Des danseur·euse·s participent à un cours de ballet sur cette ancienne photo

Notre histoire

Reconnaissant·e·s des terres sur lesquelles nous vivons


Dans toutes les cultures et les traditions, la danse et le mouvement ont le pouvoir de parler à notre expérience humaine commune.


Cependant, au cours de l’histoire du Canada, le gouvernement a légalement privé les peuples autochtones de leurs musiques et de leurs danses. Et, en dépit des courageuses tentatives de garder la tradition en vie, de nombreuses expressions culturelles ont disparu à jamais.

Aujourd’hui, notre campus repose sur les territoires traditionnels de nombreuses Nations et est couvert par le Traité n° 13 des Mississaugas of the Credit. Nous considérons les descendant·e·s et les cultures des premier·ère·s habitant·e·s de ces terres comme une partie vivante et intégrale de notre société actuelle.

Nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s et attachons une grande valeur à la possibilité qui s’offre à nous d’apprendre et de chérir les contributions des peuples autochtones du passé, du présent et de l’avenir. Lire notre déclaration complète relative à notre reconnaissance des territoires traditionnels ici.


À propos de l’ÉNB

Nous sommes l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), lieu où l’excellence, l’accessibilité et l’inclusion nourrissent notre conviction qu’il est essentiel de partager le pouvoir transformateur de la danse pour une vie meilleure.
C’est ce qui nous motive à faire entrer la danse dans la vie de tou·te·s les Canadien·ne·s, qu’il s’agisse d’un danseur ou d’une danseuse de calibre olympique qui s’entraîne pour une carrière de ballet professionnel sur la scène mondiale, d’un·e jeune enfant ou d’un·e adulte plus âgé·e qui découvre la danse pour la première fois.

Une jeune danseuse se donne à 100 % pendant un cours de mouvement créatif


À propos de l’ÉNB

Nous sommes l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), lieu où l’excellence, l’accessibilité et l’inclusion nourrissent notre conviction qu’il est essentiel de partager le pouvoir transformateur de la danse pour une vie meilleure.
C’est ce qui nous motive à faire entrer la danse dans la vie de tou·te·s les Canadien·ne·s, qu’il s’agisse d’un danseur ou d’une danseuse de calibre olympique qui s’entraîne pour une carrière de ballet professionnel sur la scène mondiale, d’un·e jeune enfant ou d’un·e adulte plus âgé·e qui découvre la danse pour la première fois.

1959

Fonder une école de ballet

L’École nationale de ballet du Canada est fondée par Celia Franca et Betty Oliphant dans le but de proposer une formation complète qui contribuerait à l’émergence de la scène du ballet au Canada. Construit en 1911 et anciennement appelé la Quaker Meeting House, le Currie Hall sur Maitland Street devient le site originel de l’école et le reste pendant 46 ans.

1964

Première tournée des auditions

Nous embarquons dans notre première tournée nationale des auditions pour donner une chance à de jeunes danseur·euse·s du pays tout entier d’intégrer l’ÉNB. Oliphant accepte 11 élèves, dont cinq garçons, parmi les 90 qui ont auditionné.

 

Les premier·ère·s diplômé·e·s de notre programme de ballet professionnel sont reconnu·e·s pour leurs compétences techniques et leur polyvalence artistique. Ils/Elles trouvent rapidement une place dans les meilleures institutions de danse internationales et donnent à l’ÉNB et au Canada l’image de lieux où l’on cultive des talents exceptionnels.

 

1978

Programme pour former des professeur·e·s

Bien qu’il s’agisse d’un programme non officiel de l’école depuis 1959, le nouveau programme de formation pour les professeur·e·s marque un moment important dans notre évolution. Ce programme acquiert ensuite une réputation mondiale en formant avec succès des enseignant·e·s, des maître·sse·s de ballet et des dirigeant·e·s qui contribueront à améliorer considérablement les normes en matière d’enseignement où qu’ils/elles travaillent.

1988

L’ouverture du théâtre Betty Oliphant

Ce théâtre de 300 places offre un espace de formation à la scène et permet aux étudiants d’enrichir leur étude du ballet en donnant des représentations sur place.

1989

Nouvelle direction

La cofondatrice Betty Oliphant prend sa retraite. C’est l’ancienne élève, danseuse professionnelle et directrice artistique associée, Mavis Staines, qui reprendra les rênes de l’école.

