Fall in love with ballet

Que vous soyez un spécialiste de ballet ou que vous assistiez à une représentation pour la première fois, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) vous invite à tomber en amour avec le ballet. Ces performances et les documents de soutien ont été préparés et conçus pour vous offrir un aperçu, à travers le regard de jeunes artistes, du monde merveilleux du ballet.
 
Explorez les aspects tant artistique qu’athlétique qui entrent dans la formation de ces danseurs pré-professionnels, âgés de 11 à 18 ans. Dans le cadre de leur formation, chaque élève passe des milliers d’heures à perfectionner son art avant d’entreprendre une carrière de danseur professionnel sur des scènes du monde entier. Nous sommes ravis de partager une petite sélection de prestations d’élèves de l’ÉNB qui mettent en valeur leur talent acquis au cours de leurs années de formation.
 
 
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Assistez aux représentations données par des élèves du Programme professionnel de ballet-études de l’École nationale de ballet du Canada. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous tomberez à coup sûr en amour avec la magie et le pouvoir du ballet.

D’autres performance suivront bientôt!

1. Conseils pour regarder une représentation de ballet
  • Faites en sorte que chaque représentation soit une expérience sensorielle en ressentant et en explorant l’œuvre avant d’appliquer une réflexion analytique.
    • Pendant que vous regardez, pensez à ce que vous ressentez et aux premières pensées qui vous viennent à l’esprit.
  • Soyez à l’affût de la diversité des mouvements et de ce qu’ils vous disent. Par exemple, les danseurs peuvent se déplacer à l’unisson ou différemment en même temps, rapidement ou lentement. Ils peuvent changer de formation ou se mouvoir le long d’un tracé, effectuer des mouvements en douceur ou vifs, ou encore prendre des formes circulaires ou bien angulaires
    • (N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaises réponses!)
  • Organisez une « soirée de visionnement »! En famille à la maison ou « entre amis » chacun chez soi, utilisez les diverses technologies qui permettent de faciliter le visionnement d’une vidéo en groupe.

Le Lac des cygnes d’Erik Bruhn 

Découvrez le talent technique et artistique mis au service du Lac des cygnesLe Lac des cygnes d’Erik Bruhn est l’une des versions les plus courues de ce ballet classique assurément magique. Visionnez une représentation complète exécutée par les élèves du Programme professionnel de ballet-études de l’ÉNB et accédez à des documents d’accompagnement intéressants, y compris des guides de visionnement à l’intention des enseignants.
 


Guides de visionnement pour les enseignants :
Cliquez ci-dessous pour obtenir des PDF qui vous aideront à partager Le Lac des cygnes et le monde du ballet avec vos élèves.

Élèves de 4e à 6e années     Élèves de 7e à 9e années     Élèves de 10e à 12e années

Come In d’Aszure Barton

Regardez un extrait de la puissante œuvre chorégraphique Come In d’Aszure Barton et accédez aux documents d’accompagnement, y compris des guides de visionnement et des entrevues.
 


En savoir plus sur Come In
Regardez une entrevue avec la chorégraphe Aszure Barton et les danseurs Siphesihle November, Ryan Tomash et Alexi Skinner.



Guides de visionnement pour les enseignants :
Cliquez ci-dessous pour obtenir des PDF qui vous aideront à partager Come In et le monde du ballet avec vos élèves.

