Le programme

Le programme d’études à temps plein de l’ÉNB s’échelonne de la 6e à la 12e année. L’effectif des classes est petit, ce qui permet un apprentissage enrichi. Les élèves suivent le curriculum prescrit par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et obtiennent un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario après avoir réussi le programme. Bien que la plupart de nos diplômés deviennent des danseurs, nous veillons à ce qu’ils soient préparés pour entreprendre des études universitaires et poursuivre une carrière dans un autre domaine par la suite. 

Enrichissement

Outre le curriculum de base de l’Ontario qui comprend les langues, les mathématiques, les sciences et les études sociales, l’ÉNB offre des cours spécialisés comme l’histoire de la danse, l’histoire de l’art ainsi que des classes de préparation à la vie quotidienne.

Éducation artistique

Les cours offerts en art comprennent les arts visuels (et l’histoire de l’art) et le chant; tous les élèves suivent ces deux cours jusqu’en 10e année, lesquels deviennent ensuite facultatifs. Deux cours de technologie des communications axés sur les arts sont aussi offerts : la photographie ainsi que l’impression et l’imagerie numérique, lequel cours mène à la production de l’annuaire scolaire. Ces deux cours sont optionnels en 11e et 12e année. Les élèves obtiennent aussi jusqu’à 4 crédits par année en danse.

Lettres, sciences humaines et sciences

Les choix de cours en lettres et sciences humaines dans les grandes classes comprennent la création littéraire, l’histoire du monde et les enjeux mondiaux. Il y a deux niveaux en français, French et français langue maternelle, de la 6e à la 12e année. Les cours de sciences offerts en 11e et 12e année comprennent la biologie, la chimie et la physique ainsi que les cours de mathématiques, fonctions avancées et calcul infinitésimal.

Personnel de l’ÉNB

Les enseignants de l’ÉNB sont tous des spécialistes hautement qualifiés; la plupart sont des enseignants agréés de l’Ontario. Le personnel de l’ÉNB cherche à tenir compte des modes d’apprentissage variés des élèves, y compris surtout, de la kinesthésique. Ainsi, des activités axées sur la danse sont intégrées aux matières lorsque l’occasion s’y prête.

Programme de ballet professionnel

Calendrier de la première étape

Activité Date/Heure
Ouverture de la résidence 7 septembre, 12 h
Rencontre/orientation des parents 8 septembre
Début des classes 9 septembre
Action de grâce  12 octobre 
Semaine de relâche 25 au 31 octobre
Reprise des classes 2 novembre