LEAD | l'École nationale de ballet du Canada

Participants in LEAD dance together

LEAD

Leadership, Émancipation, Action, Danse


LEAD est un atelier gratuit fondé sur les valeurs de Leadership, Émancipation, Action et Danse, et animé par des artistes professionnels.les. et des mentors.es communautaires. Il vise à mobiliser les participants.es, des personnes âgées de 16 à 25 ans qui s’identifient en tant que femmes, personnes bispirituelles et/ou personnes de genre queer, pour les aider à endosser des rôles de leadership au sein de leur collectivité.


Le programme LEAD, fondé sur les valeurs de Leadership, Émancipation, Action, et Danse, est gratuit. Dirigé par des artistes professionnels.les et des mentors.es communautaires, il vise à offrir les moyens à des personnes âgées de 16 à 25 ans et s’identifiant en tant que femmes ou personnes non-binaires+ d’investir dans leur pratique de leadership. Coprésentés par l’École nationale de ballet du Canada, Dance Saskatchewan, Ballet Edmonton, Bella Dance Academy et Halifax Dance, les ateliers LEAD régionaux s’appuient sur la danse pour explorer et investir le potentiel de leadership unique de chaque participant.e. En organisant des ateliers concrets, des cours de danse, des discussions dirigées et du réseautage entre pairs.es, LEAD permet à des jeunes de créer des liens entre leur pratique de la danse et les questions d’équité, d’appartenance et de justice sociale, en les aidant à assumer des rôles de leadership, maintenant et à l’avenir.

 

Les partenaires du programme LEAD reconnaissent les lacunes historiques et contemporaines de notre forme d’art, y compris les inégalités systémiques persistantes. Nous nous engageons à mettre à l’honneur et à célébrer les identités uniques et intersectionnelles de chacun.e des contributeurs.trices et participants.es, tout en nous efforçant d’instaurer une culture d’humilité, d’intégrité et de respect. Nous encourageons fortement les personnes dont l’identité est marginalisée au sein des structures de leadership, y compris celles qui s’identifient en tant que LGBTABI+, Noirs.es, Autochtones ainsi que les personnes de couleur. Notre processus d’inscription englobe intentionnellement les personnes traditionnellement exclues des rôles de leadership dans le domaine des arts, soulignant l’importance des espaces spécialisés qui permettent aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel créatif.

 

« J’ai appris comment la danse relie les gens… Grâce à ce programme, j’ai utilisé différentes parties de ma vie que je valorise et je les ai entrelacées pour découvrir comment je peux contribuer au changement. » – Participant.e au programme LEAD de l’ÉNB

 

Dans le cadre de cet atelier, les participants.es seront en mesure de :

  • participer à des cours de mouvement dirigés par des artistes professionnels.les qui représentent divers styles et pratiques de danse;

  • collaborer et communiquer avec des pairs.es;

  • découvrir comment les initiatives artistiques communautaires peuvent servir de catalyseur de changement positif dans leur collectivité;

  • perfectionner leurs compétences en leadership et en communication ainsi que leurs aptitudes sociales et émotionnelles;

  • en apprendre davantage sur les outils et le soutien en ligne mis à leur disposition.

 

Prochains ateliers régionaux : 

Les informations pour les ateliers régionaux Saskatoon 2025 et Halifax 2025 à venir!

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé aux ateliers régionaux LEAD 2024 !

  • Toronto : Organisé par l'École nationale de ballet du Canada - 17 et 18 février

  • Halifax :  Organisé par Halifax Dance - 3 mars

  • Edmonton : Organisé par Ballet Edmonton - 27 et 28 mars

  • Saskatoon : Organisé par Dance Saskatchewan - du 16 au 19 février

  • Yellowknife : Organisé par Bella Dance Academy - 6 et 7 avril 

Le Sommet national LEAD du 6 au 11 août, 2024

Le Sommet national LEAD du 6 au 11 août, 2024

Approfondissez vos compétences en leadership et apprenez-en plus sur la façon dont la danse peut avoir une incidence sur la santé et le bien-être de votre collectivité.

