A teacher leads a ballet class with young dancers

Programme de formation pour les professeurs

Habiliter les futurs leaders de l’enseignement de la danse

Entamez le prochain chapitre de votre parcours d’éducateur·trice en danse avec le Programme de formation des professeur·e·s de l’École nationale de ballet du Canada, un programme de renommée mondiale qui prépare des professeur·e·s à inspirer les danseur·se·s de tous âges, de toutes capacités et de toutes aspirations.

 

Depuis plus de 40 ans, l’ÉNB forme des professeur·e·s, des répétiteur·trice·s et des directeur·trice·s artistiques qui occupent maintenant des fonctions dans des écoles et des troupes aux quatre coins du Canada et du monde.
 
Grâce à des cours de pédagogie, des cours théoriques et une formation technique en continu, les élèves sont immergé·e·s dans l’art et la science de l’enseignement de la danse. Avec l’aide du corps professoral artistique de l’ÉNB, les élèves explorent les pratiques de ballet établies et émergentes afin de favoriser des milieux de formation sains et inclusifs qui permettent aux jeunes danseur·se·s de s’épanouir dans cet art et ailleurs. Les personnes inscrites au Programme de formation des professeur·e·s auront également l’occasion de mettre en pratique les apprentissages tirés de la formation pratique en co-animant des cours des programmes communautaires et professionnels de l’ÉNB.
 
Le programme comprend plusieurs parcours pour les futur·e·s professeur·e·s. Notre plus grande fierté? Tous les élèves du Programme de formation des professeur·e·s trouvent un emploi à la fin de leurs études.
 

Avantages du programme :

  • Leadership mondial : Le Programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada, qui occupe une place unique à l’avant-plan, façonne l’avenir de l’enseignement de la danse à l’échelle mondiale. Nos diplômés reçoivent les outils nécessaires pour diriger les efforts d’inclusion et de représentation dans les écoles de danse du monde entier.

  • Formation de pointe : Apprenez auprès de professionnel·le·s de premier plan du secteur, y compris auprès d’artistes de la danse, de musicien·ne·s, de physiothérapeutes et plus encore. Les élèves découvrent les dernières innovations en matière d’enseignement de la danse et acquièrent une compréhension approfondie des méthodologies d’enseignement inclusif qui répondent aux besoins uniques des milieux récréatifs, communautaires et professionnels de la danse.

  • Éducateur·trice·s habilité·e·s : Notre programme permet aux artistes enseignant·e·s de négocier, d’examiner et d’exercer leur pouvoir discrétionnaire dans l’enseignement de la danse. En perfectionnant leurs compétences d’enseignant·e·s, d’artistes et de leaders, les participant·e·s deviennent des défenseur·e·s du changement positif au sein de leurs institutions.

  • Initiatives avant-gardistes : Qu’il s’agisse d’améliorer les programmes d’études ou de concevoir des projets d’engagement communautaire, nous tenons à cœur de créer un monde de la danse qui célèbre chaque voix. Renseignez-vous sur les initiatives en cours de l’ÉNB pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans la danse.

  • Des artistes et des leaders expérimenté·e·s : Notre approche holistique de l’enseignement de la danse, y compris le processus de préparation des élèves à une carrière d’enseignant·e, aide à former des artistes et des leaders expérimenté·e·s. Les élèves abordent une grande variété de sujets en classe, notamment le ballet, la danse contemporaine, l’anatomie, la musique, la danse communautaire et la voix. Les élèves étudient l’anatomie en se concentrant sur la danse et le mouvement. Les cours de mise en forme portent à la fois sur la mise en forme personnelle et sur la formulation de programmes de mise en forme pour les élèves. Les élèves ont également accès au personnel du département de santé artistique de l’ÉNB pour obtenir du soutien en matière de santé physique et de bien-être.

 

Passez en revue ce qui suit pour choisir votre parcours et en savoir plus sur les programmes.

Une année d’études à temps plein portant sur la science de la danse et les compétences nécessaires à son enseignement, en mettant l’accent sur le ballet classique. Ce programme flexible permet aux élèves de choisir leurs spécialisations et leur fournit les informations essentielles ainsi que la pratique nécessaires au développement de leurs compétences en enseignement.

Conditions d'admission:

Certification à la clè

  • 18 ans minimum 

  • Diplôme du secondaire

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Certificat de formation pour les professeur·e·s

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Le programme unique de l’ÉNB échelonné sur trois ans prépare les élèves à une brillante carrière dans l’enseignement de la danse. Ce diplôme est reconnu comme un gage d’excellence et les diplômé·e·s du programme sont particulièrement demandé·e·s, que ce soit au Canada ou dans le monde entier.

