Relier littérature et danse



La rencontre de la littérature et de la danse offre un excellent point de départ pour un apprentissage pluridisciplinaire!

Tout au long de l’année, nos professeur·e·s de danse communautaire ont mis en avant certains de leurs livres préférés et ont expliqué comment ils les utilisent pour soutenir les activités de mouvement. Découvrez quelques-unes de leurs suggestions ci-dessous et partagez-les avec les jeunes danseur·euse·s de votre entourage!

Titre: On est tous uniques
Auteur: Karl Newson
Recommandé pour: niveaux primaires
On est tous uniques de Karl Newson est un livre captivant qui explore l’individualité et la camaraderie. En s’inspirant du langage descriptif et des images ludiques, l’enseignant·e peut faire participer la classe à toute une série d’activités d’imitation à répétition pour chaque page. Un exemple tiré du livre, « Je suis en haut et tu es en bas, je suis rapide et tu es lent·e », constituerait une phrase parfaite pour explorer les schémas locomoteurs et stationnaires.

Titre: Le Collectionneur de Mots
Auteur : Peter H. Reynolds
Recommandé pour : niveaux primaires
Le Collectionneur de Mots est l’histoire d’un jeune homme nommé Jérôme qui a une passion pour les mots. Il collecte les mots qui stimulent son imagination et, au fil de ses voyages, il commence à comprendre que sa collection lui permet de partager ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce dont il rêve. Ce livre constitue un excellent choix pour une classe de danse, car il comprend des mots descriptifs (étincelle, fleur) et crée des occasions rythmiques naturelles en soulignant les syllabes des mots (sincère, kaléidoscope). Jérôme utilise ses mots pour écrire des poèmes et composer des chansons, il est donc logique que l’étape suivante soit la danse!

Titre: Once In A Blue Moon
Autrice: Danielle Daniel
Recommandé pour: niveaux primaires
Écrit par Danielle Daniel, Once In A Blue Moon est un recueil de poèmes courts qui explorent différentes expériences. Le texte utilise de jolies formulations reposant sur le mouvement, ce qui permet aux enfants de danser au fil de l’histoire. Le livre souligne le caractère spécial de chaque expérience. Les images viennent renforcer le propos, si bien que le livre convient autant aux jeunes lecteur·rice·s qu’aux danseur·euse·s. Il aborde les événements rares les plus palpitants comme les plus simples, tout en apprenant aux enfants les merveilles de la nature et en leur permettant de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et de mieux interagir avec lui.

Titre: Awâsis et la délicieuse bannique
Auteur: Dallas Hunt
Recommandé pour: cycle moyen
Ce livre plonge·le lecteur ou la lectrice dans les traditions cries par le biais de la langue et de la nourriture, et nous fait prendre conscience de l’importance de la collaboration et de la recherche de conseils auprès de sa communauté. Awâsis, le personnage principal, est soutenue par un certain nombre d’amis animaux alors qu’elle part à la recherche des ingrédients pour la très célèbre bannique de son Kôhkum. Pour apporter du mouvement à l’histoire, demandez aux élèves d’explorer les qualités de mouvement que chacune des créatures partage avec Awâsis, en traçant son parcours dans l’histoire. Les recettes viennent donner un peu de piment à l’histoire!

Titre: « Dans mon petit cœur »
Auteur: Jo Witek
Recommandé pour: niveaux primaires
Dans mon petit cœur de Jo Witek est un livre charmant qui encourage les lecteur·rice·s et les danseur·euse·s à réfléchir aux nombreuses émotions différentes que nous éprouvons. En s’inspirant à la fois des images et du langage descriptif, les enseignant·e·s peuvent guider leurs élèves à travers une série de danses pour chaque émotion. L’exploration d’instruments différents pour chaque émotion, comme le violon pour la « tristesse » et la batterie pour la « colère », aide les danseur·euse·s à ressentir la différence d’énergie dans leur corps. Ce livre est excellent pour les classes primaires qui se concentrent sur la pleine conscience et la régulation des émotions.

 

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