Assemblée Internationale

Assemblée Internationale

Assemblée internationale 2023 : le racisme dirigé contre les Noirs au cœur de cette nouvelle édition

La communauté mondiale des formateurs au ballet se réunira de nouveau à l’occasion de l’Assemblée internationale (AI), qui aura lieu du 30 avril au 6 mai 2023 à Toronto.

 

Établie par l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) en 2009, l’Assemblée internationale est un rassemblement de calibre olympique réunissant des danseurs préprofessionnels et des directeurs artistiques d’écoles et d’établissements de formation du monde entier. Événement mondial unique et dynamique, l’Assemblée internationale permet aux jeunes artistes de se former en tant que leaders et de créer des liens significatifs avec leurs pairs. La collaboration est la valeur essentielle et centrale de chaque édition du festival.

 

L’impératif d’un changement systémique à tous les niveaux de la société est on ne peut plus clair. L’Assemblée internationale 2023 (AI23) est l’occasion pour les dirigeants de la communauté mondiale des formateurs au ballet de se réunir pour examiner notre responsabilité en matière de promotion de l’équité, pour susciter le changement nécessaire dans notre chère forme d’art et pour donner l’exemple à la société en général. Pour renforcer le langage du ballet, rehausser sa pertinence et faire en sorte qu’elle soit plus percutante, la prestation et le processus créatif du ballet doivent trouver un écho parmi notre société dans toute sa diversité, et refléter celle-ci. Par conséquent, l’AI23 sera axée sur la lutte contre le racisme dirigé contre les Noirs.

 

Cette édition du festival sera plus centrée sur les étudiants que jamais auparavant. Les élèves ont leur mot à dire dans l’élaboration et la conception de l’AI23, mettant en évidence leur capacité à diriger l’évolution au sein de la forme artistique : sa mise en pratique, sa présentation et sa manifestation dans la société.

 

Consultez la liste complète des organismes de formation en danse participant à AI23 ici.

Dates et activités importantes

En reconnaissant que les sept jours que dure le festival ne seront pas suffisants pour couvrir la profondeur requise de ces discussions et explorations, nous abordons le festival en trois phases:


1. Avant le festival séances d’apprentissage :

  • Séances d’apprentissage : une série de panels en ligne, de discours clés, de discussions et d’activités de formation seront présentés aux organismes participants avant la tenue de l’AI23.

  • Composante des représentations : de plus, les élèves des écoles présentes participeront à des ateliers en ligne animés par les artistes et les chorégraphes Jera Wolfe, Esie Mensah et Rob Binet.

2. La programmation en personne aura lieu du 30 avril au 6 mai 2023 à Toronto, au Canada. Au cours de la semaine du festival AI23 de Toronto, les étudiants participeront à des répétitions et à des spectacles collaboratifs avec des chorégraphes, des professeurs et des entraîneurs de renom et, grâce à Creative Lab, avec leurs pairs.

 

3. Après le festival : Le cycle de cette initiative se terminera par une séance de débreffage qui se tiendra après le festival en personne, avec un appel à l’action clair et un calendrier établi afin que l’AI23 donne l’élan nécessaire à l’évolution systémique.

Groupe de réflexion des étudiants de l'AI23

Un groupe diversifié d’étudiants internationaux a joué un rôle clé dans le travail, la conceptualisation et la planification de l’AI23.

 

Voici la liste des jeunes leaders, représentant leur organisme respectif du monde entier, qui apportent la voix étudiante à la planification de l’AI23:

Hannah Howell

Hannah Howell

L'École Ailey

sydnie headshot.png

Sydnie Holmes

Division professionnelle de la Boston Ballet School à Walnut Hill School for the Arts, Natick, États-Unis

olivia-headshot(0).jpg

Olivia Bourk

École nationale de ballet du Canada

kaleb-headshot.jpg

Kaleb Bland

Institut de danse de Washington

perla-headshot.jpg

Perla Pace

Académie de ballet nationale des Pays-Bas

rilee-headshot.jpg

Rilee Scott

École de danse de Nouvelle-Zélande

caspar-headshot.jpg

Caspar Lench

École royale de ballet

Kallum Connor Morris

Kallum Connor Morris

École de ballet de Hambourg

Anciens du groupe de réflexion des étudiants de l’AI23:

  • Sarah Moreno, École nationale de ballet du Canada

  • Olmo Verbeeck Martínez, Académie de ballet nationale des Pays-Bas

  • Ishan Mahabir-Stokes, École royale de ballet

Les séances d’apprentissage

Avant le Festival, à partir d'octobre 2022 à avril 2023, une série de panels en ligne, de discours clés, de discussions et d’activités de formation seront présentés aux organismes participants avant la tenue de l’AI23.

 

Les séances d’apprentissage sont disponible uniquement aux participants d'AI23, et uniquement en anglais.  


