A class of dancers follow their instructor.

Réponses aux questions les plus courantes sur le Programme de formation pour les professeurs de l’École nationale de ballet du Canada

Auditions

Pour enseigner la danse, il faut démontrer qu’on a une solide connaissance de la danse – au moins un niveau intermédiaire de la Société Cecchetti ou de la Royal Academy of Dance. Une formation plus approfondie, une formation professionnelle par exemple, démontre que l’intérêt du candidat est bien établi, comme chez les anciens de l’ÉNB.

Le candidat doit avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et avoir au moins 18 ans, au plus tard au cours de la première étape du programme.

Les auditions en personne ont lieu à Toronto en janvier 2017; il s’agit d’une classe de ballet. Si vous manquez l’audition et souhaitez toujours vous présenter en personne, veuillez contacter la responsable du PFP, Anuschka Roes, au 416.964.3780 poste 2213 ou à aroes@nbs-enb.ca. Il est aussi possible de passer une audition en soumettant une vidéo ou un DVD. La date limite de présentation d’un DVD pour être admis en 2017-2018 est le 7 avril 2017. Lorsque les dossiers des auditions en personne et par DVD auront été évalués, la responsable du programme invitera les étudiants éventuels à prendre part à la seconde partie de l’évaluation, fin avril 2017. Pour de plus amples renseignements sur les auditions sur DVD et pour télécharger les formulaires, veuillez consulter le site Internet : Renseignements sur les auditions pour le PFP. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer par courriel votre nom et vos coordonnées à registrar@nbs-enb.ca. Assurez-vous de préciser que vous désirez de l’information sur le Programme de formation pour les professeurs.

Une classe de ballet quotidienne, des classes de répertoire, de danse de caractère, de danse créative, des cours magistraux sur la musique, sur l’histoire de la danse, ainsi que plusieurs entrevues avec la responsable du programme.

Quatre semaines au plus tard après réception de votre dossier de demande complet.

Quatre semaines au plus tard après le séminaire d’évaluation.

Du Canada, il y a environ 40 candidats.

Les plus jeunes viennent de terminer leurs études secondaires alors que les plus âgés reviennent pour entreprendre une deuxième carrière en danse. Beaucoup ont déjà suivi des cours de niveau universitaire.

Si vous vous inscrivez au Programme de formation pour les professeurs, votre intérêt doit être l’enseignement – si vous désirez danser sur scène, vous devriez vous inscrire au Programme postsecondaire, et non pas au Programme de formation pour les professeurs. 

Le Programme

En première année, les étudiants sont à l’ÉNB six jours par semaine. La journée commence
habituellement à 8 h 30 pour se terminer entre 16 h et 18 h. Le samedi ou le dimanche, les étudiants assistent le professeur dans deux ou trois classes, la journée est donc plus courte. Chaque jour, il y a des cours pratiques (comme des cours de ballet, de pédagogie) et des cours théoriques (musique, histoire de la danse, anatomie). 
Vous passez trois ans dans le premier établissement et deux ans dans le programme associé. Par exemple : vous suivez le programme de trois ans à l’ÉNB, puis vous entrez dans le programme de quatre ans de l’Université York en suivant les cours qui vous permettront de satisfaire aux critères pour obtenir un Baccalauréat ès arts en deux ans. Dans ce programme, vous verrez toute la méthode Cecchetti ainsi que celle de la Royal Academy of Dance (RAD). Inversement, vous pourriez étudier au programme de quatre ans de l’Université York pendant trois ans, suivre certains cours à option recommandés, puis intégrer le programme de trois ans de l’ÉNB pendant deux ans. Dans ce programme, vous devrez vous concentrer soit sur la méthode Cecchetti, soit sur celle de la RAD et intégrer ensuite le programme de l’ÉNB en fonction de la spécialité choisie (les années paires pour la RAD, les années impaires pour Cecchetti) et avoir réussi l’examen intermédiaire de Cecchetti ou de la RAD. Dans les deux programmes, l’étudiant satisfera aux exigences de l’Université York pour l’obtention d’un baccalauréat ès arts ainsi qu’à celles de l’ÉNB pour l’obtention du diplôme. Le nombre total d’années d’études est de cinq ans dans les deux cas.
Ce programme ressemble à celui qui a été conçu avec l’Université York. Vous passez trois ans dans le premier établissement et deux ans dans le programme associé. Par exemple : vous suivez le programme de trois ans à l’ÉNB puis vous entrez à la SFU pour terminer votre baccalauréat général en deux ans. Le programme a été conçu expressément pour répondre aux besoins individuels et permet à l’étudiant de prendre part à la conception de son programme de baccalauréat. Dans ce programme, vous verrez toute la méthode Cecchetti ainsi que celle de la Royal Academy of Dance (RAD). Inversement, vous pourriez étudier au programme de baccalauréat de quatre ans de la SFU pendant trois ans, suivre certains cours à option recommandés, puis intégrer le programme de trois ans de l’ÉNB pendant deux ans. Dans ce programme, vous devrez vous concentrer soit sur la méthode Cecchetti, soit sur celle de la RAD et intégrer ensuite le programme de l’ÉNB en fonction de la spécialité choisie (les années paires pour la RAD, les années impaires pour Cecchetti) et avoir réussi l’examen intermédiaire de Cecchetti ou de la RAD. Dans les deux programmes, l’étudiant satisfera aux exigences de la SFU pour l’obtention d’un baccalauréat ainsi qu’à celles de l’ÉNB pour l’obtention du diplôme. Le nombre total d’années étude est de cinq ans dans les deux cas. 

