Logo en-tête du symposium 2022 sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet

Symposium 2022

Symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet


Le Symposium inaugural Canada–États-Unis sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet a eu lieu en hiver 2022.

 

L’art a toujours été une expression de l’expérience humaine. Mais lorsqu’une forme d’art manque de respect à la dignité des autres, elle faillit en tant que forme d’art aussi. Le ballet représente un capital culturel important et se doit d’être plus inclusif pour le public, les interprètes et la direction. Sans discuter, nous adapter et évoluer, nous ne pourrons guérir sur le plan artistique comme social. Les organisations peuvent mener ce travail vers un changement systémique par le biais d’un engagement durable envers la légitimité de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).

 

En hiver 2022, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), le Dance Institute of Washington (DIW) et Lauri Fitz-Pegado ont organisé le symposium inaugural Canada–États-Unis sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet. Le but était d’entamer des discussions importantes et orientées sur des solutions à propos de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur.

 

L’accent était mis sur les trois piliers qui soutiennent la poursuite et la mise en œuvre crédibles du concept, à savoir : la réussite commerciale, la subjectivité du ballet et la responsabilité éthique de la forme d’art. Le symposium rassemblait les expériences vécues, les domaines d’expertise et les idées innovantes d’un éventail diversifié de conférencier·ère·s, panélistes et animateur·rice·s multigénérationnel·le·s du Canada et des États-Unis, lesquel·le·s représentaient de multiples facettes du secteur artistique, notamment l’administration, la performance, l’enseignement, l’éducation et la consultation.

 

L’art a toujours été une expression de l’expérience humaine. Mais lorsqu’une forme d’art manque de respect à la dignité des autres, elle faillit en tant que forme d’art aussi.

 

L’objectif du symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet est d’enrichir le ballet par le biais d’une exploration complète et holistique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion raciales, pour mieux comprendre l’histoire et le contexte. Il est idéal pour les administrateur·rice·s dans le domaine de l’art, les professeur·e·s de danse, les artistes et les élèves. Les participant·e·s pourront s’attendre à :

 

  • Progresser dans leur compréhension et leur pratique des trois piliers de l’ÉDI qui justifient l’importance de l’équité.

  • Accroître leur savoir historique et leurs connaissances des informations, des faits et du contexte empiriques sur le ballet en relation avec l’ÉDI.

  • Connaître des changements en matière de prise de conscience et de perception de l’ÉDI dans le domaine de la danse.

  • Profiter d’occasions de développer leur communauté et leurs réseaux.

  • Prendre part à une réflexion sur l’équité en approfondissant leur compréhension des cultures, des systèmes politiques et des histoires nationales.

  • Consolider leurs relations, augmenter leur conscience d’eux-mêmes et mieux comprendre leur but, leurs influences, leurs valeurs, leurs styles de leadership et leurs atouts en relation avec l’ÉDI.

Anjali Austin

Mme Austin est professeure et présidente de l’école de danse de la Florida State University, elle enseigne le ballet et les pointes, élabore des chorégraphies et encadre des élèves de premier et deuxième cycle en danse.

Alix Laurent

Alix Laurent est le directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2006. Avec trente ans d’expérience en tant que dirigeant, il est reconnu pour son leadership rassembleur, sa dévotion et sa transparence.

Ashleigh Powell

Ashleigh Powell est professeure dans le cadre du programme professionnel de ballet-études de l’école nationale de ballet du Canada (ÉNB). En tant que directrice des programmes de danse communautaires, Ashleigh travaille avec des partenaires des domaines de l’éducation, de la programmation communautaire et du sport pour faire profiter les Canadiens et les Canadiennes des nombreux avantages de la danse.

Bengt Jörgen

En janvier 2019, Bengt Jörgen a été nommé Membre de l’Ordre du Canada (CM) par son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, pour son engagement à promouvoir le ballet au Canada en tant que chorégraphe et directeur artistique.

Brandye Lee

Brandye Lee a obtenu son diplôme avec mention du Smith College (en économie et études afro-américaines) et a suivi sa formation de danse officielle en tant qu’étudiante boursière à la Jones-Haywood School of Ballet, au Dance Theatre of Harlem (DTH) et à la Ailey School.

Christine Friday

Christine Friday est installée sur son territoire d’origine, Bear Island, près du lac Temagami, où elle transforme les rêves en réalité en racontant des histoires autochtones fortes. Elle a commencé sa carrière avec In the Land of Spirits en 1992 et a continué avec une carrière de danseuse professionnelle pendant 30 ans.

Damien Johnson

Damien Johnson est originaire de Dallas, au Texas. Il a commencé sa formation en danse auprès de Kitty Carter, à la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts et à la Etkin-Atkinson School of Ballet. Johnson a ensuite étudié à la Rock School et à la School of American Ballet, l’école officielle du New York City Ballet.

