Young male dancers receive instruction in class.

Foire aux questions portant sur le Programme de ballet professionnel, les auditions et les droits de scolarité

L’admission au Programme professionnel de l’École nationale de ballet du Canada se fait par audition. L’audition est un processus en deux étapes. Tous les ans, au cours de l’automne et de l’hiver, le personnel artistique s’embarque pour une tournée dans tout le pays afin d’auditionner les élèves et les étudiants; c’est la première étape. Les élèves et les étudiants qui sont choisis pour la seconde étape du processus sont invités à participer au Cours d’été, qui a lieu chaque année en juillet.

Les élèves et les étudiants qui sont dans l’impossibilité de se présenter à une audition pendant la Tournée, qui constitue la première étape, peuvent auditionner sur DVD.

Pendant le Cours d’été, on évalue les élèves et les étudiants en fonction de leur aptitude à satisfaire aux exigences du programme de ballet classique de l’ÉNB. Les résultats scolaires et les qualités interpersonnelles sont également pris en considération. Environ 50 candidats sont invités à se joindre à temps plein au Programme de ballet professionnel, qui débute en septembre. Tous les élèves et les étudiants à temps plein sont évalués de façon continue afin d’établir si le personnel peut continuer à encourager et soutenir leurs aspirations professionnelles.
 
Les élèves entrant en 5e année en septembre 2017 qui ont bien participé au programme préparatoire du Cours d’été 2017 seront encouragés à passer l’audition pour le Cours d’été 2018.
 
Cette première expérience devrait leur donner plus de confiance lorsqu’ils se présenteront aux deux étapes de l’audition l’année suivante.
Dès la 6e année, les élèves peuvent commencer leur formation en ballet à l’ÉNB et y poursuivre leur formation scolaire. 

Les droits varient selon que l’élève est pensionnaire ou externe ainsi que selon sa citoyenneté, canadienne ou autre. Vous trouverez des renseignements sur les frais de scolarité en suivant ce lien.
 

Bien qu’ils ne passent pas une audition à proprement parler, tous les élèves et les étudiants à temps plein sont évalués de façon continue afin d’établir si le personnel peut continuer à encourager et à soutenir leurs aspirations professionnelles. Les élèves et les étudiants doivent chaque année être réadmis à l’École.

Pour en savoir plus