Hébergement

Les étudiants peuvent faire une demande pour vivre à la résidence de l’ÉNB qui a été récemment rénovée et laquelle est située à un coin de rue du campus, au 113, rue Maitland. Les étudiants ont la responsabilité de trouver leur propre financement. Dans nos nouvelles installations, nous offrons des services de cafétéria.

Frais et aide financiére

Vêtements pour la pratique et l’enseignement de la danse (léotards, collants, chaussons de danse, chaussons de pointe, chaussures de jazz, chaussures et jupe pour la danse de caractère, pantalon noir pour l’enseignement), frais d’examen (un dépôt pour les frais d’examen est fait chaque année et les montants sont soustraits de ce compte), livres incluant les plans de cours, frais de subsistance de base et frais de déplacement.
Des prêts et des bourses provinciales (s’il y a lieu) sont offerts par le programme canadien de prêts aux étudiants. L’ÉNB n’a pas de programme de bourse officiel pour le PFP.
Tenter de trouver du travail à temps partiel tout en suivant le programme peut être difficile; les étudiants de deuxième et troisième année doivent travailler dans le cadre du programme, c’est une exigence. Lorsque c’était nécessaire, des étudiants de première année ont cherché du travail à temps partiel, mais ce n’est pas recommandable étant donné que le programme est très exigeant. Pendant la deuxième année, les fins de semaine sont libres pour permettre aux étudiants d’obtenir de l’expérience à l’extérieur du programme de l’ÉNB comme professeur de danse. En troisième année, en plus d’avoir leurs fins de semaine libres, les étudiants finissent tôt un ou deux jours par semaine pour qu’ils aient plus de temps pour enseigner. Nous aiderons les étudiants internationaux à obtenir le permis de travail approprié pour leur permettre de travailler et ainsi répondre aux exigences du PFP.

Perspectives d’emploi

Chaque année, l’ÉNB reçoit un grand nombre d’offres d’emploi de partout en Amérique du Nord et dans le monde. Les diplômés sont conseillés sur la façon de négocier les contrats et relativement à une variété de détails lorsqu’il s’agit d’accepter une offre d’emploi. En général, la plupart des diplômés ont un engagement avant de terminer leur dernière année. En outre, les anciens restent en contact avec l’école, qui les aide lorsqu’ils décident de changer d’environnement ou souhaitent ajouter un diplômé à leur équipe de professeurs. 
Soit un diplôme d’enseignant de la Société Cecchetti, soit un statut de membre de la Royal Academy of Dance, en plus d’un diplôme de l’ÉNB qui permet d’utiliser les initiales ÉNB – PFP(dip). Les étudiants qui terminent le programme de trois ans connaîtront les deux méthodes d’enseignement et pourront choisir de passer l’examen nécessaire pour recevoir l’attestation des deux associations après la fin de leurs études.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer votre nom et vos coordonnées par courriel à registrar@nbs-enb.ca. Assurez-vous de préciser que vous souhaitez recevoir plus d’information sur le Programme de formation pour les professeurs.