Dionne D. Figgins

Dionne D. Figgins a commencé sa carrière en tant que membre du Dance Theatre of Harlem, sous la direction d’Arthur Mitchell, en occupant les rôles principaux des ballets Serenade, Four Temperaments, Agon et Concerto Barocco de George Balanchine. Elle est également apparue en tant qu’artiste invitée avec la compagnie Complexions Contemporary Ballet.

Endalyn Taylor

Endalyn Taylor a suivi sa première formation de danse à la Mayfair Academy of Fine Arts de Chicago, dans l’Illinois. En 1984, elle rejoint la compagnie Dance Theatre of Harlem et en devient la première danseuse en 1993. Elle a interprété des rôles principaux pour des personnes haut placées tels que Coretta Scott King, Colin Powell, le président Bill Clinton, la princesse Diana, l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et bien d’autres.

Gideon Arthurs

Gideon Arthurs est le président-directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, le principal établissement de formation en théâtre du pays. Lui et toute équipe de l’ÉNT nous ont aidé·e·s à mettre en place des initiatives visant à créer des institutions plus diverses, inclusives et ouvertes, notamment des programmes axés sur la communauté s’adressant à plus de 8 000 personnes dans plus de 350 communautés.

John Alleyne

Né à la Barbade, John a immigré au Canada avec sa famille en 1965. Il est accepté au sein du programme professionnel de ballet et entre à L’ÉNB en 1971. C’est le premier élève noir canadien à rejoindre l’école.

John Dalrymple

John Dalrymple est le directeur général de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB). John rejoint l’ÉNB en 2010 et grimpe les échelons, en passant par le poste de directeur adjoint des dons annuels et celui de directeur des initiatives stratégiques.

Judy Tyrus

Judy Tyrus, cofondatrice et PDG de ChromaDiverse, Inc. est la lauréate 2021 du Diversity Award (« Prix de la diversité ») de la Society of American Archivists (SAA), qui récompense les contributions exceptionnelles en matière de défense de la diversité au sein des professions liées aux archives, de la SAA ou des dossiers d’archives.

Julie Kent

Julie Kent (directrice artistique) est à la barre du Washington Ballet depuis juillet 2016 et est à ce jour la ballerine qui est restée le plus longtemps en poste dans les 80 ans d’histoire de l’American Ballet Theatre (ABT). Elle a commencé sa formation en danse auprès d’Hortensia Fonseca à l’Academy of the Maryland Youth Ballet de Bethesda, dans le Maryland, et a participé à des cours d’été au American Ballet Theatre (dans l’Illinois) et à la School of American Ballet avant d’entrer au American Ballet Theatre en tant qu’apprentie en 1985.

Justin Bobb

Justin Bobb est le directeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE). Il axe plus particulièrement son travail sur le développement et la mise en œuvre de stratégies d’équipe, principalement pour Toronto FC et les Argonauts de Toronto.

Kahina Haynes

Kahina Haynes, directrice générale, est une défenseure passionnée des arts et l’architecte visionnaire à l’origine de la revitalisation stratégique du Dance Institute of Washington depuis la disparition de son fondateur et directeur artistique, Fabian Barnes.

Kaitwan Jackson

Kaitwan est né à Washington, D.C. où il a commencé sa formation de danse officielle au Dance Institute of Washington, sous la direction de Fabian Barnes. Il s’est formé auprès du Dance Theatre of Harlem, Hubbard Street Dance Chicago, Bodytraffic, et de l’University of Arizona, tout en se produisant sur des travaux de Nacho Duato, Robert Garland, Penny Saunders, Matthew Neenan et Ashanté Green, pour n’en citer que quelques-uns.

Keith Morino

Keith Morino est né à Toronto, au Canada. Il rejoint l’École nationale de ballet du Canada à l’âge de 10 ans et obtient son diplôme du programme professionnel de danse en 1987. Il démarre sa carrière professionnelle de danse en 1988 auprès du Nederlands Dans Theatre II, à La Haye, aux Pays-Bas et y reste jusqu’en 1991. De 1991 à 1998, il travaille à Barcelone, en Espagne, avec le chorégraphe catalan Ramon Oller, au sein de sa compagnie de danse contemporaine « Metros ».

Kevin A. Ormsby

Directeur artistique de KasheDance et gestionnaire de programme pour le Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), Kevin A. Ormsby s’est produit au sein de compagnies au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Kerrien Suarez

Kerrien est directrice générale d’Equity in the Center (EiC), une vaste initiative visant à influencer les dirigeant·e·s du secteur social pour changer les mentalités, les pratiques et les systèmes dans le but d’atteindre l’équité raciale. En 2018, EiC a publié Awake to Woke to Work: Building a Race Equity Culture, qui détaille les leviers de gestion et opérationnels utilisés par les organisations pour placer l’équité raciale au centre et transformer la culture.

