentre plus en profondeur dans le fonctionnement et l’esthétique du ballet. Les exercices à la barre sont plus longs et permettent d'acquérir une musculature plus raffinée et plus soutenue qui sera sollicitée tout au long du cours. Des positions de bras variées seront pratiquées pendant chaque exercice. Une des plus belles lignes de danse, l'arabesque, sera mise en valeur à la barre et dans les exercices au centre du studio. L'un des accomplissements les plus excitants du niveau I/II est la pirouette, ainsi que de nouveaux sauts incluant la glissade et l'assemblé. Le pas de valse est introduit dans des combinaisons de danse fluides effectuées en diagonale à travers le studio.

Niveau II (base)

L’aventure continue avec de nouveaux tours, sauts et combinaisons de danse effectuées en diagonale avec des rythmes plus difficiles afin d’explorer davantage la musicalité et la mémorisation. À la barre, les exercices incluent plus de levés et de relevés ainsi qu’une pratique de l'équilibre sur une jambe. Pendant les exercices au milieu on pratiquera le développé, un déploiement gracieux d’une jambe en l’air, dans les positions de base du ballet, en avant, sur le côté et en arrière. Les élèves continueront d'améliorer leurs tours et leur maîtrise du repérage; ils seront mis au défi avec l’introduction de nouveaux types de tours. Ces derniers incluent le jeté, le sissone et le pas de chat. Les combinaisons en diagonales varieront de la valse au saut, à travers le studio pour permettre aux danseurs d’explorer l’utilisation de l'espace.

Niveau II/III

Le niveau II/III continue de développer l'endurance, la force, la mémorisation et la musicalité du danseur. Le travail à la barre stimule le cerveau, avec des combinaisons plus longues incorporant des dynamiques plus variées dans la séquence (lentes/rapides ou souples/nettes) ainsi que des changements dans le positionnement du poids. Pendant les exercices au milieu, les chaînés sont introduits; ce tour est une réelle opportunité de tester les habiletés du danseur au repérage. À ce niveau, l’allegro (saut) commence à combiner une variété de sauts et de changements de direction en une seule combinaison afin de stimuler le cerveau tout en améliorant l'endurance du danseur.

Niveau III

Le niveau III permet à l'élève d'approfondir l'étude du ballet avec des combinaisons de pas plus complexes, en incorporant l'utilisation complète des bras tout au long du cours, et des changements de plié plus rapides pendant les exercices à la barre et au centre du studio. À ce niveau, le tour piqué est introduit et est généralement effectué en diagonale et répété plusieurs fois de suite. Les nouveaux sauts incluent une introduction au battu et au sissone de côté (un saut de ciseau sur le côté). Entre trois à quatre nouveaux sauts peuvent être inclus dans une seule combinaison. Le grand allegro (grands sauts à travers le studio) encourage encore plus le développement de la force et de l'endurance du danseur.

Niveau III/IV

Le niveau III/IV permet au danseur de passer à un niveau supérieur grâce à des combinaisons plus complexes et plus détaillées. Par exemple, les combinaisons de valses peuvent comporter trois différents tours sur eux-mêmes, et l’allegro peut inclure quatre à cinq sauts différents en une seule combinaison. À la barre, l'arabesque penchée, mouvement d'arrêt souvent effectué sur scène et qui apparaît régulièrement dans les spectacles de ballets, est explorée à son plein potentiel. Avec le grand allegro, les danseurs traversent le studio en diagonale, enfin, le grand-jeté est introduit.

Niveau IV

Au niveau IV, le danseur explore la technique et l'art du ballet à un niveau avancé à travers la barre et au centre du studio. Les exercices sont plus longs et plus complexes et permettent au danseur d'atteindre un nouveau niveau de professionnalisme. À ce niveau, les tours incluront le piqué en dehors ainsi que les tours en arabesque et les positions en attitude. De multiples combinaisons en allegro incluant des battus développeront l'endurance et mettront le danseur au défi. Le grand-jeté en tournant est introduit en grand allegro. La maîtrise du niveau III ou des niveaux élémentaires de l'Académie Royale de la Danse (RAD) ou de la méthode Cecchetti est obligatoire pour participer à ce cours.

Niveau IV/V

Le niveau IV/V est le point culminant du Programme de ballet pour adultes de l’ÉNB. Complexes, variées et dynamiques, les combinaisons réalisées à la barre et au centre du studio pousseront le danseur à développer et à mettre à l'épreuve son potentiel de mouvement. Des exercices comprenant plus de tours, de batteries et des adages plus complexes et expressifs seront donnés aux élèves. Des pas variés du répertoire classique seront également inclus à ce niveau, encourageant le danseur à explorer davantage l'art du ballet.

Learn More

Close up of an adult ballet student.

Levels

The Adult Ballet Program offers nine progressive levels designed to appropriately accommodate students while allowing for individual advancement at their own pace. This is carefully constructed through a program of increasingly complex exercises. Each class builds on the previous one; therefore, it is important that students attend class regularly in order to progress naturally.

