Young dancers putting on pointe shoes

Programme pour les jeunes danseurs


Offrant un environnement chaleureux et encourageant, qui met l’accent sur la santé et le bien-être, notre programme pour les jeunes danseur·euse·s vise à cultiver le talent, la passion et l’amour durable pour le ballet!


Le programme pour les jeunes danseur·euse·s de l’ÉNB a évolué grâce à l’expérience acquise par l’enseignement de nos programmes de danse à temps partiel pour les enfants et les jeunes. Anciennement connu comme le programme des membres associés, ce programme de ballet et de danse à temps partiel est conçu tout particulièrement pour les enfants de 5 à 7 ans résidant dans le Grand Toronto.
Ce nouveau programme offre désormais deux volets : ballet intensif et danse libre. Cela permet à chaque élève de choisir la voie qui lui convient le mieux. Nous offrons davantage d’occasions de danser, pour que chaque jeune trouve sa place à l’ÉNB. Le programme pour les jeunes danseur·euse·s continue d’être un environnement chaleureux et encourageant. Il permet d’acquérir les bases nécessaires pour les performances artistiques et physiques, ainsi que pour le développement social et émotionnel grâce à des cours complets et innovants créés par nos professeurs experts. Notre programme pour les jeunes danseur·euse·s propose :

  • Des cours après l’école et en fin de semaine de la mi-septembre à début juin pour les danseurs et danseuses de 5 à 17 ans.

  • Des options de cours pendant l’été.

  • Des occasions de découvrir une variété de danses, y compris le ballet, la danse contemporaine, le jazz, le hip-hop et plus encore.

  • Des installations exceptionnelles sur le campus de l’École nationale de ballet du Canada à Toronto.

  • Des professeurs de danse de haut niveau.

  • Un magnifique accompagnement musical en direct pour tous les cours de ballet.

  • Un programme qui repose sur les mêmes principes que le programme académique de ballet professionnel de l’ÉNB, de renommée internationale

Avec le programme pour les jeunes danseur·euse·s, tous les élèves ont l’opportunité de pratiquer leur passion et d’explorer leur potentiel dans un environnement chaleureux et encourageant. Les danseurs et danseuses peuvent changer de volets au sein du programme, en fonction de l’évolution de leurs objectifs et de leurs intérêts. 

Volet Danse libre

Ce volet est destiné aux danseurs et danseuses de 5 à 17 ans qui cherchent de la flexibilité en termes d’engagement de temps et de genre de danse. Aucune audition n’est nécessaire.

Volet Ballet intensif

Ce volet est destiné aux danseurs et danseuses de 9 à 17 ans qui cherchent à suivre une formation structurée au ballet. Une audition ou une invitation est nécessaire.

Aide financière

Nous estimons que la danse devrait être accessible à tous les membres de notre communauté, et nous vous invitons à en apprendre plus sur l’aide financière que nous proposons.

Qu’est-ce qui distingue le programme de classes pour enfants et adolescents?

Des occasions de se produire, y compris dans The Nutcracker


Les élèves inscrits au programme de classes pour enfants et adolescents profitent d’occasions inoubliables de se produire au Théâtre Betty Oliphant de l’ÉNB et au Four Seasons Centre for the Performing Arts à l’occasion de la production de The Nutcracker du Ballet national du Canada, ainsi que dans d’autres productions.
 
« Je pense que mes années passées à l’école m’ont permis de me forger une très bonne idée de ce qu’allait être le monde du sport de haut niveau. Je pense beaucoup à l’aspect de la performance parce que j’avais participé à des spectacles de grande envergure au Four Seasons quand j’étais très jeune. On me demande toujours ce que j’ai ressenti lorsque j’ai assisté à mes premiers X Games ou aux Jeux olympiques. Lorsque vous évoluez sur la scène mondiale, les gens vous regardent, et je pense que ces performances de grande envergure m’ont vraiment aidée. »
– Rachael Karker, athlète olympique et ancienne élève du Programme de classes pour enfants et adolescents

 

Des installations de calibre mondial


Les élèves utilisent les installations exceptionnelles du campus de l’ÉNB situées au centre-ville de Toronto. Les grands studios de calibre mondial offrent aux jeunes danseurs un espace lumineux, spacieux et sécuritaire pour explorer leur mouvement. L’atrium Mona Campbell Square, un foyer de trois étages placé au cœur du Centre Celia Franca, sert de café et de lieu de rassemblement pour l’école, en plus d’offrir un espace confortable où les familles peuvent se détendre entre les cours. 

 

Visiter les installations de l’ÉNB

Un enseignement d’exception


Nos éducateurs en danse hors pair aideront votre jeune danseur à découvrir et à explorer son amour du mouvement. Grâce à leur expertise dans une variété de formes de danse, nos enseignants apportent au studio des années d’expérience et leur propre passion pour la danse. 

 

Faites la connaissance de notre personnel enseignant

The Nutcracker
Canada’s National Ballet School’s campus
Graphic information about dance programs for aspiring dancers