 

En se fondant sur la danse, des Canadiens et Canadiennes âgés.es de 16 à 25 ans et s’identifiant en tant que femmes ou personnes non-binaires+ auront l’occasion d’apprendre auprès d’artistes professionnels.les et de membres communautaires dans le cadre de cet atelier GRATUIT de six jours avec l’École nationale de ballet du Canada. Les participants.es exploreront la théorie et la pratique du leadership et stimuleront les compétences et la confiance nécessaires pour assumer des rôles de leadership, maintenant et à l’avenir.

Explorez le programme du Sommet national LEAD 2024

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse sharingdance@nbs-enb.ca.

 

Les informations sur le Sommet national LEAD 2025 à venir! Enregistrez la date : le 5-10 août, 2025. 

Rencontrez les artistes

Joelle Peters

Actrice et dramaturge anishinaabe primée travaillant dans les secteurs du théâtre, de l’audiovisuel et du cinéma et actuellement directrice artistique de la compagnie théâtrale Native Earth Performing Arts. Ses pièces comprennent Niizh, Frozen River (coécrit avec Michaela Washburn et Carrie Costello), et Do you remember? Joelle s’est produite dans des théâtres et à l’occasion de festivals partout au pays, parmi lesquels le Festival de Stratford, SummerWorks, Thousand Islands Playhouse, Western Canada Theatre et bien d’autres. On peut la voir dans l’émission de télévision à succès Shoresy (Crave/Hulu), le film In Her City (Raven West Films Ltd.) et Web of Lies (Discovery+). Joelle a également narré trois livres audio en collaboration avec la maison d’édition Penguin Random House Canada. En 2020, Joelle a été sélectionnée par la lauréate Tara Beagan pour le Prix Protégé.e Siminovitch dans la catégorie dramaturgie. En 2021, Frozen River a reçu le prix Sharon Enkin Plays for Young People lors de la remise annuelle des prix Tom Hendry. En 2023, la première production de Niizh a été mise en nomination pour quatre prix Dora Mavor Moore. Suivez Joelle sur Instagram : @joellepeters.jpg. 

Kelli Marshall

Kelli Marshall est une Ojibwée du territoire mississauga de la Première Nation Hiawatha. Elle représente le clan du poisson. Danseuse, militante et conteuse, c’est aussi une mère, une sœur, une fille et une tante. Elle est actuellement conseillère au sein du service des inscriptions autochtones pour le Centre d’apprentissage des Premières Nations de l’Université Trent, à Peterborough, où elle vit. Kelli participe à des pow-wow depuis 10 ans, mais elle danse depuis toute petite. Elle danse de multiples styles, y compris les danses traditionnelles pour femmes, la danse de la robe à franges, la danse libre du châle et la danse de la fumée. Elle a eu l’honneur d’être danseuse suppléante de DJ Shubs pendant six ans. 

Kemar Akeem Scarlett

Kemar a commencé sa carrière musicale à l’âge de quatre ans. Il a étudié auprès de divers maîtres du djembé renommés au Canada et à l’étranger, notamment auprès des Ballets africains à Conakry, en Guinée (Afrique de l’Ouest),à la Fareta School of Dance & Drum à Harlem, à New York, et bien d’autres encore. Dès son plus jeune âge, il a travaillé en étroite collaboration avec le maître tambour M’Bemba Bangoura et de nombreux autres membres de la communauté respectée des joueurs de djembé. Kemar se produit régulièrement avec le Ngoma Drum and Dance Ensemble et la Lua Shayenne Dance Company. Parmi ses performances principales, mentionnons les spectacles Dance Immersion Showcases et les présentations en studio, Sharing The Stage (Ballet national du Canada et Centre Harbourfront), le festival Common Ground, la célébration des Raptors Giants of Africa de Toronto, la conférence The Power of Trust et bien d’autres. 

Lua Shayenne

Finaliste du prix Muriel-Sherrin de la Toronto Arts Foundation en 2024, Lua Shayenne, créatrice dynamique, entrecroise les récits contemporains par la danse, le chant et le récit. Inspirée par son patrimoine africain et la foi baha’ie, son art enflamme les cœurs et stimule les consciences, favorisant le dialogue et la défense de l’intendance écologique, de l’équité sociale et de la croissance spirituelle. 

