Four dancers perform onstage.

Plusieurs prix pour la danse et les matières scolaires sont décernés aux élèves des grandes classes de l’ÉNB. Les prix pour les matières scolaires sont attribués à la cérémonie annuelle de remise des diplômes, en juin. Les prix pour la danse peuvent être donnés aussi bien au cours de l’année qu’à la cérémonie de remise des diplômes. 
 

Bourse Peter Dwyer

Cinq bourses sont remises annuellement aux élèves du Programme de ballet professionnel et d’enseignement scolaire à la mémoire de Peter Dwyer qui a joué un rôle de premier plan dans la création et le développement du Conseil des arts du Canada. Tout en croyant fermement que tous les êtres humains doivent être traités avec un même respect, Peter Dwyer ne craignait pas de remettre en question l’idée que tous ont les mêmes capacités et il reconnaissait et récompensait ouvertement ceux qui sont les plus doués dans les arts.

Les prix ont été décernés en 2016 à William Tessier-Legault, Sarah Branch, Reo Mizuno, Masha Shcherbyna et Teagan Richman Taylor.

Prix attribués à la remise des diplômes 2015

Attribué annuellement à l’élève de 12e année qui, selon les enseignants, a fait preuve d’excellence en français. Ce prix vient reconnaître la contribution énorme de Lucy Potts à l’établissement de normes pédagogiques élevées à l’École nationale de ballet du Canada.

Ce prix récompense l’élève de 12e année qui s’est le plus distingué pour sa créativité et sa détermination à acquérir des compétences dans les arts visuels. Institué par Jane et Stephen Smith, ce prix souligne l’inspiration et la joie avec lesquelles Pat Goss a enseigné à ses élèves pendant vingt-cinq ans. 

Le prix Mora Oxley pour l’anglais a été créé en l’honneur de Mora Oxley, qui a été directrice des études de l’École nationale de ballet du Canada d’avril 1984 jusqu’à sa retraite en juin 2000. Le prix est décerné annuellement à l’élève de 12e année choisi par le personnel enseignant pour son excellence en anglais. Il a pour but de rappeler à notre souvenir l’immense apport de Mora Oxley à l’établissement de normes pédagogiques élevées à l’ÉNB et sa passion pour les études anglaises.   

L’étude de la musique fait partie intégrante de la formation des élèves à l’École nationale de ballet du Canada. Le prix de la musicalité a été créé pour récompenser un élève qui démontre une combinaison rare de connaissances, de compétences, de créativité, de talent et de motivation.  

La Médaille académique du Gouverneur général a été remise pour la première fois en 1873 par Lord Dufferin et est depuis devenue un des plus prestigieux prix qu’un élève peut recevoir dans un établissement scolaire canadien. La médaille pour l’excellence scolaire est décernée à l’élève qui a obtenu la moyenne la plus élevée à la fin du programme d’études.

Le prix de civisme récompense le leadership, le savoir et une contribution remarquable à la qualité de vie à l’École nationale de ballet du Canada.  

John Maitland a été directeur des études de l’École nationale de ballet du Canada de 2000 jusqu’à sa retraite en 2010. Il était un ardent défenseur de tous les domaines d’études et nourrissait une passion pour les mathématiques et les sciences dans lesquelles il excellait; son nom est donc tout indiqué pour ce prix. Il est remis à l’élève qui incarne le mieux la réussite scolaire tout en faisant montre d’une aptitude et d’un goût particuliers pour les mathématiques et les sciences.  

La bourse Lawrence Haskett est attribuée à l’élève de sexe masculin de 12e année considéré par le corps enseignant comme particulièrement dédié à la discipline du ballet et déterminé à explorer pleinement son talent exceptionnel.  

Pour des résultats exceptionnels grâce à la discipline et à un engagement à l’égard du ballet, des études et du développement personnel. Le lauréat peut employer le prix afin de compléter sa formation et promouvoir sa carrière en danse comme bon lui semble. 

Erik Bruhn adorait relever le défi consistant à guider de jeunes danseurs talentueux, surtout ceux dotés de l’intelligence, de la passion, de la curiosité et du sens artistique qui sont essentiels pour donner de la vigueur à la danse classique et contemporaine. Le lauréat du Prix à la mémoire d’Erik Bruhn est choisi par la directrice artistique en collaboration avec le personnel de ballet, dont plusieurs ont eu le privilège de travailler directement avec Erik comme professeur, conseiller et collègue. Le personnel se fait chaque année un plaisir de choisir l’élève de 12e année qui, selon lui, aurait été jugé exceptionnel par Erik.  

