Colloque mondial des anciens de l’ÉNB

Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB

Félicitations aux lauréats du Prix Ken McCarter de 2023!

Nommé en l’honneur de Ken McCarter, président du conseil d’administration de l’ÉNB pendant huit ans, le Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB reconnaît les contributions apportées par des anciens de l’ÉNB dans tous les secteurs et toutes les disciplines partout au monde.

 

L’École nationale de ballet du Canada est ravie d’annoncer le nom des lauréats de 2023 du Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB. Sur la scène et en coulisses, au Canada et partout dans le monde, les anciens élèves de l’ÉNB enrichissent leurs collectivités et innovent dans les domaines de leur choix. Le Prix Ken McCarter est une façon de célébrer leurs réalisations et d’inspirer la prochaine génération de diplômés de l’ÉNB.

 

Critères :

  • Excellence : le candidat ou la candidate a fait preuve d’excellence dans un domaine d’activité choisi

  • Inspiration : les réalisations du candidat ou de la candidate seront une source d’inspiration pour les étudiants actuels de l’ÉNB

  • Fonction publique : les réalisations du candidat ou de la candidate ont fait progresser le monde de façon percutante et unique.

  • Incidence de l’éducation reçue à l’ÉNB : le cheminement de carrière choisi par le candidat ou la candidate a été influencé par l’éducation reçue à l’ÉNB

  • Courage : le candidat ou la candidate a fait preuve de courage en suivant une voie particulière

 

Cette année, nous célébrons les réalisations extraordinaires de l’enseignante-chercheuse Norma Sue Fisher-Stitt et du physiatre expert Paul Winston.

Norma Sue Fisher-Stitt

Norma Sue Fisher-Stitt

Promotion de 1970

 

Norma Sue Fisher-Stitt est au nombre des deux lauréats de cette année du Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB. Tout au long de sa carrière d’enseignante, d’auteure et de chercheuse, Norma Sue a contribué à préserver l’histoire unique de la danse au Canada et a exploré de nouvelles façons novatrices de transmettre la forme d’art.

 

« Mes années passées à l’ÉNB sont le fondement absolu de tout ce que j’ai fait, explique-t-elle. Elles m’ont vraiment inculqué tant de qualités personnelles si essentielles à la réussite, peu importe le domaine. Ou alors, elles m’en ont fait comprendre la valeur : le respect des autres,le respect de soi aussi, mais aussi la résilience. »

 

Dès le début de ses études à l’Université York, Norma Sue a commencé à s’intéresser vivement à la façon dont la danse est enseignée. Elle a fait la promotion d’approches novatrices visant à améliorer la façon dont nous soutenons les étudiants en danse dans leur parcours d’apprentissage, notamment par l’exploration précoce de l’utilisation de la technologie numérique. Elle souligne que l’éducation et la pédagogie de la danse évoluent constamment.

 

Elle constate que l’ÉNB elle-même a aussi évolué et encourage les anciens élèves du monde entier à rester en contact. « C’est un endroit très spécial. J’aime toujours retourner sur les lieux et voir comment les choses ont changé. C’est incroyable de voir à quel point l’École a évolué, et c’est merveilleux! »

 

« J’encouragerais simplement tous les anciens à assister à des événements organisés pour eux et à retourner à l’école. Soyez simplement ouvert à toutes les façons dont l’École a évolué et à l’idée de demeurer en contact avec tous vos collègues avec lesquels vous avez grandi.

 

Le conseil de Norma Sue pour les étudiants actuels de l’ÉNB : Il est si primordial de garder confiance en soi et de croire en soi. Au bout du compte, si vous suivez votre voie et que vous avez un engagement, les choses s’arrangeront pour vous. Je le crois fermement.

 

Paul Winston, MD, FRCPC

Paul Winston, MD, FRCPC

Promotion de 1989

Paul Winston (promotion de 1989) est le deuxième lauréat de cette année du Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB. Paul puise dans la joie de la danse et du mouvement dans le cadre de son travail de physiatre expert. À ce titre, il contribue à des innovations de renommée mondiale qui aident les personnes atteintes de troubles neurologiques du mouvement.

 

Alors qu’il était jeune étudiant en médecine après sa carrière de danseur, Paul a été touché par une rencontre avec un groupe de physiatres qui exprimaient une profonde appréciation des liens humains. « Mon expérience du milieu de la danse, voilà ce qui m’a vraiment aidé, se souvient-il.

 

La devise de notre spécialité est : “maximiser le potentiel et rétablir la fonction”. Vous travaillez avec les moyens du bord. C’est justement l’un des aspects du monde de la danse : nous avons tous un type de corps différent, mais en tant que professeur de danse, vous essayez de prendre ce qui se présente devant vous et vous l’inspirez à être aussi bon que possible », explique l’ancien danseur.

 

Paul souligne qu’il est resté en contact étroit avec ses camarades de classe de l’ÉNB, dont bon nombre ont fait carrière dans le domaine médical et dans d’autres professions. Il est convaincu que le fait d’avoir la liberté de suivre leur passion à un jeune âge, grâce à leur éducation à l’ÉNB, les prépare à un travail particulièrement enrichissant.

 

« Tous ceux que je connais qui ont suivi une formation en danse et qui sont maintenant infirmiers, physiothérapeutes, médecins, chirurgiens, comptables ou qui œuvrent dans d’autres domaines... absolument personne n’a de regrets. L’instruction leur permet vraiment de faire véritablement briller une partie de leur carrière qui les rend uniques. »

 

Le conseil de Paul pour les étudiants actuels de l’ÉNB : Prenez le temps de rendre hommage à votre amour de la danse. Voyez comment vous pouvez le faire, et respectez cet hommage tant que vous savez que c’était la bonne décision. Ce ne sera pas une perte de temps.