Le programme

Le programme d’études à temps plein de l’ÉNB s’échelonne de la 6e à la 12e année. L’effectif des classes est petit, ce qui permet un apprentissage enrichi. Les élèves suivent le curriculum prescrit par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et obtiennent un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario après avoir réussi le programme. Bien que la plupart de nos diplômés deviennent des danseurs, nous veillons à ce qu’ils soient préparés pour entreprendre des études universitaires et poursuivre une carrière dans un autre domaine par la suite. 

Enrichissement

Outre le curriculum de base de l’Ontario qui comprend les langues, les mathématiques, les sciences et les études sociales, l’ÉNB offre des cours spécialisés comme l’histoire de la danse, l’histoire de l’art ainsi que des classes de préparation à la vie quotidienne.

Éducation artistique

Les cours offerts en art comprennent les arts visuels (et l’histoire de l’art) et le chant; tous les élèves suivent ces deux cours jusqu’en 10e année, lesquels deviennent ensuite facultatifs. Deux cours de technologie des communications axés sur les arts sont aussi offerts : la photographie ainsi que l’impression et l’imagerie numérique, lequel cours mène à la production de l’annuaire scolaire. Ces deux cours sont optionnels en 11e et 12e année. Les élèves obtiennent aussi jusqu’à 4 crédits par année en danse.

Lettres, sciences humaines et sciences

Les choix de cours en lettres et sciences humaines dans les grandes classes comprennent la création littéraire, l’histoire du monde et les enjeux mondiaux. Il y a deux niveaux en français, French et français langue maternelle, de la 6e à la 12e année. Les cours de sciences offerts en 11e et 12e année comprennent la biologie, la chimie et la physique ainsi que les cours de mathématiques, fonctions avancées et calcul infinitésimal.

Personnel de l’ÉNB

Les enseignants de l’ÉNB sont tous des spécialistes hautement qualifiés; la plupart sont des enseignants agréés de l’Ontario. Le personnel de l’ÉNB cherche à tenir compte des modes d’apprentissage variés des élèves, y compris surtout, de la kinesthésique. Ainsi, des activités axées sur la danse sont intégrées aux matières lorsque l’occasion s’y prête.

Programme de ballet professionnel

Calendrier de la première étape

Activité Date/Heure
Ouverture de la résidence 7 septembre, 12 h
Rencontre/orientation des parents 8 septembre
Début des classes 9 septembre
Action de grâce  12 octobre 
Semaine de relâche 25 au 31 octobre
Reprise des classes 2 novembre

A group of NBS students in class.

The Program

NBS’ full-time academic program runs from grade 6 through grade 12. Class sizes are small, allowing for enriched learning within the classroom. Students follow the curriculum prescribed by the Ontario Ministry of Education and, on successful completion of the program, graduate with the Ontario Secondary School Diploma. Although most graduates naturally go on to dance, we ensure that our students are prepared for university and careers beyond dance. 

Enrichment

In addition to the standard Ontario curriculum of language, mathematics, science and social studies, NBS offers such specialized course components as history of dance, history of art and life skills.

Arts Curriculum

Arts-based offerings include visual art (with history of art) and vocal music; all students take both up to grade 10, after which they are optional. Two arts-oriented communications technology courses are offered: photography, and print and digital imaging, for which the culminating activity is the production of the school yearbook. Both of these courses are offered as options at the grade 11 and 12 levels. Students are also awarded up to 4 credits per year in dance.

Humanities and Sciences

The humanities options in the senior grades include creative writing, world history and world issues. There are two levels of French, core and français langue maternelle, from grades 6 through 12. The science options available in grades 11 and 12 include biology, chemistry and physics, along with the mathematics courses of advanced functions, and calculus.

NBS Staff

NBS teachers are all highly qualified subject specialists; most are Ontario Certified Teachers. NBS staff look to address the varied learning styles of the students, including, most significantly, the kinesthetic. As a consequence dance-oriented activities are included in subjects when the opportunity arises.