 

Lua est la créatrice et l’interprète du conte pour enfants Yassama and The Beaded Calabash. Elle a terminé sa deuxième tournée en mai et juin 2024 à l’occasion de laquelle elle s’est produite au Festival Junior à Harbourfront (Toronto), au Vancouver Children’s Festival, au Children’s Festival of Saskatchewan ainsi que dans les écoles de la région de York (Aurora, Keswick, Black River). N’hésitez pas à aller la voir en octobre au MIFO à Orléans. 

 

Lua est directrice artistique et chorégraphe de la Lua Shayenne Dance Company (LSDC). C’est avec audace que, par l’entremise de la LSDC, Lua a envisagé et lancé le festival YENSA en 2022. Ce festival biennal met en valeur la multiplicité incroyable de danseuses noires et favorise un environnement où ces spécialistes de la danse peuvent engager des conversations de fond, prendre des risques et être reconnues comme il se doit. 

 

Les plus récentes productions de Lua comprennent des tournées HOLOSCENES aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Abou Dabi et en Australie, ainsi que des performances présentées aux festivals suivants : Été au Théâtre en Italie, Francofest, Fall for Dance North, Luminato, Dusk Dances, d:mic, Vox Théâtre, Sharing The Stage, entre autres. 

 

 Lua enseigne dans le cadre du programme de danse de l’Université Toronto Metropolitan et fait connaître la danse, la musique, l’art du conte et la culture de l’Afrique aux organismes communautaires et aux écoles partout au Canada et en Europe. 

 

Luashayenne.com | lg/FB : Luashayenne 

Neena Jayarajan

Artiste de danse-théâtre indépendante riche d’une vaste expérience des techniques de danse bharatanatyam et odissi. Elle a effectué sa formation principale sous la tutelle de Menaka Thakkar, Ph. D., et de Sujatha Mohapatra. Elle a été directrice artistique adjointe de la Menaka Thakkar Dance Company pendant 7 ans ainsi que professeure adjointe à Nrtyakala pendant 20 ans. Elle est actuellement artiste associée chez Nova Dance, où elle occupe des postes de création et d’administration. Neena a obtenu une maîtrise en danse de l’Université York et a reçu la bourse Chalmers Arts Fellowship en 2016. Elle a fait ses débuts au théâtre dans Metamorphoses, au théâtre Smith-Gilmour. Neena siège actuellement au conseil d’administration de CADA West et du magazine The Dance Current; par ailleurs, elle mène actuellement son propre parcours d’exploration chorégraphique en s’appuyant sur ses racines classiques pour alimenter une perspective contemporaine. 

Neena Jayarajan donnera un atelier d’introduction sur les rudiments de la danse bharatanatyam. Cette forme d’art classique de l’Inde méridionale est connue pour ses rythmes complexes et son utilisation complexe des pieds, des mains, du visage et des yeux pour transmettre des histoires, qu’elles soient simples ou complexes. Cet atelier explorera l’utilisation du corps comme outil pour maintenir le rythme tout en transmettant les émotions à travers les techniques de l’art de l’abhinaya! 

 

 

Patricia Allison

Chorégraphe, metteuse en scène, éducatrice, interprète et créatrice pour le théâtre installée à Toronto. 

 

En 2018, elle a remporté le prix Dora Mavor Moore du meilleur metteur en scène d’un théâtre indépendant pour une production de Mark Ravenhill, Pool (No Water), qu’elle a créée conjointement avec Jill Harper et le théâtre Cue6. En 2018, son court métrage Grey Matter a remporté le titre de « meilleur film expérimental » au Festival du film 3-Minute à Santa Barbara, en Californie. 

 

Patricia a étudié la danse contemporaine à LADMMI (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal) où elle a obtenu son diplôme en 2007. Elle est ensuite retournée à l’école pour poursuivre ses études dans le domaine de la danse et a obtenu une maîtrise en beaux-arts en danse de l’Université York en 2019. Pour sa thèse et son projet de recherche, Patricia a étudié le contre-discours canonique et la théorie de l’adaptation. Elle a développé sa passion pour les classiques occidentaux (Shakespeare, Ballet,...) à travers le prisme de sa situation de personne féministe, queer et vivant avec un handicap. 

