La chorégraphie

Il faut une véritable collaboration canadienne pour créer une danse qui célèbre la diversité et l'identité artistique canadiennes pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Les artistes

Eugene Baffoe

Eugene Baffoe

Eugene Baffoe, mieux connu dans le milieu du hip-hop sous le nom de GeNie, est un danseur de compétition de style libre originaire de Montréal, Québec. Poursuivant une formation en hip-hop depuis plus de dix ans, il œuvre à titre de professeur, chorégraphe et directeur à un niveau professionnel depuis les huit dernières années. GeNie est actuellement directeur de la troupe urbaine de hip-hop B.O.S.S Dance Team (Built on Self Success). Il est aussi cofondateur et directeur de Dance 4 MS, initiative caritative qu'il a mise sur pied en 2009 et qui a pour mission d'offrir des spectacles afin de recueillir des fonds pour guérir la sclérose en plaques.

Kimberley Cooper

Kimberley Cooper

Kimberley Cooper a dansé et créé des danses presque toute sa vie. En 1989, elle s'est jointe à la compagnie Decidedly Jazz Danceworks (DJD) en tant qu'apprentie; elle a par la suite été adjointe artistique et chorégraphe attitrée de la compagnie de 2001 à juin 2013 jusqu'à ce qu'elle en soit nommée directrice artistique. Elle s'inspire de l'esprit du jazz, discipline artistique née d'une culture où la danse et la musique entretiennent une réelle passion, toujours prête à évoluer et très influencée par ce qui se passe dans le moment présent.

Roger Sinha

Roger Sinha

Roger Sinha a commencé à développer son langage chorégraphique en faisant s'interpeler ses origines indiennes et la culture canadienne. Cette fusion unique d'influences a donné naissance à des chorégraphies hybrides qui sont incontestablement distinctes et témoignent de son besoin de se réapproprier son héritage indien et d'utiliser la tradition en faisant appel à un langage contemporain.

Tracee Smith

Tracee Smith

Tracee Smith fait partie des danseurs et chorégraphes canadiens les plus en vue et œuvre dans le milieu de la danse urbaine commerciale. Le Conseil des arts du Canada l'a classée parmi les 50 meilleurs artistes canadiens. Membre de la bande Missanabie Cree, elle axe maintenant sa carrière sur la transmission de ses connaissances à la jeunesse autochtone, ce qu'elle fait par l'entremise de l'organisme de bienfaisance national, Outside Looking In, qu'elle a mis sur pied en 2007.

Kevin Ormsby

Kevin Ormsby

Kevin Ormsby, chorégraphe de la Journée Dansons Ensemble 2016, collabore à l'initiative cette année. Il est le directeur artistique de KasheDance et danse en Jamaïque, aux États-Unis et au Canada depuis plus de vingt ans. Son expérience de la danse, unique en son genre, transparaît dans sa chorégraphie qui opère une fusion entre techniques de danse moderne et classique et influences culturelles afro-antillaises.

La musique

La musique

La musique qui accompagne la chorégraphie est une nouvelle version spéciale d’une oeuvre canadienne intitulée « Dirty Laundry Heavy Load ». Une composition de Laura Silberberg a été remixée par Skratch Bastid avec des paroles de Tiffany Ayalik, et est interprétée par le quatuor Afiara, Skratch Bastid et Tiffany Ayalik. Dans cette pièce, une chanteuse de gorge inuite superpose sa voix dans un remix où la musique classique rencontre le hip-hop. La pièce, qui réunit une brochette d'artistes canadiens, est une célébration musicale du Canada qui donne encore plus de sens à la collaboration chorégraphique à l'origine de Dansons Ensemble Canada 2017.

Plus d’information sur les musiciens

The Afiara est un quatuor à cordes qui se définit par une quête de beauté, de sens et par un désir de croissance comme musiciens et ambassadeurs de son style. Skratch Bastid, un des disc-jockeys les plus populaires au Canada, est aussi un producteur respecté. Reconnu pour son talent, il a créé des remix qui ont accumulé des millions d’écoutes. Née dans les Territoires du Nord-Ouest et d'origine inuite, Tiffany Ayalik intègre son héritage nordique et l'éducation qu'elle a reçue dans le sud à ses narrations, son jeu et son écriture.