Kevin Thomas

Kevin Thomas est né à Trinidad et Tobago et a grandi à Montréal, au Canada. Il est diplômé en danse du cégep du Vieux Montréal Thomas commence sa carrière de danseur professionnel à Montréal aux côtés des Grands Ballets Canadiens, l’une des principales compagnies de ballet au Canada.

Kiara Marazzi

Kiara Marazzi est une étudiante en danse de 16 ans à l’Etobicoke School of the Art. Elle a déjà derrière elle dix ans de formation en danse auprès d’une multitude de professeur·e·s et mentor·e·s. Sa formation est devenue le fondement de son identité multidimensionnelle à laquelle elle reste fidèle dans son travail.

Laurel Toto

Laurel Toto a commencé sa formation de danse auprès d’Anna et d’Igor Youskevitch à New York. Elle a ensuite poursuivi à la High School of the Performing Arts et à la Joffrey School of Ballet. Au début de sa carrière, elle a dansé avec la compagnie New Orleans Ballet, où elle a pu travailler étroitement avec Harvey Hysell et Ivan Nagy.

Lauri Fitz-Pegado

La diplomatie culturelle et commerciale caractérise la carrière de Lauri Fitz-Pegado. Elle a travaillé pour Voice of America, pour l’Agence centrale de renseignements des États-Unis et en tant qu’agente du service extérieur des États-Unis en République dominicaine et au Mexique. Nommée par le président Clinton, elle a occupé les postes de secrétaire adjointe et de directrice générale du service du commerce extérieur et d’état au sein du ministère du Commerce des États-Unis sous la direction du secrétaire Ronald H. Brown.

Laveen Naidu

Laveen Naidu est un ancien membre et directeur général du fameux Dance Theatre of Harlem au sein duquel il a dansé et enseigné au niveau international. Il est un gestionnaire artistique, un chorégraphe et un professeur renommé, et ses travaux ont été commissionnés par le DTH et par le The John F. Kennedy Center for the Performing Arts.

Zane Booker

Zane Booker, originaire de Philadelphie, commence sa formation de danseur à l’âge de 7 ans à la Philadelphia School of Dance Arts sous la direction de Joan Myers Brown. Mme Brown choisit Zane, à l’âge de 14 ans, pour se produire avec Philadanco. Il deviendra plus tard l’un des premiers artistes de la compagnie. Il interprète des rôles créés par Talley Beatty, Louis Johnson, Milton Myers, Harold Pearson et Gene Hill Sagan. Zane poursuit ensuite ses études à la North Carolina School of the Arts.

Tyrone Brooks

Tyrone Brooks a rejoint la compagnie Tallahassee Ballet en tant que directeur artistique au cours de la saison 2013-2014. Il possède une riche expérience professionnelle, dont 18 ans en tant que premier danseur du Dance Theatre of Harlem, à New York.

Toni L. Wilson

Toni Wilson est la directrice d’AquaInternational Leadership Consulting, une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et l’intégration culturelle stratégique de la diversité et de l’inclusion. Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et a conseillé des entreprises du classement Fortune 100 et des organisations sans but lucratif reconnues au niveau national.

Starr Muranko

Starr Muranko, danseuse, chorégraphe et Mère, est la codirectrice artistique de Raven Spirit Dance, une compagnie basée à Vancouver. En tant que chorégraphe, elle s’intéresse particulièrement aux histoires que nous véhiculons à travers nos corps et aux liens ancestraux avec la terre qui transcendent le temps et l’espace.

Siphesihle November

Siphesihle November est né dans le petit township de Zolani, en Afrique du Sud, et a été formé à l’École nationale de ballet du Canada. November a rejoint le National Ballet of Canada en tant que membre du Corps de ballet en 2017 et a été promu danseur principal en 2021.

Simon Adamson-De Luca

Simon Adamson-De Luca est né à Toronto, au Canada, où il vit actuellement. Il est élève de 12e année au sein du programme professionnel de ballet de l’École nationale de ballet du Canada, où il se forme depuis 6 ans.

Sandra Fortune-Green

Ballerine classique émérite et professeure de danse, Sandra Fortune-Green a mené une carrière couronnée de succès qui marquera l’histoire des danseurs afro-américains.

Royce Zackery

Royce Zackery détient une maîtrise en arts de la N.Y.U. Steinhardt/American Ballet Theatre en éducation supérieure : département des professions de la musique et des arts du spectacle, et a obtenu la certification du programme national d’enseignement de l’ABT, avec une spécialisation en pédagogie du ballet. Domaine d’intérêts : Science du mouvement humain, efficacité de la performance physique et mesures de la prévention des blessures.

Ronald Alexander

Ronald K. Alexander est conseiller artistique indépendant, professeur de danse et chorégraphe. Il s’est produit avec des compagnies telles que le National Ballet of Canada, le Iranian National Ballet, les Frankfurt et Hamburg Ballet Companies, et le Metropolitan Opera Ballet de New York.