 

Patricia a reçu un diagnostic de sclérose en plaques en avril 2017. Elle défend les intérêts des artistes handicapés tout en continuant à se familiariser avec son nouveau corps. Elle est membre du Shakespeare in the Ruff Leadership Collective et directrice des communications à Generator. Elle est la productrice principale d’ArtistProducerResource.com. 

 

 

Photo de Dahlia Katz 

Ravyn Wngz

Ravyn Wngz, « la veuve noire du burlesque » est une conteuse de l’autonomisation transcendante, tanzanienne, bermudienne, afro-autochtone bispirituelle et queer. Ravyn est abolitionniste et cofondatrice de l’ILL NANA/DiverseCity Dance Company, de Black Lives Matter Canada et du Wildseed Centre for Arts & Activism. Autrice à succès canadienne, elle est finaliste du prix Nobel de la paix (dans le cadre de Black Lives Matter) et lauréate du prix Top 25 Women of Influence in Canada en 2021. Ravyn est déterminée à éradiquer toutes les formes de racisme dirigé contre les Noirs et tous les systèmes d’oppression découlant du colonialisme de peuplement, tout en favorisant la solidarité des personnes noires et autochtones ainsi que la guérison au sein des communautés. Ses recherches sont actuellement utilisées par les Dancemakers dans le cadre de la restructuration de l’organisation et de l’avancement vers l’avenir selon une approche axée sur la communauté de la justice de guérison. 

 

Mention de source : Jackie Brown Photography 

Rose-Mary “Rosie” Harbans

Artiste polyvalente, chorégraphe émergente et éducatrice en danse installée à Toronto, en Ontario. Artiste nommée dans le cadre des prix Dora, sa pratique artistique centre l’art et le mouvement en tant que puissant vecteur de transformation intérieure, de libération et de guérison. Son vocabulaire du mouvement trouve ses racines dans le jazz ainsi que dans les styles de mouvement ouest-africains, afro-antillais et occidentaux. Rosie est également diplômée de la Toronto Metropolitan University (BFA). Parmi ses réalisations, mentionnons Treemonisha (Volcano Theatre), Evita (Drayton Theatre), You, me, freedom (Rodney Diverlus), Trinity : Music, Dance & You (Vicki St. Denys), Dixon Road (Musical Stage Co), ZAYO (Esie Mensah), Water Spirit (Lua Shayenne Dance Company) et After Midnight (Norwegian Cruise Lines). 

Sid Ryan

Artiste de danse : directeur.rice, chorégraphe, mentor.e, dramaturge, conservateur.rice, membre de jury, producteur.rice et artiste-interprète. Iel a mené une carrière de 24 ans au Canada, en Europe et à New York. Eilers a récemment fréquenté le Banff Centre for Arts and Creativity en tant qu’artiste de danse en résidence pour l’année 2023, ce qui lui a permis de concevoir sa plus récente chorégraphie intitulée Under The Same Sky. En 2022, iel a participé au Festival international de danse COLOURS (Stuttgart, Allemagne) aux côtés de Shahar Binaymini (mentor et récipiendaire de la bourse Chalmers de perfectionnement professionnel 2021 du CAO). Eilers a collaboré avec les artistes Andrea Nann, Kathleen Rea, Peggy Baker, Megan English, Red Betti Theatre, Mayumi Lashbrook, Open Hearts Theatre, Industry et Kaeja D’dance. Diplômé.e du programme de danse de l’Université York (2004), Sid a travaillé au Motus O Dance Theatre (de 2000 à 2006). En février 2014, Eilers a fondé Aeris Körper Contemporary Dance, au moyen duquel iel a produit et chorégraphié un certain nombre de spectacles et d’événements immersifs propres à des sites précis, et ce, à Hamilton, à Burlington, à Toronto et dans la région du Grand Toronto. Reconnaissant les constructions oppressives de la façon dont le Canada a été fondé et continue d’être façonné, Eilers s’engage dans un travail de lutte contre les oppressions par l’entremise d’ateliers sur la délégation publique mis en place avec la ville de Hamilton en partenariat avec Righting Relations, Neighbour 2 Neighbor, Sharing Privilege et Dodem Kenosha. Eilers est membre du personnel artistique de l’École nationale de ballet du Canada, où iel facilite la danse contemporaine dans le cadre des programmes communautaires, pour les adultes et les jeunes danseurs. De plus, iel est fondateur.rice de TRANScenDANCE grâce à Rainbow One. Eilers s’occupe de son enfant en pleine croissance, de deux chats sentinelles et d’une mère âgée. 

