Close up of an adult ballet student.

Niveaux

Le Programme de ballet pour adultes offre neuf niveaux progressifs conçus pour répondre aux besoins des élèves tout en leur permettant de progresser à leur propre rythme. Ces niveaux sont soigneusement construits à travers un programme d'exercices qui deviennent de plus en plus complexes à mesure que les cours avancent. Chaque cours s'appuie sur le précédent ; il est donc important que les élèves assistent régulièrement aux cours afin de progresser naturellement.

Note : Les niveaux I, I / II et II sont des niveaux de base qui permettent aux étudiants d'apprendre les bases du ballet à travers une formation cohérente, réfléchie et professionnelle.
S'INSCRIRE (page en anglais seulement)

Trouvez votre niveau

Les cours « Trouvez votre niveau » sont offerts aux étudiants qui sont intéressés à suivre une formation à l’ÉNB afin d'évaluer leur niveau. Si vous souhaitez participer à un cours « Trouvez votre niveau », vous devez impérativement réserver en appelant la réception au 416-964-3780. Vous ne pouvez participer à ce cours qu'une seule

Introduction au ballet

Découvrez le monde du ballet! Ce cours est désigné spécialement pour les grands débutants, aucune expérience préalable n’est requise. Pendant les cours de ce niveau, les danseurs vont apprendre les principes fondamentaux qui composent les techniques du ballet. Des exercices qui portent sur la posture, la rotation des jambes et l'usage simple des pieds et des bras seront effectués. Les élèves s'essaieront aux fondements de la barre et aux exercices au milieu du studio. Ils seront aussi guidés à travers des exercices d'étirement musculaires afin d'empêcher les blessures et augmenter la flexibilité. Certains élèves ont remarqué que ce cours a des répercussions au-delà du studio et qu'il améliore leur vie au quotidien. Basé sur une période de 15 semaines.

Niveau I (base)

S’appuyant sur le cours « Introduction au ballet », l'élève commence à apprendre le langage du ballet par le biais d’exercices qui travaillent les jambes de plusieurs façons: mouvements de la jambe en rotation, apprentissage des 5 positions de base et mouvement de la jambe dans les positions avant, latérale et arrière. Les danseurs sont initiés à la barre dans son ensemble, avec des exercices allant du grand plié au grand battement. Les exercices au milieu du studio commencent avec des combinaisons de port de bras qui permettent de former les étudiants à l'utilisation correcte des bras. La pratique de la levée lente des jambes en adage renforcera la jambe de terre pour les niveaux plus avancés, et augmentera la flexibilité. Les tours sont un des éléments les plus divertissants du ballet: les élèves seront préparés à les réussir en apprenant l'usage correct de la tête (connu sous le nom de « repérage »). Des combinaisons de pas de valse et de sauts de base seront également introduits. Un élément supplémentaire de ce niveau: les étudiants effectueront des exercices de conditionnement physique axés sur le renforcement musculaire et la stabilité de la ceinture abdominale ; ces exercices auront des bénéfices sur le travail en studio mais également dans les activités quotidiennes. La participation à ce niveau est obligatoire pour accéder au niveau I/II.

Niveau I/II (base)

S’appuyant sur le niveau I, le niveau I/II rentre plus en profondeur dans le fonctionnement et l’esthétique du ballet. Les exercices à la barre sont plus longs et permettent d'acquérir une musculature plus raffinée et plus soutenue qui sera sollicitée tout au long du cours. Des positions de bras variées seront pratiquées pendant chaque exercice. Une des plus belles lignes de danse, l'arabesque, sera mise en valeur à la barre et dans les exercices au centre du studio. L'un des accomplissements les plus excitants du niveau I/II est la pirouette, ainsi que de nouveaux sauts incluant la glissade et l'assemblé. Le pas de valse est introduit dans des combinaisons de danse fluides effectuées en diagonale à travers le studio.