 

En tant que directrice artistique, Mavis s’assure que l’accent soit mis sur le bien-être physique et émotionnel des élèves, hissant ainsi l’ÉNB en tête des meilleurs établissements de formation en danse au monde. Elle élargit également le programme de l’école pour y intégrer de la danse moderne et une formation spécialisée en physiologie de la danse.

 

1991

Tournée de consultation à travers le pays

En 1997, Mavis et ses collègues parcourent le pays pour interroger des membres de communautés à propos de notre rôle en tant qu’institution canadienne. Cette tournée confirme la nécessité pour nous d’utiliser notre position en tant qu’organisation de renommée mondiale pour rendre la danse plus accessible et démontrer son intérêt aux Canadiens et Canadiennes.

 

À la fin de la décennie, notre personnel artistique organise des initiatives de sensibilisation locales pour permettre à des enfants des écoles publiques de Toronto d’essayer la danse sans obstacle. Il s’agit du plan de base qui servira d’inspiration pour le développement de nos programmes de danse communautaire au milieu des années 2010.

1992

La première « artiste en résidence » de l’ÉNB

Dans la continuité de notre expansion, la célèbre danseuse moderne Peggy Baker devient notre première artiste en résidence et propose de nouveaux styles de danse à nos élèves.

1996

Lancement des cours de ballet pour adultes

En 1996, nous commençons à organiser des cours de ballet pour adultes en soirée et pendant la fin de semaine. Dispensés par Robert (« Ballet Bob ») McCollum, ces cours deviendront bientôt l’une de nos initiatives les plus populaires. La grâce et la force s’invitent dans la vie de centaines d’adultes chaque trimestre.

1998

Lancement de la boutique d’équipement de ballet

La Shoe Room ouvre sur le campus et devient notre boutique phare de vente au détail. Elle offre un accès sur place à la plus grande sélection de pointes du pays et une expertise professionnelle en matière d’ajustement des pointes.

1999

Not Just Any Body (« Pas n’importe quel corps »)

Pour célébrer le 40e anniversaire de l’école en 1999, notre personnel et un groupe de travail conjoint néerlandais organisent la conférence Not Just Any Body pour aborder les questions liées à la santé, au bien-être et à l’excellence des danseurs et danseuses et dans le milieu de la danse en général. Cet événement marquant dans le monde de la danse a également montré, par ses discussions sur la santé physique des danseur·euse·s, qu’il était nécessaire d’éduquer les danseur·euse·s pour qu’ils et elles contribuent activement à leur propre bien-être mental et physique. 

2003

Un campus en constante évolution

Nous démarrons le nouveau millénaire sur les chapeaux de roue avec une cérémonie d’inauguration des travaux qui marque le début du projet Grand Jeté. La phase I se termine en 2005 et comprend l’édification d’un nouvel espace de pointe dédié aux entraînements de danse (le Celia Franca Centre) et la restauration de deux bâtiments anciens pour accueillir les classes académiques (le Margaret McCain Academic Building) et les bureaux administratifs (la Lozinski House). La phase II se termine en 2007 et comprend la rénovation de nos bâtiments d’origine sur Maitland Street dans l’optique d’agrandir les locaux destinés aux logements.

2009

Assemblée Internationale (AI)

Pour célébrer notre 50e anniversaire, nous organisons la première Assemblée Internationale (AI). Cet événement est axé sur la collaboration interculturelle, les partenariats et l’innovation au sein de la communauté du ballet. Il réunit des élèves, des directeur·rice·s artistiques et des professeur·e·s d’écoles de danse du monde entier pour une semaine de cours, de répétitions, de discussions et de spectacles. L’Assemblée Internationale devient un festival quadriennal jusqu’à ce que sa quatrième édition prévue pour 2020 soit interrompue et mise en pause en raison de la pandémie.

2009

La croissance des programmes artistiques

Sous la direction de la danseuse de renommée internationale, Sorella Englund, notre école lance le programme de théâtre et d’expression.

2015

Journée Dansons ensemble de l’ÉNB

À la suite d’une mobilisation éclair en 2009 (et pour célébrer notre 50e anniversaire), nous organisons notre première Journée officielle Dansons ensemble sur la place Yonge-Dundas à Toronto. Une célébration de la joie et du pouvoir de la danse, cet événement devient une tradition annuelle à travers le Canada. En 2017, l’initiative Dansons ensemble de l’ÉNB est sélectionnée pour faire partie des 38 projets Signature Canada 150, financés en partie par les fonds dédiés à Canada 150 du gouvernement. Ce financement donne l’élan à l’ÉNB pour faire de la Journée Dansons ensemble un véritable événement national et sert de levier pour une expansion nationale soutenue.