Élèves de 4e à 6e années     Élèves de 7e à 9e années     Élèves de 10e à 12e années
La chorégraphe canadienne Aszure Barton est la fondatrice et directrice d’Aszure Barton & Artists. Aszure Barton a été la première artiste en résidence du Baryshnikov Arts Center en 2005 et est artiste résidente du Banff Center depuis 2009. Mme Barton est née et a grandi en Alberta, au Canada. Elle a reçu sa formation formelle à l’École nationale de ballet du Canada, où elle a contribué, en tant qu’élève, à la création de l’Atelier chorégraphique Stephen Godfrey. Elle a obtenu son diplôme de l’ÉNB en 1993.  
L’œuvre Come In d’Aszure Barton a d’abord été conçue pour 13 danseurs, dont Mikhail Baryshnikov, et le projet Hell’s Kitchen Dance. À l’époque où la chorégraphe était artiste en résidence au Centre des arts Baryshnikov, Mikhaïl Baryshnikov a partagé avec elle un CD de la musique de Vladimir Martynov. En 2006, Baryshnikov a contacté Aszure pour lui exprimer son intérêt à prendre part à son processus créatif à l’aide de la musique de Martynov pour les guider. Grâce à ce processus, elle a commencé à trouver « l’humanité dans les moments entre les mouvements de danse » (Barton), et a recueilli une série de gestes qui sont devenus le fondement de l’œuvre. Suite à sa collaboration avec Baryshnikov, elle a élargi la distribution pour créer une œuvre qui met en valeur l’individualité et l’unité, en procurant un sens de la communauté qui évolue dans la même direction avec patience et humilité.

Lorsque Mavis Staines, directrice artistique et générale de l’ÉNB, a abordé Aszure pour mettre en place une chorégraphie destinée aux élèves professionnels, elle lui a demandé à travailler avec une distribution exclusivement masculine. Cette dernière version en date de Come In a été adaptée aux élèves de l’ÉNB et a été dansée à de nombreuses reprises par un groupe en évolution d’élèves de l’ÉNB aussi bien à Toronto qu’au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg mais aussi au Holland Dance Festival.

Chorégraphie : Aszure Barton
Mise en scène : Jonathan Alsberry
Répétiteur : Shaun Amyot
Musique : Vladimir Martynov



Arise de Jera Wolfe

Arise, créé par Jera Wolfe pour l’École nationale de ballet du Canada, explore comment nous pouvons nous relever et affronter les défis que nous rencontrons dans nos vies par la collaboration et le soutien mutuel.
 


En savoir plus sur Arise :


Arise by the numbers

Comme le dit Jera : « La vie sera toujours jalonnée de défis. Je me suis rendu compte que ce qui me définit, ce ne sont pas nécessairement mes échecs ou mes réalisations, mais la façon dont je me suis relevé pour les affronter. Nous aurons tous des défis considérables à surmonter dans notre vie, que ce soit sur le plan personnel, politique ou environnemental. Ce n’est qu’en collaborant, en appuyant et en prenant soin ensemble que nous pourrons relever ces défis. »
 
Dans la réalité actuelle, alors que presque tous les habitants de la planète Terre sont touchés par la COVID-19, le message de communauté et de collaboration que lance Jera n’a jamais été aussi bouleversant. Il explique : « C’est dans des moments comme celui-ci, lorsque l’impensable se produit, que nous devons faire front commun; nous devons faire preuve d’unité. C’est le fondement de ce soutien qui est essentiel en période d’incertitude. »

Discussion :
  • Que signifie le message de Jera pour vous?
  • Pensez à un défi que vous avez vécu ou surmonté. Pourquoi était-ce difficile? Où, ou vers qui, vous êtes-vous tourné pour obtenir du soutien?
  • Pensez à une occasion où vous avez aidé une personne à relever un défi.
Comment pouvons-nous, dans nos propres collectivités, nous appuyer les uns les autres pour surmonter les défis qui jalonnent notre propre vie?
Pour Arise, Jera s’est lancé dans le processus créatif avec des idées de mouvement qui s’inspiraient de la musique, et les a présentées aux élèves lors d’ateliers pour voir comment elles s’agenceraient. Tout au long du processus, Jera a collaboré avec les jeunes artistes, partageant sa vision et ses idées de mouvement, puis a permis aux danseurs de les interpréter.

