Développer la danse communautaire au Canada



À l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), nous savons qu’en introduisant la danse dans nos vies, nous sommes plus sain·e·s, plus heureux·ses et plus connecté·e·s socialement au sein de nos communautés. Cette connaissance alimente notre mission et notre vision : partager le pouvoir transformateur de la danse avec les Canadien·ne·s de tous âges et de toutes capacités changera des vies pour le mieux.

Plus qu’une activité physique, la danse crée des occasions d’expression artistique, de développement de la communauté et de joie. Et lorsque les participant·e·s, c’est-à-dire les danseur·euse·s, intègrent la danse comme activité physique tout au long de leur vie, cela leur offre un moyen durable d’améliorer et de préserver leur bien-être non seulement physique, mais aussi cognitif, émotionnel et social.

En 2016, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reconnu les bienfaits de la danse sur la santé et appuyé un projet quinquennal de plusieurs millions de dollars pour le développement de nos programmes de danse communautaire à l’échelle nationale, constituant ainsi l’une des premières interventions nationales de santé publique fondées sur les arts au Canada. Depuis, ce financement a galvanisé le développement de notre programme, de nos recherches et évaluations et nos partenariats multisectoriels, permettant ainsi à des centaines de milliers de Canadien·ne·s de découvrir la danse et de la considérer comme un moyen de transformer leur vie et d’améliorer leur qualité de vie.

Grâce à ce financement, l’ÉNB a pu faire découvrir la danse à plus de Canadien·ne·s que jamais. Au cours des cinq années du projet, plus de 693 800 personnes ont participé, en personne ou en ligne, à des programmes de danse et de formation d’un océan à l’autre!

Grâce aux principes directeurs de nos programmes de danse communautaires, nous sommes ravi·e·s de partager les répercussions et les résultats de ce projet national novateur dans un rapport spécial. En mettant l’accent sur les programmes destinés aux enfants, aux jeunes et aux aîné·e·s, ces principes, établis dans le cadre de ce projet et alignés sur les valeurs de la NBS et de nos partenaires, sont les suivants :

  •     Favoriser l’expression créative

  •     Soutenir la santé et le bien-être

  •     Offrir des occasions d’inclusion

  •     Bâtir une communauté

  •     Promouvoir la pratique communautaire de la danse

  •     Faire avancer la recherche critique

Cliquez ci-dessous pour lire le rapport et en savoir plus sur la manière dont des personnes de tous âges et de toutes capacités ont découvert le pouvoir de la danse à travers tout le Canada, et sur la manière dont nous envisageons l’avenir pour poursuivre sur notre lancée et continuer à étendre la portée de nos programmes de danse communautaire.

Lire le rapport
Document disponible uniquement en anglais.

June 16, 2023

L’École nationale de ballet du Canada annonce le départ à la retraite de sa directrice artistique Mavis Staines, chef de file visionnaire, en juin 2024

March 23, 2023

Pleins feux sur le leadership des anciens élèves de l’ÉNB

Dancers with dementia experience the joy of movement

January 23, 2023

Entrevue avec le cinéaste Anthony Grani, réalisateur de « La danse, oui. La démence, non. »

Rachael Karker

November 05, 2022

Une entrevue avec Rachael Karker, championne olympique