Pour les participants : Chacune des huit séances d'apprentissage AI23 est une occasion d'apprendre, de relever des défis et de grandir. Engagez-vous pleinement, écoutez activement, notez votre apprentissage et vos réflexions, et réfléchissez à la direction à prendre à partir de là.

 

  • Séance 1: Milagros Phillips: Race Literacy and Healing 101: Une fondation pour le changement - mercredi 19 octobre 2022.

  • Séance 2: Theresa Ruth Howard: Examiner le paysage changeant de la danse et découvrir votre constellation personnelle - mercredi 9 novembre 2022.

  • Séance 3: Benoit Swan Pouffer - mercredi le 30 novembre 2022

  • Séance 4: Misty Copeland, Joan Myers Brown et Camille A. Brown avec Silas Farley - mercredi 11 janvier 2023

  • Séance 5: Alonzo King et Jawole Willa Jo Zollar - mercredi 1 février 2023

  • Séance 6: Dr. Howard Stevenson - mercredi 22 février 2023

  • Séance 7: Esie Mensah, Jera Wolfe, et Robert Binet - mercredi 15 mars 2023

  • Séance 8: Groupe de réflexion des étudiants de l’AI23 et personnel artistique des écoles participant - mercredi 5 avril 2023

Les performances de l'Assemblée Internationale 2023

Les performances d'AI23 mettront en vedette des distributions mixtes interprétant des œuvres créées par des chorégraphes canadiens et internationaux, invités et étudiants pour célébrer le talent artistique des jeunes danseurs, et seront présentées sur la scène Anna McCowan-Johnson au Betty Oliphant Theatre au 404 Jarvis St à Toronto.

 

Dates des performances: jeudi le 4 mai à 19h30 | vendredi le 5 mai à 19h30 | samedi le 6 mai à 14h et à 19h30

 

Les étudiants interpréteront une nouvelle création chorégraphiée par Esie Mensah et Robert Binet intitulée The Call, ainsi qu'une reprise de Arise par Jera Wolfe.

 

The Call

The Call crée un monde où les tensions peuvent être résolues et les différences peuvent être célébrées par le mouvement. Réunissant les vocabulaires d'Esie Mensah, ancré dans l'Afrofusion, et de Robert Binet, ancré dans le ballet, ce projet défie et célèbre leurs capacités à communiquer par la danse. The Call est une invitation à imaginer un avenir où la danse est un élément essentiel de notre conversation culturelle. Nos plus grandes leçons sont apprises à travers le corps et c'est à travers le corps que nous pouvons sentir la vraie liberté.

 

La musique a été créée par les compositeurs Christopher Gerty et Diana Reyes (Fly Lady Di) et comprend également des morceaux existants de Boddhi Satva et Omar. Ensemble, cette partition couvre les genres allant de la house à l'électronique en passant par le classique contemporain.

 

Arise

Arise de Jera Wolfe explore comment la collaboration et le soutien mutuel nous permettent de nous relever et de faire face aux défis dans nos vies. Le travail chorégraphique puissant reflète le parcours de croissance des artistes et, de la musique aux danseurs, Arise met en lumière la créativité et la connexion de la prochaine génération d'artistes. « J'ai réalisé que ce qui me définit n'est pas nécessairement mes échecs ou mes réalisations, mais comment je me suis relevé pour les affronter. Nous sommes tous confrontés à des défis dans nos propres vies, qu'ils soient personnels, politiques ou environnementaux. Ce n'est qu'en collaborant, en soutenant et en prenant soin ensemble que nous pourrons relever ces défis, » a dit Wolfe.

 

Arise présente la musique de l'album Eulogy for Evolution par Ólafur Arnalds. L'album a d'abord été composé par l'artiste à la fin de son adolescence.

Les chorégraphes de AI23

Rencontrez les chorégraphes de AI23 Esie Mensah, Jera Wolfe et Robert Binet.

Photo of Esie Mensah in performance

Esie Mensah

Esie Mensah est une chorégraphe, metteur en scène, danseuse, directrice de mouvement, éducatrice et conférencière TedX primée.

Jera Wolfe artistic photograph in performance

Jera Wolfe

Née à Tkaronto (Toronto), Jera Wolfe est une chorégraphe et interprète d'origine métisse.

Photograph of Robert Binet in creative context

Robert Binet

Robert Binet est un chorégraphe et Associé Chorégraphique ainsi que conservateur et producteur, CreativAction et Initiatives spéciales du Ballet national du Canada.

Les étudiants créateurs de l'AI23

Dans le cadre du festival AI23, nous avons été ravis d'annoncer un appel aux étudiants à participer activement en créant une nouvelle chorégraphie pour le festival.