Ici, Jera parle du processus chorégraphique soutenant Arise et de la façon dont il a adapté l’œuvre au programme Chorégraphie Dansons Ensemble de l’ÉNB :

 
En famille ou entre amis, discutez des questions suivantes :
  • Quelle est votre propre interprétation de Arise?
  • Que signifie Arise pour vous en tant que famille ou pour ceux avec qui vous l’avez regardé?
  • Qu’avez-vous ressenti en regardant la performance?
  • Des souvenirs ont-ils refait surface pendant que vous regardiez la chorégraphie? Selon vous, pourquoi est-ce que ce souvenir renaît? 
Comment le message que Jera fait passer dans Arise pourrait-il s’appliquer à votre propre collectivité?
Guides de visionnement pour les enseignants :
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Visionnez le segment de l’ÉNB à l’occasion de la Journée mondiale de l’École de ballet

L’ÉNB compte parmi les membres fondateurs de la première Journée mondiale de l’École de ballet (juillet 2020), lors de laquelle de jeunes danseurs de 12 écoles internationales de ballet ont offert un aperçu des coulisses de l’entraînement des jeunes et de leur développement en tant qu’artistes et athlètes. Grâce à un équilibre de contenu pédagogique et artistique, ce segment est parfait pour tous les âges et tous les niveaux de connaissances de cette forme d’art.  
 

 

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Évolution du ballet

Beaucoup de gens pensent au ballet seulement en termes de « chaussons de pointe » et de « tutus », mais ce n’est pas tout.

Beaucoup de gens pensent au ballet seulement en termes de « chaussons de pointe » et de « tutus », mais ce n’est pas tout. Ce ne sont là que des éléments de l’histoire du ballet qui ne sont d’ailleurs apparus qu’au XIXe siècle. Les origines du ballet remontent au XVe siècle, en Italie, où la danse communautaire raffinée devint un aspect important de la vie sociale et des spectacles fastueux. Au XVIsiècle, ces idées avaient été adoptées par la monarchie française, où la capacité de se déplacer avec grâce devenait un aspect essentiel de la vie de cour et servait à afficher pouvoir et autorité. À l’origine, le ballet était dansé par des membres de la noblesse à la cour. C’est Louis XIV qui mit en place les conditions qui firent en sorte que cette forme d’art d’abord amateur et fondé sur la vie de cour devienne une forme de théâtre intégralement professionnelle. La professionnalisation s’accompagna de développements rapides de la technique et de l’expansion des possibilités de narration du ballet. Au XXsiècle, le ballet avait intégré les aspects de l’expressionnisme, du modernisme et du postmodernisme. Son évolution se poursuit au XXIsiècle, où l’on peut maintenant identifier de nombreuses influences de l’ère de la mondialisation croissante à laquelle nous assistons. Chausson de pointe et tutus? Vous pouvez encore les trouver dans le ballet, mais si vous prenez le temps de regarder, vous trouverez aussi des ballets où les danseurs portent peu de vêtements hormis leurs chaussons de pointe, voire des ballets dont les mouvements intègrent des aspects d’autres cultures comme le kathak, une danse de l’Inde.

Vocabulaire
 

Classique : Un ballet est considéré comme classique lorsque ses mouvements sont bâtis sur la base d’un vocabulaire de positions et d’étapes qui ont été développées et codifiées au fil des siècles. Ces étapes comprennent une variété de tours, de petits et de grands sauts au cours desquels les jambes exécutent ensemble un battement en l’air, et diverses extensions de la jambe. Le ballet classique est une danse droite et rigide, il intègre l’utilisation de la première position des pieds et comprend habituellement un travail de pointe pour les femmes. Il met à l’honneur la grâce et l’apparence de la facilité d’exécution. Certains ballets classiques sont simplement de belles réponses à la musique, tandis que d’autres racontent des histoires. Lorsqu’il s’agit d’une narration, le ballet classique incorpore également une variété de gestes conventionnels et quotidiens pour indiquer le sens.
Contemporain : Il est plus difficile de définir le ballet contemporain, car comme son nom l’indique, c’est le ballet qui correspond à notre époque. Il est donc en constante évolution. Il n’est lié à aucune forme codifiée, s’inspirant de diverses sources artistiques, ainsi que de l’imagination de ses créateurs individuels. Il peut inclure des aspects du ballet classique, mais aussi de nombreux autres types de mouvements, notamment et sans s’y limiter l’affranchissement et les contractions de la danse moderne, ou issus des arts martiaux et de la gymnastique. Il est habituellement recroquevillé, pas toujours droit, descend souvent jusqu’au sol, et ne vise pas toujours la grâce ni ne cherche à dissimuler l’effort. Il aborde également des thèmes contemporains, qui peuvent inclure les aspects les plus sombres de la condition humaine.

