Assemblee International 2023 logo

Assemblée internationale 2023 : le racisme dirigé contre les Noirs au cœur de cette nouvelle édition

La communauté mondiale des formateurs au ballet se réunira de nouveau à l’occasion de l’Assemblée internationale (AI), qui aura lieu du 30 avril au 6 mai 2023 à Toronto.

 

Établie par l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) en 2009, l’Assemblée internationale est un rassemblement de calibre olympique réunissant des danseurs préprofessionnels et des directeurs artistiques d’écoles et d’établissements de formation du monde entier. Événement mondial unique et dynamique, l’Assemblée internationale permet aux jeunes artistes de se former en tant que leaders et de créer des liens significatifs avec leurs pairs. La collaboration est la valeur essentielle et centrale de chaque édition du festival.

 

L’impératif d’un changement systémique à tous les niveaux de la société est on ne peut plus clair. L’Assemblée internationale 2023 (AI23) est l’occasion pour les dirigeants de la communauté mondiale des formateurs au ballet de se réunir pour examiner notre responsabilité en matière de promotion de l’équité, pour susciter le changement nécessaire dans notre chère forme d’art et pour donner l’exemple à la société en général. Pour renforcer le langage du ballet, rehausser sa pertinence et faire en sorte qu’elle soit plus percutante, la prestation et le processus créatif du ballet doivent trouver un écho parmi notre société dans toute sa diversité, et refléter celle-ci. Par conséquent, l’AI23 sera axée sur la lutte contre le racisme dirigé contre les Noirs.

 

Cette édition du festival sera plus centrée sur les étudiants que jamais auparavant. Les élèves ont leur mot à dire dans l’élaboration et la conception de l’AI23, mettant en évidence leur capacité à diriger l’évolution au sein de la forme artistique : sa mise en pratique, sa présentation et sa manifestation dans la société.

Écoles participantes et représentations

En mai 2023, le festival AI23 accueillera plus de 30 écoles et organismes à Toronto.

 

Des représentations à la distribution mixte créées par des chorégraphes invités du Canada et d’ailleurs viendront célébrer la richesse artistique des jeunes danseurs. L’Assemblée internationale est une occasion forte pour les participants d’être témoins du talent et de la voix de la prochaine génération d’artistes. L’AI23 est la quatrième édition de cet événement d’une semaine. Le festival, qui s’est déroulé pour la première fois en 2009 avec la participation de 12 écoles, s’est tenu de nouveau en 2013 puis en 2017 pour la dernière fois, avec la participation de 21 écoles et organismes.

Dates et activités importantes

En mettant l’accent sur la lutte contre le racisme dirigé contre les Noirs, les conversations peuvent mener à des discussions sur la définition de « l’excellence dans le monde du ballet », les rôles dévolus aux genres et les types de morphologie, les responsabilités des « gardiens du ballet », etc.

 

En reconnaissant que les sept jours que dure le festival ne seront pas suffisants pour couvrir la profondeur requise de ces discussions et explorations, nous abordons le festival en trois phases:

 

  1. Avant le festival Séances d’apprentissage :

    • Séances d’apprentissage : une série de panels en ligne, de discours clés, de discussions et d’activités de formation seront présentés aux organismes participants avant la tenue de l’AI23.

    • Composante des représentations : de plus, les élèves des écoles présentes participeront à des ateliers en ligne animés par les artistes et les chorégraphes Jera Wolfe, Esie Mensah et Rob Binet.

  2. La programmation en personne aura lieu du 30 avril au 6 mai 2023 à Toronto, au Canada. Au cours de la semaine du festival AI23 de Toronto, les étudiants participeront à des répétitions et à des spectacles collaboratifs avec des chorégraphes, des professeurs et des entraîneurs de renom et, grâce à Creative Lab, avec leurs pairs.

  3. Après le festival : Le cycle de cette initiative se terminera par une séance de débreffage qui se tiendra après le festival en personne, avec un appel à l’action clair et un calendrier établi afin que l’AI23 donne l’élan nécessaire à l’évolution systémique.

Groupe de réflexion des étudiants de l’AI23

Un groupe diversifié d’étudiants internationaux a joué un rôle clé dans le travail, la conceptualisation et la planification de l’AI23.

 

Voici la liste des jeunes leaders, représentant leur organisme respectif du monde entier, qui apportent la voix étudiante à la planification de l’AI23 :

  • Hannah Howell, The Ailey School Sydnie Holmes de l’École de ballet de Boston (Boston Ballet School)

  • Kaleb Bland, Institut de danse de Washington (Dance Institute of Washington)

  • Rilee Scott, École de danse de Nouvelle-Zélande (New Zealand School of Dance)

  • Kallum Connor Morris, École de ballet de Hambourg (The School of the Hamburg Ballet)

  • Olivia Bourk, École nationale de ballet du Canada

  • Perla Pace, Académie de ballet nationale des Pays-Bas (Dutch National Ballet Academy)

  • Caspar Lench, École royale de ballet (The Royal Ballet School)

Anciens du groupe de réflexion des étudiants de l’AI23 :

  • Sarah Moreno, École nationale de ballet du Canada

  • Olmo Verbeeck Martínez, Académie de ballet nationale des Pays-Bas (Dutch National Ballet Academy)

  • Ishan Mahabir-Stokes, École royale de ballet (The Royal Ballet School)