Services de santé

L’École nationale de ballet du Canada est vouée au développement de danseurs confiants, conscients d’eux-mêmes et capables d’explorer pleinement leur potentiel artistique. L’établissement a été l’une des premières écoles de danse à faire appel à des professionnels de la santé pour atteindre cet objectif. Des spécialistes tels que des physiothérapeutes, médecins, psychiatres, travailleurs sociaux et nutritionnistes offrent un enseignement sur des sujets variés : prévention des blessures, nutrition, santé mentale et émotionnelle, forme personnelle et style de vie. Des professionnels peuvent aussi offrir des consultations individuelles sur demande. Dans le cas des pensionnaires, un pédiatre est au service de l’établissement sur appel et est consulté au besoin.

Hébergement et repas

Les pensionnaires vivent en résidence, rue Maitland, à un pâté de maisons du Centre Celia Franca et du Centre d’enseignement Margaret McCain. La résidence combine à merveille l’architecture nouvelle et ancienne. Comme elle est située à quelques minutes à pied des studios de danse et des salles de classe, les élèves et étudiants peuvent prendre l’air au début et à la fin de leur journée très chargée.

Le sympathique et chaleureux personnel de la résidence a reçu une formation sur mesure et prend très au sérieux sa responsabilité qui est celle d’offrir à chaque élève un chez-soi confortable et sécuritaire loin de la maison. Il est attentif aux besoins propres à chaque élève et s’emploie à y répondre.

Les élèves peuvent se détendre et échanger dans les salles de jeu avant et après leurs devoirs. Ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de jouer de leur instrument de musique préféré seuls dans la salle de musique ou de passer du temps avec des amis dans les salons de repos de leur étage où ils peuvent regarder la télévision, se préparer une collation, bavarder ainsi que jouer à des jeux de société. La résidence possède un réseau Internet sans fil.

Les élèves prennent leurs repas sur place au Centre Celia Franca ou à la cafétéria de la résidence, la salle Currie

Tenue de danse/Uniforme

Les élèves du Programme de ballet et d’enseignement scolaire portent un uniforme dont l’achat incombe aux parents. On exige également le port d’une tenue réglementaire pour les cours de danse. Les vêtements de danse sont offerts au rabais au magasin de l’ÉNB, The Shoe Room.

Sécurité

Dans le cadre des dispositions de sécurité prises à l’ÉNB, tous les membres du personnel et les élèves sont munis de cartes d’accès qui leur permettent d’entrer dans le Centre Celia Franca et dans certaines parties du campus de l’ÉNB sur la rue Jarvis. Tous les édifices de l’ÉNB sont surveillés 24 heures sur 24 par du personnel de sécurité et tous les visiteurs sont tenus de s’inscrire à la réception.

Pour en savoir plus

Programme de ballet professionnel 2015-16

Calendrier de la première étape

Activité Date/Heure
Ouverture de la résidence 7 septembre, 12 h
Rencontre/orientation des parents 8 septembre
Début des classes 9 septembre
Action de grâce  12 octobre 
Semaine de relâche 25 au 31 octobre
Reprise des classes 2 novembre