En hommage à Jeffrey Kirk, diplômé de l’ÉNB, pour son extraordinaire intégrité et ses réalisations artistiques reconnues à travers le monde, ce prix est remis à une personne qui a fait preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille pour explorer son plein potentiel. Le lauréat, comme Jeffrey, célèbre la danse sous toutes ses formes tout en chérissant les traditions du ballet classique. Le gagnant de ce prix est un danseur extrêmement courageux qui fait face aux défis de la discipline artistique avec le désir ardent de trouver des solutions créatives.  

Le Prix Jeff Melanson récompensera annuellement l’élève de l’ÉNB se démarquant le plus pour son sens de l’entrepreneuriat culturel en lui offrant une bourse lui permettant de se développer comme futur directeur artistique ou d’investir dans un projet spécial bénéficiant d’un mentorat approprié. Cette bourse peut être utilisée pour compenser les coûts du Programme postsecondaire de l’ÉNB.

Four dancers perform onstage.

Senior students at NBS are eligible for a number of dance and academic awards. Academic awards are announced at the annual Graduation ceremony in June. Dance awards may be announced throughout the year as well as at the Graduation Ceremony. 
 

Peter Dwyer Award

Five prizes are given annually to PBP students in honour of the memory of Peter Dwyer, a key force in founding and developing the Canada Council.  While Peter Dwyer was a firm believer that all human beings deserve equal respect, he also was unafraid to challenge the notion that each individual is equal in their abilities and openly acknowledged and celebrated those most gifted in the arts.

The 2017 awards were given to Alexi Skinner, Hannah Galway, Siphe November, Ryan Tomash and Daina Zolty.

The 2016 awards were given to William Tessier-Legault, Sarah Branch, Reo Mizuno, Masha Shcherbyna and Teagan Richman Taylor.

2017 Graduation Award Winners

Awarded annually to the Grade 12 student judged by the teachers to be an outstanding student of French. This award is intended to convey appreciation of Lucy Potts’ enormous contribution to the development of high academic standards at Canada’s National Ballet School.

The Patricia Goss Award for Art honours the most creative art student in Grade 12 who has demonstrated a deep commitment to the realization of visual and artistic skills. Established by Jane and Stephen Smith, this award pays tribute to the inspiration and joy with which Pat Goss taught her students for twenty-five years. 

The Mora Oxley Award for English was established to honour Mora Oxley, Academic Principal of Canada’s National Ballet School from April 1984 to her retirement in June 2000. The award is given annually to the Grade 12 student chosen by the academic teachers as an outstanding student of English. It is intended to keep alive Mora Oxley's enormous contribution to the development of high academic standards at Canada’s National Ballet School, and her passion for English studies. 

The study of music is an integral part of the training offered to students at Canada’s National Ballet School. The musicianship award has been designed to recognize a student who demonstrates the rare combination of knowledge, skill, creativity, talent and dedication.

The Governor General’s Academic Medal was first presented in 1873 by the Earl of Dufferin, and has since become one of the most prestigious awards that a student in a Canadian educational institution can receive.  The Medal is awarded for academic excellence to the student who achieves the highest average upon graduation.

The Citizenship Award is presented to a student who demonstrates leadership, scholarship, and an outstanding contribution to the quality of life at Canada’s National Ballet School.

John Maitland was Academic Principal of Canada’s National Ballet School from 2000 until his retirement in 2010. A strong supporter of all areas of study, his love of math and science, subjects at which he excelled, made his a fitting name to attach to this award. It is presented to the student who best exemplifies all-round academic accomplishment while showing a particular aptitude and affection for mathematics and science. 

The Lawrence Haskett Scholarship is awarded to a Grade 12 male student who the ballet faculty consider especially committed to the art form and determined to fully explore his exceptional talent.

For outstanding achievement through discipline and commitment to ballet, academics, and personal development. The recipient may use the prize for the purposes of enhancing their ballet training and furthering their dance career in any way they choose.

Erik Bruhn loved the challenge of mentoring talented young dancers, especially those with the intelligence, passion, curiosity and sense of artistry essential to bringing classical and contemporary dance to life. The recipient of the Erik Bruhn Memorial Award is selected by the Artistic Director in conjunction with the ballet faculty, many of whom had the privilege of working directly with Erik as a teacher, coach and colleague. The staff look forward each year to selecting the Grade 12 student they believe Erik would have considered exceptional.

In tribute to NBS graduate Jeffrey Kirk’s extraordinary integrity and world-renowned artistic achievements, the award is presented to an individual who has consistently demonstrated an unwavering level of commitment and impassioned determination to fully explore their talent. The award winner, like Jeffrey, celebrates all dance forms while cherishing the traditions of classical ballet. The recipient of this award is a dancer of tremendous courage who embraces the challenges of the art form, eager to find creative solutions.

The prize to be awarded to one graduating student of exceptional talent and merit, selected by the Artistic Director. If there is no suitable candidate in a given year, the funds for that year's Award will be re-invested. The student may either be male or female, either Canadian or International, and will be attending NBS' Post-Secondary Program.