Note: Levels I, I / II and II are foundation-building levels which enable students to learn the basics of ballet through consistent training in a thoughtful and professional manner.

Find Your Level

Find Your Level classes are offered to prospective students as an opportunity to assess their level. A Find Your Level class must be reserved by calling Reception at 416-964-3780 and can only be taken once.

Introduction to Ballet

The ballet journey begins! This class is for the absolute beginner – no previous training is required. In this level the dancer will learn the strong fundamentals of ballet technique. Exercises for good posture, turnout, and supple use of feet and arms will be taught; students are introduced to basic barre and centre work. Dancers are also instructed in proper stretching technique to lengthen muscles, prevent injury, and increase flexibility. Students have commented that this class is beneficial beyond the studio and enhanced their everyday life. Based on a 15-week term.

Level I (Foundation)

Building upon “Intro to Ballet”, the student starts learning the language of ballet through exercises to develop the legs in a variety of ways: through the use of the leg in rotation, learning the five basic positions and movement of the leg through front, side and back positions. Dancers are introduced to a complete barre from grande pliés to grande battements. Centre work begins with port de bras combinations, training students in the proper use of the arms. Slow lifts of the legs in adage will strengthen the standing leg for more advanced levels and increase flexibility. Turning is a fun aspect of a ballet: students will be prepared for success by learning the proper use of the head (known as spotting). Waltzing combinations and basic balletic jumps are also introduced. An additional benefit to this level, students are taught conditioning exercises focusing on core strength and stability; these exercises will improve studio work and also help in daily activities. Completion of this level is a prerequisite to enter Level I/II.

Level I/II (Foundation)

Building upon Level I, Level I/II goes deeper into the work and aesthetics of ballet. Barre exercises are longer in length and build a more refined and sustained muscularity that can be used throughout the class. Varied arm positions are encouraged in all exercises. One of the most beautiful lines in dance, the arabesque, is emphasized at the barre and in the centre. One of the exciting accomplishments achieved in Level I/II is the pirouette and new jumps include the smooth glissade and the assemblé. Waltz turning is introduced into flowing combinations done on the diagonal in the studio.

Level II (Foundation)

The journey continues with new turns, jumps, and diagonal combinations with more challenging tempos to further explore musicality and memorization. At the barre, exercises include more use of rises and relevés and balances on one standing leg. In centre work, the developé, a lovely unfolding of one leg in the air, is executed in the basic ballet positions of front, side and back. Students will continue to refine their turns and their spotting skills; they will be challenged through the introduction of new types of turns. New jumps include the jeté, the sissone and the pas de chat. Diagonal combinations vary from waltzing to jumps across the studio as the dancer explores their use of space.

Level II/III

Level II/III continues to develop the dancer’s stamina, strength, memorization skills, and musicality. Barre work wakes up the brain, with longer combinations incorporating more varied dynamics (slow/fast or smooth/sharp) within the sequence as well as changes in weight placement. In centrework, chaînés are introduced; this turn is a true test of the dancer’s spotting skills. Allegro (Jumps) at this level begins to combine a variety of jumps and changes of direction in a single combination; this challenges the brain while improving the dancer’s endurance levels.

Level III

Level III takes the student further into the study of ballet with more complex combinations, incorporating full use of the arms throughout the class and swifter changes of plié to rise at barre and in the centre. The piqué turn is introduced at this level and is usually done on the diagonal and repeated several times in succession. New jumps include an introduction to beats and sissone de coté (scissor-like jumps to the side). Three to four different jumps may be included in a single combination. Grande allegro (big travelling jumps) across the floor encourages further development of strength and stamina.

Level III/IV

Level III/IV moves the dancer to the next level of accomplishment with more intricate and detailed combinations. For instance, waltz combinations may have three different turns within and allegro may incorporate four to five different jumps in a single combination. At the barre, the arabesque penché, a show-stopping movement which often appears in staged ballets, is further explored to its full potential. In grande allegro dancers fly across the studio on the diagonal and the grande-jeté is introduced.

Level IV

In Level IV, the dancer explores the technique and artistry of ballet at an advanced level throughout the barre and centre. Exercises are longer and more challenging and allow the dancer to achieve a new level of professionalism. Turns at this level will include piqué en dehors as well as turns in arabesque and attitude positions. Multiple allegro combinations with beats will develop stamina and further challenge the dancer. Grande jeté en tournant is introduced in grande allegro. A mastery of Level III or the elementary levels of RAD or Cecchetti is a prerequisite for this course.

Level IV/V

Level IV/V is the culmination of the Adult Ballet program at NBS. Complex and varied in dynamic range, the combinations performed at the barre and in the centre will push the dancer to expand and challenge their movement potential. More turns, more batterie and more complex and expressive adages are given. Variation steps from the classical repertoire are also incorporated in this level, encouraging the dancer to further explore the artistry of ballet.

Learn More