Conditions d' admission

Certifications à la clè 

  •  18 ans minimum

  • Diplôme du secondaire 

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • Les élèves peuvent également demander à obtenir des crédits d’enseignement auprès de la Cecchetti Society et de l’Imperial Society of Teacher of Dancing, ainsi que le statut de professeur·e agréé·e (Registered Teacher Status) auprès de la Royal Academy of Dance (RAD RTS).

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

En collaboration avec l’Université de York (Toronto, ON) et l’Université Simon Fraser (Vancouver, C-B), ce programme permet aux élèves d’obtenir un diplôme d’enseignement à l’issue du programme de formation pour les professeur·e·s de l’ÉNB en sus d’un autre diplôme délivré par ces établissements.

Conditions d'admission

Certification à la clè 

  • 18 ans minimum 

  • Relevé de notes de l’Université Simon Fraser ou de l’Université de York

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Séminaire d’évaluation niveau 2

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • Les élèves peuvent également demander à obtenir des crédits d’enseignement de la Cecchetii Society et de l’Imperial Society of Teacher of Dancing, ainsi que le statut de professeur·e agréé·e (Registered Teacher Status) auprès de la Royal Academy of Dance (RAD RTS).

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Le cursus pour les professionnel·le·s de la danse du programme de formation pour les professeur·e·s est conçu pour mener les professionnel·le·s du ballet à des carrières de professeur·e, directeur·rice artistique et autres. Deux cursus sont disponibles : certificat (1 an) ou programme menant à un diplôme (2 ans).

Conditions d'admission:

Certification à la clè:

  • 18 ans minimum

  • Diplôme du secondaire

  • Intermediate level of ballet

  • Au moins 5 ans d’expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans la danse classique

  • Séminaire d’évaluation niveau 2

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Professeurs de danse en formation participant à un cours de ballet

S’inscrire à une audition

Commencez votre carrière en tant que professeur·e de danse dès aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus, contactez le courriel ci-dessous. 

 

 

TTPadmin@nbs-enb.ca 

 

 

Journée typique

Le programme pour les professionnel·le·s de la danse forme des professeur·e·s de qualité grâce à une ambiance communautaire chaleureuse et une approche holistique.


Des cours de pédagogie de la danse aux cours académiques en passant par les cours de danse individuels, les élèves exploreront toutes les facettes de l’enseignement de la danse et des compétences que cela requiert. Les élève·s auront également l’occasion de profiter de l’expérience pratique de la formation en agissant en qualité d’assistant·e·s lors de cours dispensés dans le cadre des programmes communautaires et professionnels de l’ÉNB. Les activités de développement de la communauté, de réseautage et de socialisation vous permettront de créer des liens à vie avec d’autres artistes, à l’intérieur comme à l’extérieur du studio!

Programme d’études

L’accent est mis sur l’acquisition de compétences personnelles et la compréhension de la technique classique, afin de permettre aux élèves de développer leurs propres compétences d’un point de vue tant technique qu’artistique. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des cours que nous offrons!


Anatomie : une étude approfondie de l’anatomie et de la physiologie fonctionnelles humaines et de leur application aux besoins des danseur·e·s ou des professeur·e·s de danse.

Musique : ce cours est conçu comme une exploration préliminaire de la musique dans la mesure où elle s’applique à des situations pratiques dans le cours de danse, ainsi que comme une étude du style et de la forme de la musique. Découvrez les applications pratiques d’une collaboration avec un·e pianiste et de l’utilisation de musique enregistrée en classe.

Voix : L’un des outils les plus puissants et les plus efficaces qu’un·e enseignant·e puisse utiliser est sa voix. Dans ce cours, nous discuterons de sujets comme la projection et la clarté vocale et explorerons les subtilités de la voix (p. ex., timbre, émotion et couleur) pour vous aider à utiliser votre voix à son plein potentiel.

Programme de carrière

Les élèves reçoivent des conseils pour se préparer à une carrière dans le milieu de l’enseignement de la danse, notamment en matière de recherche d’emploi et de négociation des contrats.


Nous recevons des offres d’emploi de toute l’Amérique du Nord et du monde entier, offrant aux diplômé·e·s un vaste choix de carrières. La communauté des anciens élèves du cursus pour les professionnel·le·s de la danse constitue un réseau solide qui offre aux élèves un soutien durable après l’obtention de leur diplôme. En moyenne, la plupart de nos élèves trouvent un emploi avant la fin de leur dernière année d’étude.

Un professeur en formation s’amusant lors d’un cours.
Des aspirant·e·s professeur·e·s participent à un cours académique dans le cadre de leur formation..webp
Les danseurs et danseuses partagent un bon moment avec le personnel artistique.