Sharing Dance for People with Parkinson's

La danse et la maladie de Parkinson – De la connaissance à l’action

Des études récentes ont démontré l’effet thérapeutique des programmes de danse sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Malgré ces données, de tels programmes sont toujours relativement sous-utilisés. Il faut que cela change!

L’ÉNB et ses partenaires organisent deux activités sur la danse et la maladie de Parkinson pour tenter de combler le fossé entre les données et la pratique en invitant les patients, les familles, les professionnels de la santé et les autres membres de la collectivité à découvrir les bienfaits de la danse et à participer à une classe.

Tous sont les bienvenus; aucune expérience en danse n’est nécessaire. Notre objectif est d’encourager plus de professionnels de la santé à orienter les patients atteints de la maladie de Parkinson vers les programmes de danse conçus pour eux et de faire bouger plus de gens!

Si vous avez des questions à propos de ces activités, veuillez contacter Rachel Bar, responsable des initiatives liées à la santé et de la recherche.

Événement 1 : Célébrez la Journée mondiale du Parkinson en dansant!

Event Details Activities Description
Date: Le 11 avril 2017

Time: De 9 h à 17 h

Address: Atrium du Toronto Western Hospital
399, rue Bathurst
Toronto, Ontario
Apprenez
De 9 h à 17 h
Venez faire un tour au moment qui vous convient et, en parcourant l’exposition interactive, découvrez ce que suggère la recherche portant sur les effets de la danse chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Dansez
À 10 h 30 et à 14 h 30
 
Constatez par vous-même à quoi ressemble une classe de danse pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson et faites l’expérience. Les personnes vivant avec cette maladie, leur famille, les fournisseurs de soins et les professionnels de la santé sont tous invités à participer à ces classes. Elles seront enseignées par des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada qui offrent les classes de danse pour personnes atteintes de la maladie.
Disutez
À 15 h 15 (auditorium de l’hôpital - WW2-401)
Joignez-vous à la conversation portant sur l’intégration de la danse dans les soins aux personnes souffrant de Parkinson. L’activité au Toronto Western Hospital sera soutenue par le programme d’éducation des patients et de la famille de l’établissement. 

If you can’t attend this event or would like to hear more, you can experience and discuss Dance for People with PD through an online livestream here.

Événement 2 : Participez à une soirée de danse et de discussion

Event Details Activities Description
Date: Le 20 avril 2017

Time: De 18 h à 21 h

Address: École nationale de ballet du Canada et par retransmission en direct en ligne (restez à l’affût pour plus de renseignements) 
Toronto, Ontario 
Apprenez
De 18 h à 21 h
Découvrez dans une exposition interactive ce que suggère la recherche sur les effets de la danse chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Dansez
À 18 h 30
 
Participez à une classe de danse conçue pour les personnes atteintes de la maladie de Parkison et enseignée par David Leventhal, un des fondateurs concepteurs du réputé programme Dance for PD® à New York. 
Cette classe sera retransmise en direct. Si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre, vous pouvez participer de votre salon ou de l’autre bout du monde!
Discutez
À 19 h 15
David Leventhal, cofondateur de Dance for PD®, démarrera la discussion avec une allocution explorant le rôle des arts dans les soins de santé. Ensuite, un groupe de chercheurs et de spécialistes dans les domaines de la maladie de Parkinson et de la danse nous fera découvrir la recherche qui se fait et la façon la plus efficace de l’appliquer pour que les bienfaits de la danse puissent profiter à plus de personnes atteintes de la maladie.
Réception
À 20 h 15
Après la discussion de groupe, rendez-vous à la réception où vous aurez l’occasion de continuer à explorer l’exposition interactive et de parler avec les autres participants de la façon dont, ensemble, nous allons faire danser la communauté Parkinson!

 

Ces activités sont généreusement soutenues grâce à un don de Richard et Heather Thomson, et offertes en collaboration avec les partenaires suivants :

Ryerson University
Canadian Institute of Health Research
UHN Krembil Neuroscience Center

Dance for Parkinson’s Network Canada :

Canada's National Ballet School
Dance for PD
Dancing with Parkinson’s Canada
Parkinson Canada