Sharing Dance for People with Dementia

Oh, vous êtes tous comme des médecins. Vous nous faites des injections de bonheur

— Participant, Résident de Baycrest

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de démence

L’initiative Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de démence de la fondation Famille Jack Weinbaum est un programme de danse spécialisé axé sur la santé et le bien-être. Il a été conçu pour offrir la possibilité aux personnes atteintes de démence d’avoir accès à la danse et de profiter de ses bienfaits.

Initiative menée conjointement par l’École nationale de ballet du Canada et le centre Baycrest Health Sciences, elle a été conçue pour offrir un programme de danse accessible et agréable aux personnes atteintes de démence ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins.

L’ÉNB et le centre Baycrest mettent actuellement à l’essai un programme de formation pour enseignants visant à offrir aux instructeurs de danse expérimentés la préparation et les compétences nécessaires pour proposer le programme de danse ÉNB-Baycrest dans leur propre collectivité. L’expertise du centre Baycrest en matière de soins de santé aux aînés combinée à l’excellence de l’ÉNB dans les programmes de danse et la formation des enseignants sont mises à profit pour offrir à cette population un programme de danse utile, sécuritaire et adaptable.

Les recherches et les résultats seront mesurés au fil du temps. Les constatations découlant de ce projet pilote influeront sur l’élaboration de futurs programmes de formation.

Pour en savoir davantage, contactez-nous par courriel à sharingdance@nbs-enb.ca