A group of girls perform a folk dance.Le programme des membres associés (PA) permet aux garçons et aux filles âgés de six à dix-sept ans et habitant dans le Grand Toronto, de participer à des cours de danse après l’école et les fins de semaine, de mi-septembre à début juin. Le curriculum est basé sur le programme de ballet formel tel qu’enseigné à l’ÉNB. Pendant la première année du programme, l’accent est mis sur la musicalité et le plaisir du mouvement. La technique et le sens artistique se développent au fur et a mesure que les étudiants avancent dans les niveaux. Le cas échéant, des cours supplémentaires de conditionnement, de danse de caractère/historique, d’études du répertoire, de pointe et de jazz sont également offerts.

Les étudiants de ce programme auront l’opportunité de se produire dans le cadre du spectacle de clôture du Programme des membres associés présenté au théâtre Betty Oliphant à l’École nationale de ballet du Canada. Ils pourront également être considérés pour des rôles dans Casse-Noisette du Ballet national du Canada et autres productions.

Niveaux

Ce programme est divisé en douze niveaux, commençant avec le niveau Primaire, suivi des niveaux certifiés I jusqu'à IV, et des niveaux Associés supérieurs, allant du niveau I à V.

Les enseignants de ces cours sont membres du personnel artistique de l’École nationale de ballet du Canada. Les assistants sont quant à eux étudiants dans notre Programme de formation pour les professeurs

Cours de danse complémentaires

Le programme des membres associés complète sa formation au ballet en offrant une gamme de cours dans une variété de styles et de techniques de danse.

La danse historique, nationale et de caractère est l'étude des danses folkloriques et à la cour, du XVIe au XIXe siècle. Les danses étudiées par les élèves des niveaux IV, V et VI offrent l'occasion d'apprendre les racines du ballet classique. En danse de caractère, les élèves apprennent une variété de danses nationales préparées pour la scène, ce qui enrichit le vocabulaire des styles de mouvement des élèves.

Les cours de Pointe complètent la formation en ballet des filles et sont offerts aux étudiants des Certificats V et VI et aux Associés des niveaux supérieurs. L'objectif est de s'assurer que les élèves dansent aussi bien en pointes que lorsqu'ils portent des chaussures de ballet souples.

Les cours de répertoire favorisent la capacité des élèves à travailler en troupe à travers l’étude de danses de groupe dans les ballets traditionnels et contemporains.

Les cours de jazz permettent aux élèves de se familiariser avec l'histoire, la lignée et les diverses formes de danse contemporaine nord-américaine tout en améliorant la polyvalence des interprètes. 

Learn More