Rencontrez les six Étudiants Créateurs sélectionnés parmi de nombreux candidats au Creative Lab. Chaque jeune créateur travaillera avec un mentor et une gamme variée de danseurs de différentes écoles, milieux de danse et pays. Les nouvelles créations seront présentées au Betty Oliphant Theatre à Toronto pendant le festival en mai 2023.

julia headshot.png

Julia Boberg

L'École Ailey, États-Unis

Dante Gonzalez HEADSHOT.JPG

Dante Gonzalez

Arts Umbrella, Vancouver, Canada

Sydnie Holmes HEADSHOT.jpg

Sydnie Holmes

Division professionnelle de la Boston Ballet School à Walnut Hill School for the Arts, Natick, États-Unis

Nnamdi Nwagwu HEADSHOT.jpg

Nnamdi Nwagwu

Codarts, Rotterdam, Pays-Bas

Diede Schuur HEADSHOT.jpg

Diede Schuur

Académie nationale néerlandaise de ballet, Amsterdam, Pays-Bas

Hilary An-Roddie HEADSHOT.jpg

Hilary An-Roddie

École de danse de Nouvelle-Zélande, Wellington, Nouvelle-Zélande

L'appel à l'action

Le cycle de cette initiative se terminera par une séance de débreffage qui se tiendra après le festival en personne, avec un appel à l’action clair et un calendrier établi afin que l’AI23 donne l’élan nécessaire à l’évolution systémique.

 

Restez à l'écoute!

Commanditaires de l'AI23

Assemblée Internationale permet aux jeunes artistes de se développer en tant que leaders et de créer des liens significatifs avec leurs pairs. Aux commanditaires et partenaires qui croient profondément en ces jeunes, en leurs rêves et en l'esprit de l'Assemblée Internationale : merci!

Partisans principaux

Contributeurs principaux

Soutien au parrainage

Champions des écoles $10,000+

Renette Berman
La Fondation Emmanuelle Gattuso
Pierre Lapointe & Christine Harkness
Joan Lozinski, OC & Jerry Lozinski, OC
Consulate General of the Kingdom of Netherlands
Caron Thornburn Institute
The von Teichman Family
Anonymous

Champions des écoles

Sally Armstrong
Moira Bartram & Joseph Fantl
Caroline Booth
Christine Chen & Rasheed Saleuddin
Linda Dagg & Kenneth Wiener
Lindsay Dale-Harris
Carol Darling
Kiki Delaney
Dona Eull-Schultz
Lorne Fox
Judith Gelber
Maxine Goldberg*
Jill Gomme
Sally Hannon & Howard Barton
Nancy Holland
Helen Kearns
Susan & Craig Kinney
Michelle Koerner
Veronika & Brad Kwong
Ann Lawson-Brehl & Paul Brehl
Jolie Lin
J. Loewen Family
Maureen Meagher*
Donna Meyers
Brian Miron
The Newton Family
Frances & Tim Price
Reuven International Ltd.
Jim Scott & Jim Robertson
Anne Soh
Tomye Spears
Harriet Stairs
Andrea Stairs Krishnappa & Nini Krishnappa
Astrid Stec
Martha H. Wilder

Partisans généreux

Anna Agraso
Lynly H. Bailie
Carol A. Cowan
NBS First Position Patrons

Donateurs de points Aéroplan

Christopher Bourassa
John R. Dalrymple
Jerome Decq
Carol Galway
Judith A. Gelber
Richard M. Ivey *
Lily Jackson
Bojan Kriznar
Ann Lawson-Brehl & Paul Brehl
Tess N. McLean
Sylvia M. McPhee *
Ian Parsons
Justin Reid
Marnie I. Rundiks
Anisa Tejpar
Michael Vels
The von Teichman Family
Margot Walsh

* Souviendront affectueusement

La danse
ouvre des portes

L’initiative La danse ouvre des portes de l'ÉNB recueille des fonds pour des programmes qui ont des besoins élevés dans tous les domaines de la programmation de l'ÉNB, rendant les opportunités illimitées de la danse plus accessibles et inclusives. Grâce à La danse ouvre des portes, les généreux donateurs suivants ont apporté une contribution importante à AI23. Leur soutien contribue à faire du festival un lieu où les jeunes artistes sont habilités à se développer en tant que leaders et à façonner l'avenir le plus brillant de cette forme d'art. Merci!

Dance Department web banner

La danse
ouvre des portes

L’initiative La danse ouvre des portes de l'ÉNB recueille des fonds pour des programmes qui ont des besoins élevés dans tous les domaines de la programmation de l'ÉNB, rendant les opportunités illimitées de la danse plus accessibles et inclusives. Grâce à La danse ouvre des portes, les généreux donateurs suivants ont apporté une contribution importante à AI23. Leur soutien contribue à faire du festival un lieu où les jeunes artistes sont habilités à se développer en tant que leaders et à façonner l'avenir le plus brillant de cette forme d'art. Merci!