Symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet
Le Symposium inaugural Canada–États-Unis sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet a eu lieu en hiver 2022.
L’art a toujours été une expression de l’expérience humaine. Mais lorsqu’une forme d’art manque de respect à la dignité des autres, elle faillit en tant que forme d’art aussi. Le ballet représente un capital culturel important et se doit d’être plus inclusif pour le public, les interprètes et la direction. Sans discuter, nous adapter et évoluer, nous ne pourrons guérir sur le plan artistique comme social. Les organisations peuvent mener ce travail vers un changement systémique par le biais d’un engagement durable envers la légitimité de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).
En hiver 2022, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), le Dance Institute of Washington (DIW) et Lauri Fitz-Pegado ont organisé le symposium inaugural Canada–États-Unis sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet. Le but était d’entamer des discussions importantes et orientées sur des solutions à propos de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur.
L’accent était mis sur les trois piliers qui soutiennent la poursuite et la mise en œuvre crédibles du concept, à savoir : la réussite commerciale, la subjectivité du ballet et la responsabilité éthique de la forme d’art. Le symposium rassemblait les expériences vécues, les domaines d’expertise et les idées innovantes d’un éventail diversifié de conférencier·ère·s, panélistes et animateur·rice·s multigénérationnel·le·s du Canada et des États-Unis, lesquel·le·s représentaient de multiples facettes du secteur artistique, notamment l’administration, la performance, l’enseignement, l’éducation et la consultation.
L’art a toujours été une expression de l’expérience humaine. Mais lorsqu’une forme d’art manque de respect à la dignité des autres, elle faillit en tant que forme d’art aussi.
L’objectif du symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet est d’enrichir le ballet par le biais d’une exploration complète et holistique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion raciales, pour mieux comprendre l’histoire et le contexte. Il est idéal pour les administrateur·rice·s dans le domaine de l’art, les professeur·e·s de danse, les artistes et les élèves. Les participant·e·s pourront s’attendre à :
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Progresser dans leur compréhension et leur pratique des trois piliers de l’ÉDI qui justifient l’importance de l’équité.
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Accroître leur savoir historique et leurs connaissances des informations, des faits et du contexte empiriques sur le ballet en relation avec l’ÉDI.
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Connaître des changements en matière de prise de conscience et de perception de l’ÉDI dans le domaine de la danse.
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Profiter d’occasions de développer leur communauté et leurs réseaux.
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Prendre part à une réflexion sur l’équité en approfondissant leur compréhension des cultures, des systèmes politiques et des histoires nationales.
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Consolider leurs relations, augmenter leur conscience d’eux-mêmes et mieux comprendre leur but, leurs influences, leurs valeurs, leurs styles de leadership et leurs atouts en relation avec l’ÉDI.