Sharing Dance for People with Dementia

Oh, vous êtes tous comme des médecins. Vous nous faites des injections de bonheur

— Participant, Résident de Baycrest

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de démence

L’initiative Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de démence de la fondation Famille Jack Weinbaum est un programme de danse spécialisé axé sur la santé et le bien-être. Il a été conçu pour offrir la possibilité aux personnes atteintes de démence d’avoir accès à la danse et de profiter de ses bienfaits.

Initiative menée conjointement par l’École nationale de ballet du Canada et le centre Baycrest Health Sciences, elle a été conçue pour offrir un programme de danse accessible et agréable aux personnes atteintes de démence ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins.

L’ÉNB et le centre Baycrest mettent actuellement à l’essai un programme de formation pour enseignants visant à offrir aux instructeurs de danse expérimentés la préparation et les compétences nécessaires pour proposer le programme de danse ÉNB-Baycrest dans leur propre collectivité. L’expertise du centre Baycrest en matière de soins de santé aux aînés combinée à l’excellence de l’ÉNB dans les programmes de danse et la formation des enseignants sont mises à profit pour offrir à cette population un programme de danse utile, sécuritaire et adaptable.

Les recherches et les résultats seront mesurés au fil du temps. Les constatations découlant de ce projet pilote influeront sur l’élaboration de futurs programmes de formation.

Pour en savoir davantage, contactez-nous par courriel à sharingdance@nbs-enb.ca

Sharing Dance for People with Dementia

Oh, you’re all like doctors. You give us injections of happiness.

— Participant, Baycrest resident

Sharing Dance for People with Dementia

The Jack Weinbaum Family Foundation: Sharing Dance for People with Dementia initiative is a specialized health and wellness dance program developed to provide an opportunity for people with dementia to access dance and enjoy its benefits.

A joint venture between Canada’s National Ballet School and Baycrest Health Sciences, this program is designed to provide an accessible and enjoyable dance program for people with dementia and their caregivers.

NBS and Baycrest are currently piloting a teacher training program for experienced dance instructors to provide them with the preparation and skills to facilitate the NBS-Baycrest dance program in their own communities. Baycrest’s expertise in seniors’ healthcare combined with NBS’ excellence in dance programming and teacher training is serving to provide a meaningful, safe and scaleable dance program for this population.

Research and outcomes will be measured as the program develops, and learnings from this pilot will inform the development of future training programs.

Contact us at sharingdance@nbs-enb.ca for more information!