Sharing Dance for People with Parkinson's

J’associe la danse à la liberté, je me sens à nouveau moi-même. Je suis réellement qui je suis, et non pas ce que la maladie de Parkinson a fait.

— Judy, Participante

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson a été créé en partenariat avec le Dance for Parkinson’s Network Canada; il s’agit d’un programme conçu spécialement pour les personnes atteintes.

Selon des études, la région du cerveau affectée par la maladie de Parkinson est aussi utilisée lorsque l’on danse (Bar et DeSouza, 2016). Par ailleurs, des études sur le comportement démontrent que la danse procure des avantages uniques; elle améliore la démarche, la posture, l’équilibre, etc. (Shanahan et coll., 2015). Mais outre ses bienfaits physiques, la danse favorise l’inclusion sociale ainsi que l’expression personnelle et artistique, ce qui pourrait entraîner des avantages en ce qui a trait aux maladies concomitantes courantes, comme la dépression.

Vous ne pouvez pas participer à une classe?

Visionnez les archives des cours de danse diffusés en direct ou accédez à du contenu de l’ÉNB, de Dance for PD® et de DWP Canada.

À propos de Dance for Parkinson’s Network Canada

En 2013, l’ÉNB a commencé à offrir un programme de danse aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson en collaboration avec le programme Dance for PD® du Mark Morris Dance Group à New York et Dancing with Parkinson's Canada.

Maintenant, de concert avec Parkinson Canada, les quatre organismes se sont réunis pour former le Parkinson Canada. Quels sont nos objectifs?

  1. Améliorer l’accès aux programmes de danse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, quelle que soit la mobilité physique ou la situation géographique.
  2. Augmenter le nombre d’occasions d’offrir de la formation spécialisée aux instructeurs de danse et multiplier les ressources en matière de perfectionnement professionnel.
  3. Étendre le programme et offrir plus de classes dans les collectivités partout au Canada.

Ancré dans la recherche

L’ÉNB a lancé son programme de pair avec une étude menée par des chercheurs des universités York et Ryerson, laquelle examine les bienfaits de la danse sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Leur projet de recherche vise avant tout à comprendre les effets physiques et neurologiques de la danse sur ces personnes. Les participants au programme Dansons Ensemble qui souhaitent aussi prendre part au projet de recherche sont les bienvenus, mais ce n’est pas une obligation.

Brought to you by Dance for Parkinson's Network Canada:

Canada's National Ballet School
Dancing with Parkinson’s Canada
Dance for PD
Parkinson Canada

Access the Resources

Synapse Dance

Visionnez ce court documentaire primé qui montre ce qui se passe dans le cerveau d’un étudiant en danse atteint de la maladie de Parkinson.

Faites un don au fond Moving for Life

Soutenez les programmes de Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.