 

« La chorégraphie d’Eilers est perçante... Plein de contradictions exquises, le mouvement ici est contracté et net, puis soudain lyrique et charmant. » Gary Smith 

 

Mention de source : Ashley Sloggett 

Tai

E-RYT® 500, YACEP®, est une abolitionniste panafricaine intersectionnelle et féroce partisane de l’émancipation des femmes noires, d’origine soudanaise. À titre d’éducatrice et de facilitatrice multidisciplinaire dans le milieu de la justice sociale et de guérison, elle démantèle les systèmes oppressifs grâce aux divers rôles qu’elle occupe : conseillère intégrative, défenseure de la justice sociale, éducatrice de la lutte contre l’oppression, ambassadrice du mieux-être auprès de Lululemon et réserviste en cas d’intervention d’urgence à la Croix-Rouge canadienne. La mission de sa vie est enracinée dans la décolonisation et l’autonomisation radicale des communautés marginalisées. 

 

Forcée de fuir le Soudan au cours de la deuxième guerre civile et à la suite du coup d’État militaire de Bashir, Tai est arrivée au Canada en tant que réfugiée, dotée d’un esprit révolutionnaire. Elle a fondé le Red Ma’at Collective et le Red Ma’at Healing Centre qui visent à remettre en question et à transformer les structures oppressives, tout en obtenant son titre de psychothérapeute agréée. L’engagement inlassable de Tai à guérir ses propres traumatismes motive ses efforts séditieux visant à susciter un changement profond et la libération au sein de la communauté. 

 

« Être radical signifie simplement “saisir la racine des choses”. » ~ Angela Davis 

Rencontrez le personnel du LEAD

Ashleigh Powell

Professeure du Programme professionnel de ballet-études de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB). À titre de directrice du Programme de formation des professeurs et des programmes de danse communautaire, Ashleigh travaille en collaboration avec des partenaires des secteurs de l’éducation, des programmes communautaires et du sport afin d’offrir les avantages généralisés de la danse à tous les Canadiens et Canadiennes. Diplômée avec distinction du Programme de formation des professeurs de l’ÉNB, elle a reçu les prix Carole Chadwick et Betty Oliphant pour son enseignement. De plus, Ashleigh a beaucoup travaillé comme chorégraphe de théâtre. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire et sociologie de l’Université de Toronto. 

Caitlin Marziali

Coordonnatrice des relations avec les Autochtones à l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) dans le cadre des programmes de danse communautaire. Elle enseigne également le ballet et le jazz dans tous les programmes de l’école. Diplômée avec mention du Programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada, elle a reçu le prix Sylvia McPhee. Elle est titulaire de diplômes de professeure associée obtenus à l’Académie royale de danse, à la Société Cecchetti du Canada et à l’International Society for the Teachers of Dancing. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire de l’Université York, d’un certificat en interprétation de la danse du Collège George Brown et termine actuellement sa maîtrise à temps partiel à l’Université Trent sur les effets de la colonisation sur la danse autochtone. Depuis 2010, elle se produit sur les scènes nationales et internationales comme danseuse et artiste de tissu aérien. Elle partage maintenant son amour de la danse avec des danseurs et danseuses de toutes les capacités et de tous les âges. 

Des professeur·e·s de danse se forment lors d’un cours pratique

Cours à mi-temps pour les professeur·e·s de danse

Enrichissez votre formation en enseignement de la danse! Notre programme de développement professionnel à temps partiel offre aux professeur·e·s de danse l’occasion d’élargir leur expérience, d’améliorer leurs compétences et de compléter leurs qualifications en enseignement.

Symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet

Symposium sur la racialisation dans le ballet

Dans le cadre de ce symposium réunissant le Canada et les États-Unis, les participant·e·s prennent part à des discussions importantes et orientées vers des solutions sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Une professeure dirige un cours de mouvement créatif

Cours et webinaires pour éducateur·rice·s

Apportez la joie de la danse dans votre salle de classe! Nos cours et webinaires continus pour éducateur·rice·s vous aideront à vous préparer à faire participer vos élèves par le biais de la danse.