Annonce des lauréat·e·s du prix Ken McCarter 2022!



Aszure Barton et Johan Persson ont reçu une récompense en guise de félicitations pour leur contribution aux arts et à la culture.

 

L’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est ravie d’annoncer les lauréat·e·s du prix Ken McCarter 2022 pour les ancien‧ne·s élèves émérites de l’ÉNB! Cette année, la chorégraphe primée Aszure Barton et le célèbre photographe Johan Persson reçoivent une distinction pour leurs contributions exceptionnelles aux arts dans le monde entier.

 

« Cette année, les lauréat·e·s de notre précieux prix démontrent la portée et la pertinence durable d’une éducation à l’ÉNB », déclare Mavis Staines, directrice artistique et PDG. « Grâce à leurs réalisations exceptionnelles et variées, Aszure et Johan envoient un message inspirant aux élèves actuel·le·s de l’ÉNB, et aux ancien‧ne·s élèves partout dans le monde, montrant que la formation en ballet offre un large éventail de possibilités qui peuvent mener à des sommets dans une grande variété de carrières. Par le biais de la chorégraphie et de la photographie, Aszure et Johan partagent, à leur manière, des histoires d’humanité enrichissantes et significatives. »

 

Aszure Barton (promotion 1993) est une chorégraphe primée. Depuis plus de 25 ans, elle crée des œuvres qui explorent les liens humains et la forme physique d’une manière décrite comme surprenante, touchante, audacieuse et joyeuse. Le travail de cette chorégraphe naît des liens profonds qu’elle tisse avec ses danseur·euse·s et d’un souci du détail qui révèle la sagesse inhérente du corps. Ses œuvres sont dansées par d’importantes compagnies du monde entier et, en tant qu’éducatrice, Aszure est régulièrement invitée à collaborer avec des établissements d’enseignement artistique du monde entier.

 

Le conseil d’Aszure aux élèves actuel·le·s : « Demandez pourquoi et sachez que vous êtes absolument fabuleux·se·s ».

 

Johan Persson (promotion 1989) est un célèbre photographe. Ayant été initié à la photographie alors qu’il était étudiant à la ÉNB, il s’est naturellement tourné vers cette passion lorsqu’une blessure l’a empêché de poursuivre sa carrière de danseur. Le travail de Johan s’étend du portrait, notamment de certaines des plus grandes vedettes du ballet et du théâtre, à la publicité et à la photographie de production pour le cinéma et le théâtre. Johan a publié plusieurs livres de photographie et ses œuvres ont été exposées dans des galeries du monde entier.

 

Le conseil de Johan aux élèves actuel·le·s : « Une carrière dans la danse est une voie merveilleuse d’après mon expérience, mais il existe autant de voies que votre imagination le permet et ce que vous apprenez aujourd’hui grâce à votre éducation et à votre formation peut être appliqué à tout ce que vous souhaitez entreprendre. »

 

En savoir plus sur le prix Ken McCarter

June 16, 2023

L’École nationale de ballet du Canada annonce le départ à la retraite de sa directrice artistique Mavis Staines, chef de file visionnaire, en juin 2024

March 23, 2023

Pleins feux sur le leadership des anciens élèves de l’ÉNB

Dancers with dementia experience the joy of movement

January 23, 2023

Entrevue avec le cinéaste Anthony Grani, réalisateur de « La danse, oui. La démence, non. »

Rachael Karker

November 05, 2022

Une entrevue avec Rachael Karker, championne olympique