Niveau II (base)

L’aventure continue avec de nouveaux tours, sauts et combinaisons de danse effectuées en diagonale avec des rythmes plus difficiles afin d’explorer davantage la musicalité et la mémorisation. À la barre, les exercices incluent plus de levés et de relevés ainsi qu’une pratique de l'équilibre sur une jambe. Pendant les exercices au milieu on pratiquera le développé, un déploiement gracieux d’une jambe en l’air, dans les positions de base du ballet, en avant, sur le côté et en arrière. Les élèves continueront d'améliorer leurs tours et leur maîtrise du repérage; ils seront mis au défi avec l’introduction de nouveaux types de tours. Ces derniers incluent le jeté, le sissone et le pas de chat. Les combinaisons en diagonales varieront de la valse au saut, à travers le studio pour permettre aux danseurs d’explorer l’utilisation de l'espace.

Niveau II/III

Le niveau II/III continue de développer l'endurance, la force, la mémorisation et la musicalité du danseur. Le travail à la barre stimule le cerveau, avec des combinaisons plus longues incorporant des dynamiques plus variées dans la séquence (lentes/rapides ou souples/nettes) ainsi que des changements dans le positionnement du poids. Pendant les exercices au milieu, les chaînés sont introduits; ce tour est une réelle opportunité de tester les habiletés du danseur au repérage. À ce niveau, l’allegro (saut) commence à combiner une variété de sauts et de changements de direction en une seule combinaison afin de stimuler le cerveau tout en améliorant l'endurance du danseur.

Niveau III

Le niveau III permet à l'élève d'approfondir l'étude du ballet avec des combinaisons de pas plus complexes, en incorporant l'utilisation complète des bras tout au long du cours, et des changements de plié plus rapides pendant les exercices à la barre et au centre du studio. À ce niveau, le tour piqué est introduit et est généralement effectué en diagonale et répété plusieurs fois de suite. Les nouveaux sauts incluent une introduction au battu et au sissone de côté (un saut de ciseau sur le côté). Entre trois à quatre nouveaux sauts peuvent être inclus dans une seule combinaison. Le grand allegro (grands sauts à travers le studio) encourage encore plus le développement de la force et de l'endurance du danseur.

Niveau III/IV

Le niveau III/IV permet au danseur de passer à un niveau supérieur grâce à des combinaisons plus complexes et plus détaillées. Par exemple, les combinaisons de valses peuvent comporter trois différents tours sur eux-mêmes, et l’allegro peut inclure quatre à cinq sauts différents en une seule combinaison. À la barre, l'arabesque penchée, mouvement d'arrêt souvent effectué sur scène et qui apparaît régulièrement dans les spectacles de ballets, est explorée à son plein potentiel. Avec le grand allegro, les danseurs traversent le studio en diagonale, enfin, le grand-jeté est introduit.

Niveau IV

Au niveau IV, le danseur explore la technique et l'art du ballet à un niveau avancé à travers la barre et au centre du studio. Les exercices sont plus longs et plus complexes et permettent au danseur d'atteindre un nouveau niveau de professionnalisme. À ce niveau, les tours incluront le piqué en dehors ainsi que les tours en arabesque et les positions en attitude. De multiples combinaisons en allegro incluant des battus développeront l'endurance et mettront le danseur au défi. Le grand-jeté en tournant est introduit en grand allegro. La maîtrise du niveau III ou des niveaux élémentaires de l'Académie Royale de la Danse (RAD) ou de la méthode Cecchetti est obligatoire pour participer à ce cours.

Niveau IV/V

Le niveau IV/V est le point culminant du Programme de ballet pour adultes de l’ÉNB. Complexes, variées et dynamiques, les combinaisons réalisées à la barre et au centre du studio pousseront le danseur à développer et à mettre à l'épreuve son potentiel de mouvement. Des exercices comprenant plus de tours, de batteries et des adages plus complexes et expressifs seront donnés aux élèves. Des pas variés du répertoire classique seront également inclus à ce niveau, encourageant le danseur à explorer davantage l'art du ballet.

Learn More