Header for past Sharing Dance Day events

Événements précédents

Célébrations Dansons Ensemble avec l’ÉNB précédents

L’initiative Dansons Ensemble avec l’ÉNB a vu le jour en 2010 à Toronto sous la forme d’un rassemblement éclair. L’événement est devenu au fil des ans une incroyable fête de la danse d’envergure nationale à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes!

 

Chaque année, l’École nationale de ballet du Canada charge un.e artiste canadien.ne d’élaborer une chorégraphie qui reflète un thème réfléchi. Découvrez ci-dessous quelques-uns des faits saillants des événements précédents de la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB:

Journée Dansons Ensemble de 2022

Le 2 juin 2022


La chorégraphie Dansons Ensemble avec l’ÉNB de 2022, créée par Starr Muranko et Aïcha Bastien-N’Diaye, vise à nous rapprocher de nous-mêmes, en nous connectant à la terre, à notre respiration et à notre corps. La chorégraphie est segmentée en sections et enseignée au moyen de ressources vidéo incluant des instructions détaillées adaptées à tous les âges. Les ressources viennent appuyer les éducateurs, les responsables de programmes communautaires pour enfants, les responsables de programmes pour personnes âgées, les studios de danse, les familles, les particuliers férus de danse et bien d’autres encore.

Journée Dansons Ensemble de 2021

Le 28 mai 2021


Nous sommes ravis de vous annoncer que Lua Shayenne et Jera Wolfe sont les chorégraphes de Dansons Ensemble 2021 de l’ÉNB. La chorégraphie de cette année explore les processus d’isolement, de réflexion, de croissance, de transformation et d’équilibre qui ont caractérisé la dernière année. Parachevez et approfondissez votre expérience d’apprentissage de la chorégraphie en regardant la vidéo de la Journée Dansons ensemble 2021 de l’ÉNB, qui a eu lieu le 28 mai 2021! Présentée cette année dans le cadre d’un événement en ligne, cette célébration du pouvoir de la danse d’envergure nationale réunit des danseurs de tous âges et de toutes capacités de partout au pays depuis près de dix ans. Cette Journée Dansons ensemble 2021. qui fait l’objet d’une diffusion, est animée par l’École nationale de ballet du Canada et programmée en partenariat avec Arts Umbrella, l’École de danse de Québec, Halifax Dance et la Royal Winnipeg Ballet School.

Journée Dansons Ensemble de 2020

Le 29 mai 2020


Bienvenue à la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB, une initiative nationale diffusée en ligne célébrant la joie, la créativité et la communauté de la danse. D’un simple clic sur votre appareil numérique, dansez avec des artistes canadiens qui partagent et enseignent divers styles de danse, vous initient à de nouveaux rythmes musicaux, et plus encore. Mieux encore, aucune expérience de danse n’est requise! 
Cette journée Dansons ensemble spéciale est organisée par l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) en partenariat avec la Royal Winnipeg Ballet School, Arts Umbrella, Dance Nova Scotia, Halifax Dance et l’École de danse de Québec.

Journée Dansons Ensemble de 2019

Le 29 mai 2019


À l’occasion de la Journée Dansons Ensemble de 2019, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) a demandé aux artistes Esie Mensah et Philippe Alexandre-Jacques de créer une chorégraphie qui explore comment nos racines familiales, culturelles et communautaires influencent notre identité. Nous pensons souvent que nos racines sont profondes et immuables. Mais en fait, elles croissent au fil du temps, s’enfonçant et serpentant dans des directions différentes à mesure qu’elles sont touchées par les éléments qui les entourent.


De la même façon, notre identité prend de l’expansion, ancrée dans ce dont nous sommes issus, mais aussi façonnée et modelée par les nouvelles expériences, les nouvelles traditions et les communautés que nous traversons en déambulant et qui nous accueillent.
Ces interactions puissantes peuvent avoir une incidence sur la quintessence de notre identité et, comme avec les racines, nous aider à tracer de nouvelles voies. Des dizaines de milliers de personnes de partout au pays ont participé à des activités organisées dans le cadre de la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB pour célébrer, à l’échelle du pays, le pouvoir de la danse.

Journée Dansons Ensemble de 2018

Le 1er juin 2018


D’un océan à l’autre, la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB de 2018 a rassemblé plus de Canadiens et Canadiennes que jamais!