 

2016

Dansons ensemble à travers le Canada

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnait les bienfaits de la danse sur la santé et appuie un projet quinquennal de plusieurs millions de dollars pour le développement de nos programmes de danse communautaire à l’échelle nationale, constituant ainsi l’une des premières interventions nationales de santé publique fondées sur les arts au Canada.

 

Ce financement galvanise le développement de notre programme, de nos recherches et évaluations et nos partenariats multisectoriels, permettant ainsi à des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes de découvrir et d’adhérer à la danse comme un moyen de transformer leur vie et d’améliorer leur qualité de vie.

2020

L’incidence de la pandémie

En mars 2020, la pandémie engendre des interruptions inimaginables et des défis qui modifieront le statu quo de façon permanente : les cours des élèves des programmes professionnels deviennent virtuels, de nouvelles activités de danse numériques sont imaginées pour permettre à des personnes de tous âges et de tous niveaux de profiter de la joie de la danse de chez elles, les événements de collecte de fonds sont repensés avec le soutien inébranlable de donateur·rice·s, et bien plus encore. En cette période exceptionnellement difficile, nous ne subsistons pas uniquement, nous sommes galvanisé·e·s pour créer des moments qui resteront gravés dans notre histoire.

2020

Reconnaissance de la racialisation dans la danse

L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur de la mission de l’École nationale de ballet du Canada. Les événements du printemps 2020 soulignent notre responsabilité pour faire en sorte que l’équité et l’inclusion guident nos pratiques, nos politiques et nos programmes. À la lumière de cette prise de conscience, nous renforçons l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans notre plan stratégique et nos priorités afin que l’ÉDI fasse partie intégrante de chaque décision que nous prenons. Nous considérons le ballet comme une forme d’art vivante et florissante qui accueille et reflète toute la diversité du Canada et ses peuples, et nous nous engageons pour que cette vision devienne la réalité.

2020

Le Centre Lozinski pour la danse communautaire

En novembre, nous avons annoncé la création de notre nouveau Centre Lozinski pour la danse communautaire, rendue possible grâce à la généreuse contribution de Joan et de Jerry Lozinski, soutiens de longue date au ballet et aux arts au Canada, et surtout à l’ÉNB.

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un espace physique, la création de ce centre emblématique favorise et permet directement l’élaboration, l’évolution et l’expansion de nos programmes de danse communautaire, améliorant ainsi l’accès à la danse pour de nombreux Canadien·ne·s qui n’ont peut-être jamais ressenti l’impact transformateur de la danse.

2021

Aborder la racialisation dans le ballet

En partenariat avec le Dance Institute of Washington (DIW) et Lauri Fitz-Pegado nous organisons le premier symposium conjoint Canada–États-Unis dans l’optique d’enrichir le ballet par une exploration complète et holistique de l’équité raciale, de la diversité et de l’inclusion dans le ballet et d’améliorer la compréhension de l’histoire et du contexte.

 

Le symposium en ligne permet de lancer des discussions significatives axées sur des solutions, en partant de l’idée que lorsqu’une forme d’art manque de respect à la dignité des autres, elle faillit en tant que forme d’art aussi.

 

Ce symposium de quatre jours a accueilli plus de 45 panélistes et intervenant·e·s qui représentaient différentes facettes et expériences du secteur des arts.

 

2022

La fête de quartier

Nous ouvrons nos portes à la communauté lors de portes ouvertes prenant la forme d’un festival. Cette toute première fête de quartier marque le début d’un nouveau chapitre de notre identité et de notre relation avec la communauté qui nous entoure.

2023

L’Assemblée internationale 2023 (AI23)

D’octobre 2022 à juin 2023, l’ÉNB a accueilli le quatrième et plus important festival de l’Assemblée internationale à ce jour. L’Assemblée internationale 2023 (AI23) s’est concentrée sur la lutte contre le racisme envers les Noirs pour y voir l’occasion d’examiner notre responsabilité en matière de promotion de l’équité, de susciter le changement nécessaire dans notre forme d’art bien-aimée et de donner l’exemple. Du 30 avril au 6 mai, l’AI23 a réuni 37 écoles et organismes de formation à l’ÉNB pour la section du rassemblement en personne du festival. Pour en savoir plus, consultez le livret du souvenir officiel.