Rôle du ou de la chorégraphe

La création d’un ballet commence avec un chorégraphe qui recourt à de nombreux outils pour créer son art. Explorez cette illustration sur le rôle du chorégraphe.

Musique

La musique a le pouvoir d’émouvoir le chorégraphe, les danseurs et tous les spectateurs. Comment un chorégraphe choisit-il la musique? 

Les ballets classiques sont souvent associés à des morceaux de musique, un morceau qui a probablement été créé spécialement pour le ballet. Par exemple, Tchaïkovski a été chargé de créer la musique du Lac des cygnes, tandis que le ballet était en cours de création. Dans le cas de la création de Sérénade, George Balanchine a utilisé Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes de Tchaïkovski, une œuvre qui avait déjà été composée et sur laquelle Balanchine s’imaginait un ballet. La sélection de la musique dans un ballet contemporain suit un processus semblable : un chorégraphe peut commanditer une composition ou présenter des idées sur un morceau qui a déjà été composé. Les deux approches génèrent leur propre influence sur le processus artistique.

Formation en ballet professionnel à l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB)

L’ÉNB sait comment la danse bouleverse les corps, les esprits et les âmes. Nous le savons, car nous le vivons et nous aidons les autres à le vivre chaque jour.

Formation : La riche histoire de l’ÉNB se reflète le mieux dans son Programme de ballet professionnel (PBP), un programme qui vise à offrir une formation en danse de calibre olympique, un enseignement scolaire et l’option de vivre en résidence aux élèves de la 6e à la 12e année, ainsi qu’aux étudiants de niveau postsecondaire. Le programme d’études progressiste de l’École, qui met l’accent sur le bien-être physique et émotionnel des élèves, est conçu pour amener ces derniers des premières étapes de la formation intensive jusqu’à la poursuite d’une carrière sur la scène mondiale. Cette approche a permis à l’ÉNB de se placer à l’avant-garde de la formation en danse à l’échelle internationale.
 
Études : Le programme d’études à temps plein de l’ÉNB s’étend de la 6e à la 12année. Les classes sont de petite taille, ce qui permet un apprentissage enrichi en salle de classe. Bien que la plupart des diplômés continuent naturellement la danse, nous veillons à ce que nos élèves soient préparés pour l’université et pour des carrières autres qu’en danse.
 
Résidence : Construit en 1911, Currie Hall (comme on l’appelle maintenant) est à l’origine un temple quaker. C’est le site d’origine de l’école de l’ÉNB qui comptait alors un seul studio. Imprégnée d’histoire et de tradition et offrant un décor somptueux et raffiné, la salle est maintenant devenue le réfectoire de la résidence où vivent les élèves inscrits au Programme de ballet professionnel. La résidence combine des architectures nouvelle et classique, à quelques pas seulement des studios de danse et des salles de classe. Le personnel spécialement formé de la résidence est amical, attentionné et déterminé à fournir un foyer confortable et sécuritaire à chaque élève. Il respecte les besoins particuliers et spéciaux de chacun et travaille avec soin pour s’assurer d’y répondre.


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Créez votre propre chorégraphie

C’est à votre tour de créer une chorégraphie! Portez les nombreuses casquettes d’un chorégraphe pour monter votre propre production de danse. Explorez les cahiers d’exercices suivants pour vivre une expérience d’apprentissage guidée grâce à laquelle vous pourrez expérimenter, créer et partager!
 
Imprimez le cahier de chorégraphie qui vous convient ou qui convient à votre enfant :   

4 à 6 ans   ages 6-12   

                4 à 6 ans                               6 à 12 ans


Faites part de votre création avec l’École nationale de ballet du Canada!
Envoyez un courriel à sharingdance@nbs-enb.ca en incluant des photos ou des vidéos sur votre façon de répandre la joie de danser à la maison!