Reggie Van Lee

Reggie Van Lee est associé et directeur de la transformation au sein du groupe Carlyle. Il veille à ce que l’entreprise maximise sa compétitivité sur le marché, stimule la croissance et fonctionne de la manière la plus efficace et rationnelle possible en tant qu’institution.

Rebecca Ferrel

Rebecca A. Ferrell (elle) est une danseuse militante, une artiste, une professeure, une productrice et une programmatrice. Elle détient un B.B.A. en danse et chorégraphie de la Virginia Commonwealth University ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts en danse de la Arizona State University.

Portia Adams

Portia Adams est une danseuse professionnelle accomplie de la compagnie de ballet de Monte-Carlo, à Monaco. En parallèle de sa carrière professionnelle de danseuse, Portia poursuit également un baccalauréat en économie. Portia commence sa formation de danse à l’âge de cinq ans. À quatorze ans, elle accepte une bourse complète de la San Francisco Ballet School et y reste pendant 3 ans, sous la direction de Partick Armand.

Nia Faith Betty

Nia Faith Betty est une militante, une entrepreneuse et une créatrice de mode. Cette étudiante de la Howard University a initialement fondé Révolutionnaire en se donnant pour mission de démocratiser et de révolutionner les vêtements et les accessoires couleur peau. À l’âge de 12 ans, Nia est accepté dans plusieurs programmes de danse en Amérique du Nord, notamment au sein du American Ballet Theatre, du Alvin Ailey Dance Theatre et du Joffrey Ballet.

Natalie Rouland

Dr Natalie Rouland est chercheuse en résidence pour le Washington Ballet et fellow internationale au Kennan Institute à Washington, D.C. Elle a enseigné la littérature, la langue et le cinéma russe au Wellesley College, à la Miami University, et à Stanford.

Nardia Boodoo

Nardia Boodoo, née à Baltimore, dans le Maryland et d’origine indo-trinidadienne danse auprès du Washington Ballet depuis cinq saisons. Elle a également travaillé pendant deux ans pour la compagnie des studios du Washington Ballet et un an en tant qu’apprentie auprès du Pennsylvania Ballet. Lorsqu’elle travaillait au sein du Pennsylvania Ballet, Boodoo a dansé pour les ballets Cendrillon de Ben Stevenson, Le Corsaire, Casse-Noisette de George Balanchine et Western Symphony.

Monica Stephenson

Monica Stephenson est originaire de Fayetteville, en Caroline du Nord. Elle est diplômée de la School of the Arts de l’University of North Carolina et du programme de formation professionnelle de la Houston Ballet Academy. En 2002, elle reçoit son premier contrat professionnel au sein du Washington Ballet. Elle a également travaillé pour la troupe du Dance Theatre of Harlem de 2003 à 2005.

Margaret Grenier

Margaret Grenier est d’ascendance gitksan et crie. Elle est la directrice générale et artistique pour les danseurs de Damelahamid. Elle produit le Coastal Dance Festival depuis 2008. Les travaux chorégraphiques multimédias de Margaret font le lien entre les formes de danse gitxsan et crie et les expressions actuelles. Ses travaux ont été présentés lors de tournées internationales et comprennent : Setting the Path (2004), Spirit and Tradition (2007), Visitors Who Never Left (2009), Luu hlotitxw (2012), Flicker (2016) et Mînowin (2019).

Livona Ellis

Livona Ellis est née sur les territoires appartenant aux peuples salish du littoral : Les nations Sḵwxw̱ ú7mesh (Squamish), Stó:lō, Səlílw̓ ətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xwməθkwəyə̓ m (Musqueam). Elle a terminé sa formation de danse au sein d’Arts Umbrella, sous la direction d’Artemis Gordon. En 2010, elle reçoit son diplôme de danse et commence à travailler pour Ballet BC.

Des professeur·e·s de danse se forment lors d’un cours pratique

Cours à temps partiel pour les professeur·e·s de danse

Approfondissez votre formation de professeur·e de danse! Notre programme de développement professionnel à temps partiel offre aux professeur·e·s de danse la possibilité d’enrichir leur expérience, d’améliorer leurs compétences et d’approfondir leurs qualités requises pour enseigner.

Des participant·e·s du programme LEAD dansent ensemble

LEAD

Ces ateliers régionaux et nationaux sur le leadership donnent les clés aux jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans pour faire une différence à travers la danse!

Une professeure dirige un cours de mouvement créatif

Webinaires et cours pour les éducateur·rice·s

Apportez la joie de la danse dans votre salle de classe! Nos cours et webinaires continus pour éducateur·trice·s vous aideront à vous préparer à faire participer vos élèves par le biais de la danse.