Dancing couples perform.

Les élèves de l’École nationale de ballet du Canada ont la possibilité de s’exercer au leadership en prenant part au conseil Nexus ou au conseil étudiant.

Conseil étudiant

Le conseil étudiant de l’ÉNB comprend des élèves des grandes classes, soit de 11e et de 12e année, qui sont élus par leurs pairs afin de constituer la principale tribune pour discuter des préoccupations et des idées des élèves. Il vise à développer des qualités de leadership et à promouvoir la vie périscolaire. En outre, les élèves se voient offrir la possibilité d’interagir avec leurs pairs, le corps enseignant, le personnel et les administrateurs.

Le conseil étudiant a la responsabilité de représenter les besoins de la population étudiante et d’y répondre en coordonnant des activités pour les élèves, en organisant des collectes de fonds caritatives et en tenant des réunions bihebdomadaires.
 

Le conseil étudiant de l’ÉNB a pour objectif :

  • d’améliorer et de promouvoir le sentiment d’appartenance à l’école
  • de représenter la population étudiante dans le cadre d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
  • de coopérer en maintenant et en soutenant la philosophie et les attentes de l’ÉNB
  • de coordonner et d’encourager toutes les activités étudiantes relevant du conseil étudiant de l’ÉNB
  • de travailler avec l’administration dans toutes les affaires se répercutant sur le bien-être de la population étudiante
  • d’établir des normes raisonnables visant à reconnaître toutes les organisations sur le campus
  • de favoriser et de développer le civisme et la démocratie parmi les élèves
  • d’encourager l’épanouissement social par la participation à la vie sur le campus
  • d’encourager le leadership en se rendant utile
  • ​d’être un modèle positif pour ses pairs.

Conseil Nexus

Le conseil Nexus constitue une occasion importante de faire preuve de leadership qui est offerte aux élèves de la 9e à la 12e année et aux étudiants du Programme postsecondaire. Ce comité intergénérationnel composé de membres du personnel, de parents et d’élèves a pour objet de recueillir des idées et des opinions afin d’amener des améliorations qui renforceront les programmes et soutiendront les systèmes, la communication et l’espace commun, dans le but d’assurer l’évolution à court et à long terme de l’ÉNB.

Il ne devrait pas y avoir de chevauchement entre les responsabilités du conseil Nexus et celles du conseil étudiant. En général, le conseil Nexus traitera de vastes questions stratégiques touchant l’ÉNB, tandis que le conseil étudiant concentrera son attention sur des projets plus immédiats se répercutant sur la vie des élèves durant l’année scolaire. Le président du conseil étudiant est toujours un membre d’office de Nexus. Le conseil Nexus a joué un rôle essentiel dans la planification de l’Assemblée Internationale et de l’initiative Creative Challenge. Parmi les réalisations de cette année figure la production récente de la vidéo sur la sécurité sur Internet.

Deux élèves de chaque niveau de la 9e à la 12e année et du PPS sont sélectionnés par la directrice artistique parmi des volontaires. Le mandat est de deux ans. En font aussi partie un représentant des parents, un membre du personnel enseignant, un membre du personnel de la résidence, ainsi que la directrice artistique.

Dancing couples perform.

Student Council

The NBS Student Council is comprised of  student representatives from grades 11 and 12 who are elected by their peers. It provides the main forum for discussing student concerns and ideas. Participation in the Council provides students with an opportunity to develop leadership skills while enhancing co-curricular life. Additionally, it offers students the opportunity to interact with one another, faculty, staff and administrators.

The NBS Student Council meets bi-weekly and is responsible for representing and serving the needs of the student body including co-ordinating student activities by:

  • enhancing and promoting school spirit

  • representing the student body at any internal and external event

  • co-operating, maintaining and supporting the concept and expectations of NBS

  • co-ordinating and encouraging all student activities within the scope of NBS Student Council

  • working with the administration in all matters affecting the welfare of the student body

  • establishing reasonable standards for recognition of all organizations on campus

  • stimulating and developing good citizenship and democracy among students

  • encouraging social development through participation in campus life

  • encouraging leadership through service

  • presenting a positive role model for all students

Nexus Council

The Nexus Council is an important leadership opportunity for students in Grades 9–12 and PSP. A cross-generational NBS committee consisting of staff, parents, and students, its purpose is to gather ideas and feedback from peers in order to inspire improvements which will strengthen programs, support systems, communication, and communal space to ensure NBS’s short- and long-term evolution.

The Nexus Council is not intended to affect the responsibilities of the Student Council. Generally, Nexus focuses on broader strategic issues regarding the School, while the Student Council focuses on more immediate projects affecting student life. The Student Council President is always an ex-officio member of Nexus. The Nexus Council played a vital role in the planning of Assemblée International and The Creative Challenge. This year’s accomplishments include the recent production of the Internet Safety Video.

The students, two each from grades 9 - 12 + PSP are selected from volunteers by the Artistic Director. The term is two years. There is one parent representative, and one each from the academic and residence staff, along with the Artistic Director.