Dansons Ensemble de l’ÉNB

Dansons Ensemble de l’ÉNB 2022


Célébrez la joie, la créativité et la communauté de la danse.


Chaque année, l’École nationale de ballet du Canada demande à un·e artiste canadien·ne de créer une chorégraphie qui incarne un thème particulier. La chorégraphie de l’édition 2022 de la Journée Dansons ensemble de l’ÉNB a été créée par Starr Muranko et Aïcha Bastien-N’Diaye. Elle amène chacun et chacune d’entre nous à se tourner vers l’intérieur, nous connectant avec la terre, notre souffle et nos corps.

La chorégraphie est créée en amont de la Journée Dansons ensemble de l’ÉNB, un événement festif national axé autour de la danse qui réunit des dizaines de milliers de personnes issues de communautés à travers le pays.

Processus chorégraphique

Écoutez les explications des artistes qui ont créé la chorégraphie dansée pour l’édition 2022 de la Journée Dansons ensemble de l’ÉNB, Starr Muranko et Aïcha Bastien-N’Diaye


Nous tenons souvent pour acquis les espaces que nous habitons et les terres qui nous nourrissent et nous permettent de vivre. La chorégraphie créée à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée Dansons ensemble de l’ÉNB commence par nous plonger en nous-mêmes. Une fois centré·e·s et pleinement présent·e·s, nous pouvons sentir le rythme de la musique commencer à pulser et à augmenter peu à peu tout au long de la chorégraphie, nous invitant à voir nos espaces différemment et à nouer des liens avec ce qui nous entoure : les gens, l’environnement, les sons et les odeurs dans la pièce où nous sommes, l’arbre ou la rivière devant notre fenêtre, etc.

Faites connaissance avec les chorégraphes

Découvrez les chorégraphes de 2022, Aïcha Bastien-N’Diaye et Starr Muranko!

Aïcha Bastien-N’Diaye

Danseuse, créatrice du contenu, afro-indigène.

Aïcha Bastien-N’Diaye est une danseuse québécoise originaire de Wendake (Wendat) et d’origine guinéenne (Jola). Alliant tradition et modernité, présence physique et expressivité dans un large éventail de genres, Aïcha puise dans une richesse de cultures, de pratiques et d’esthétiques, et incarne une vision du paysage de la danse actuelle, ouverte au monde et aux autres. Créer du contenu lui a permis de réaliser la mission qu’elle s’est donnée : rassembler les gens et apporter le changement en lien avec une réelle diversité en matière de représentation, d’art et d’accessibilité.

Photo d’Anne-Marie Desmarais

Starr Muranko

Starr Muranko, danseuse-interprète, chorégraphe et maman, est la codirectrice artistique la troupe de Raven Spirit Dance basée à Vancouver.

En tant que chorégraphe, elle s’intéresse particulièrement aux histoires que nous portons dans notre corps et aux liens ancestraux avec la terre qui transcendent le temps et l’espace. Ses œuvres chorégraphiques ont été partagées sur des scènes tant locales que nationales, y compris à l’occasion de représentations aux Dance Centre, Firehall Arts Centre, Talking Stick Festival, Coastal Dance Festival, Dancing on the Edge Festival, Weesageechak Begins to Dance, Impact Festival et InFringing Dance Festival.

Starr est fière d’être une danseuse de troupe, évoluant avec les Dancers of Damelahamid depuis 2005. Elle prend part à des tournées partout au Canada et à l’étranger avec la troupe et a suivi une formation sous la direction et le mentorat de la regrettée aînée Margaret Harris. Elle a animé plusieurs ateliers de danse par l’intermédiaire d’ArtsStarts in Schools, du Vancouver Aboriginal Friendship Centre, du Native Education College, du Vines Art Festival et du Matriarch’s Uprising Festival/TSV Working Class. Récemment, Starr a été invitée en tant que chorégraphe d’honneur à codiriger un laboratoire de création passionnant avec Ballet BC et Margaret Grenier.

Elle a à cœur de laisser un héritage significatif aux générations futures et a travaillé avec des enfants et des jeunes sur des projets d’art communautaire dans le territoire d’origine de sa mère, la baie James (Traité nº 9), dans les collectivités d’Attawapiskat et de Moose Factory. Starr honore et célèbre son ascendance mixte crie (Première Nation de Moose Cree), française et allemande dans l’ensemble de son travail. www.ravenspiritdance.com

Apprenez la chorégraphie de la Journée Dansons Ensemble de l’ÉNB!


La chorégraphie est divisée en plusieurs parties et enseignée grâce à des ressources vidéo étape par étape, adaptées à tous les âges. Ces ressources peuvent être utiles aux éducateurs et éducatrices, aux personnes responsables de la programmation communautaire pour les enfants ou les personnes âgées, aux studios de danse, aux familles, aux personnes qui dansent dans leur coin et plus encore.

Venez faire la fête et danser avec des personnes aux quatre coins du pays!

Les événements organisés à l’occasion de la Journée Dansons Ensemble de l’ÉNB ont réuni des dizaines de milliers de personnes issues de communautés à travers le pays.


Cette célébration annuelle du mouvement, de la musique et de la communauté est la plus grande fête autour de la danse de tout le pays. Alors, vous aussi, venez vous amuser!

Centre Lozinski pour la danse communautaire à l’ÉNB, donateurs fondateurs et présidents honoraires

Commanditaire du programme national Dansons ensemble Enfants de l’ÉNB

Commanditaire du programme national Dansons ensemble pour les aînés de l’ÉNB

Avec le soutien généreux de

Partenaire du programme national

Partenaires gouvernementaux