  • Plus de 26 000 élèves de plus de 175 écoles se sont joints à nous pour apprendre la chorégraphie.

  • De la danse du cerceau au hip-hop, de la danse bhangra au ballet, plus de 20 styles de danse différents ont été exécutés lors des événements de la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB.

  • On a rapporté l’organisation d’activités dans le cadre de la Journée Dansons Ensemble à plus de 200 sites partout au pays.

  • Près de 50 000 personnes se sont jointes à nous lors des activités de la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB à l’échelle du pays.

Journée Dansons Ensemble de 2017

Le 2 juin 2017


L’un des 38 projets Signature pancanadiens à l’occasion de Canada 150 (financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds Canada 150, avec l’appui du partenaire principal Shaw Communications inc.), Dansons Ensemble avec l’ÉNB Canada 2017 a transmis et présenté l’histoire, la richesse culturelle et la diversité du Canada au moyen de la danse, tout en rassemblant les communautés de partout au pays pour qu’elles puissent faire part de leurs histoires sur ce que signifie être Canadien, et en leur donnant les moyens d’y parvenir.

 

« Je suis heureuse que Dansons Ensemble Canada 2017, de l’École nationale de ballet du Canada, ait enfin été dévoilé aux Canadiens et Canadiennes, s’est exprimée l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Les communautés aux quatre coins du pays auront l’occasion de célébrer la diversité culturelle du Canada par la danse. Le 150e anniversaire de la Confédération nous donne l’occasion de réfléchir à ce que cela signifie d’être Canadien. Profitons au maximum des célébrations pour renforcer les liens d’amitié qui nous unissent tous! »

 

Pour la performance de danse de 2017, quatre chorégraphes canadiens représentant une variété perceptible de styles de danse, d’origines culturelles et de lieux géographiques au Canada ont collaboré pour donner voix et mouvement à une œuvre unique qui incarne et célèbre la diversité et l’identité artistique du Canada. Parmi les chorégraphes, on comptait Kimberley Cooper (Calgary), Eugene Baffoe (Winnipeg), Tracee Smith (Toronto) et Roger Sinha (Montréal).

Journée Dansons Ensemble de 2016

Le 3 juin 2016


Merci d’avoir participé à la Journée Dansons Ensemble de 2016 au sein de votre collectivité. Pour la première fois, 10 collectivités et plus de 7 000 personnes de partout au Canada ont participé à l’événement. Ensemble, les membres de la communauté Dansons Ensemble ont amassé près de 11 000 $ en appui à la prestation de programmes de danse GRATUITS, amusants, accessibles et bons pour la santé tout au long de l’année pour les enfants, les jeunes, les aînés et tous les autres.

Journée Dansons Ensemble de 2015

Journée Dansons Ensemble de 2015

Le 24 mai 2015

 

Le dimanche 24 mai 2015, l’École nationale de ballet du Canada a présenté la Journée Dansons Ensemble au Yonge-Dundas Square. Les participants communautaires comprenaient des élèves d’écoles publiques locales, d’organismes de danse, de Grands Frères Grandes Sœurs de Toronto, de la Société Parkinson Canada et de Protection mondiale des animaux. Plus de 150 participants ont interprété le numéro de danse de rue de Dansons Ensemble de 2015 chorégraphiée par Apolonia Velasquez et Ofilio Sinbadinho de Gadlfy, sur la chanson à succès Hideaway de Kiesza. Pour la première fois, les célébrations de la Journée Dansons Ensemble de 2015 ont également eu lieu à Winnipeg. Organisés par la Royal Winnipeg Ballet School du Canada, des ateliers de danse gratuits ont accueilli les participants de la communauté qui ont dansé avec passion.

Journée Dansons Ensemble de 2014

Journée Dansons Ensemble de 2014

Dimanche 4 mai 2014

 

Le dimanche 4 mai 2014, l’École nationale de ballet du Canada a présenté la Journée Dansons Ensemble au Yonge-Dundas Square. Les participants d’écoles publiques locales, d’organismes de danse communautaires, de Grands Frères Grandes Sœurs de Toronto, de la Société Parkinson Canada et de la Société mondiale pour la protection des animaux ont présenté le numéro Dansons Ensemble de 2014 ancré dans un style afro-caribéen et chorégraphié par Patrick Parson sur le morceau One Love Aye de Samba Squad.

 

Regardez la vidéo de la Journée Dansons Ensemble de 2014 ici!