La communauté mondiale des formateurs au ballet se réunira de nouveau à l’occasion de l’Assemblée internationale (AI), qui aura lieu du 30 avril au 6 mai 2023 à Toronto.
Établie par l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) en 2009, l’Assemblée internationale est un rassemblement de calibre olympique réunissant des danseurs préprofessionnels et des directeurs artistiques d’écoles et d’établissements de formation du monde entier. Événement mondial unique et dynamique, l’Assemblée internationale permet aux jeunes artistes de se former en tant que leaders et de créer des liens significatifs avec leurs pairs. La collaboration est la valeur essentielle et centrale de chaque édition du festival.
L’impératif d’un changement systémique à tous les niveaux de la société est on ne peut plus clair. L’Assemblée internationale 2023 (AI23) est l’occasion pour les dirigeants de la communauté mondiale des formateurs au ballet de se réunir pour examiner notre responsabilité en matière de promotion de l’équité, pour susciter le changement nécessaire dans notre chère forme d’art et pour donner l’exemple à la société en général. Pour renforcer le langage du ballet, rehausser sa pertinence et faire en sorte qu’elle soit plus percutante, la prestation et le processus créatif du ballet doivent trouver un écho parmi notre société dans toute sa diversité, et refléter celle-ci. Par conséquent, l’AI23 sera axée sur la lutte contre le racisme dirigé contre les Noirs.
Cette édition du festival sera plus centrée sur les étudiants que jamais auparavant. Les élèves ont leur mot à dire dans l’élaboration et la conception de l’AI23, mettant en évidence leur capacité à diriger l’évolution au sein de la forme artistique : sa mise en pratique, sa présentation et sa manifestation dans la société.
Consultez la liste complète des organismes de formation en danse participant à AI23 ici.