Aîné·e·s participant au programme de danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson de l’ÉNB

Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La danse peut changer des vies!


Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson a été influencé et inspiré par le programme de danse Dance for PD® de Mark Morris. Le programme est spécialement conçu pour rendre la danse accessible aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP).



De nombreuses études indiquent que la danse est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la MP, car elle permet l’amélioration de la démarche, de la posture et de l’équilibre (Shanahan et al., 2015). Au-delà des bienfaits physiques, la danse encourage l’inclusion sociale ainsi que l’expression personnelle et artistique. D’autres recherches dédiées aux bienfaits de la danse pour les personnes atteintes de la MP ont également démontré une meilleure insertion sociale (Foster et al., 2013) et une meilleure qualité de vie (Heiberger, 2011).

Des participant·e·s au cours Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Cours Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Venez danser avec nous!


Ces cours, créés spécialement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, sont conçus pour stimuler le physique, le mental et la créativité et intègrent une variété de musiques et de styles de danse. Les cours proposent des options debout et assise.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou si l’option Zoom vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à sharingdance@nbs-enb.ca.

A dancer participates enthusiastically in a sharing dance parkinson's class

Fondé sur des recherches

L’ÉNB a lancé son a lancé son programme en même temps qu’une étude menée par des chercheurs de l’Université de York et de l’Université Ryerson sur les avantages de la danse pour les personnes atteintes de la MP.

 

Cette étude est la première à suivre pendant trois ans des personnes atteintes de la maladie de Parkinson lors de leurs cours de danse avec musique, fournissant des informations supplémentaires quant à la nature de la progression des symptômes moteurs et non moteurs de la MP. Des membres du programme Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson de l’ÉNB ont participé à cette étude (désormais disponible!).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats. Veuillez noter que les résultats de l'étude sont offert en anglais uniquement.

Dance for Parkinson’s Network Canada (DFPNC)

Réseau "Dance for Parkinson's Network Canada"

En 2013, l’ÉNB a commencé par offrir un programme de danse pour les personnes atteintes de la MP en collaboration avec le programme de danse Dance for PD® de Mark Morris à New-York et Dancing with Parkinson’s. Aujourd’hui,avec Parkinson Canada, les quatre organisations se sont réunies pour former le réseau Dance for Parkinson’s Network Canada (DFPNC).



Ce réseau facilite l’accès aux programmes de danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, indépendamment de leur mobilité physique ou de leur emplacement géographique. Au-delà des bienfaits apportés par la danse aux personnes atteintes de la MP, ces programmes constituent une occasion pour la communauté de profiter des joies de la danse.

Une question?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous souhaitez vous inscrire à Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.