Nbs Sharing Dance 2022 Choreography Banner.


Chorégraphie Dansons Ensemble de l'ÉNB

Chaque année, l’École nationale de ballet du Canada charge un artiste canadien d’élaborer une chorégraphie qui reflète un thème réfléchi. La chorégraphie Dansons Ensemble avec l’ÉNB de 2022, créée par Aïcha Bastien-N’Diaye et Starr Muranko, vise à nous rapprocher de nous-mêmes, en nous connectant à la terre, à notre respiration et à notre corps.

La chorégraphie est segmentée en petites sections et enseignée au moyen de ressources vidéo incluant des instructions détaillées adaptées aux enfants de 6 à 100 ans et plus. Les ressources viennent appuyer les éducateurs, les responsables de programmes communautaires pour enfants, les responsables de programmes pour personnes âgées, les studios de danse, les familles, les particuliers férus de danse et bien d’autres encore. 


Cliquez pour apprendre la chorégraphie

APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DES CHORÉGRAPHES DE DANSONS ENSEMBLE AVEC L’ÉNB DE CETTE ANNÉE!

Aïcha Bastien-N’Diaye

Aïcha Bastien-N’Diaye est une danseuse québécoise originaire de Wendake (Wendat) et d’origine guinéenne (Jola). Alliant tradition et modernité, présence physique et expressivité dans un large éventail de genres, Aïcha puise dans une richesse de cultures, de pratiques et d’esthétiques, et incarne une vision du paysage de la danse actuelle, ouverte au monde et aux autres. Créer du contenu lui a permis de réaliser la mission qu’elle s’est donnée : rassembler les gens et apporter le changement en lien avec une réelle diversité en matière de représentation, d’art et d’accessibilité.

Photo d’Anne-Marie Desmarais









Starr Muranko

Starr Muranko, danseuse-interprète, chorégraphe et maman, est la codirectrice artistique la troupe de Raven Spirit Dance basée à Vancouver. En tant que chorégraphe, elle s’intéresse particulièrement aux histoires que nous portons dans notre corps et aux liens ancestraux avec la terre qui transcendent le temps et l’espace. Ses œuvres chorégraphiques ont été partagées sur des scènes tant locales que nationales, y compris à l’occasion de représentations aux Dance Centre, Firehall Arts Centre, Talking Stick Festival, Coastal Dance Festival, Dancing on the Edge Festival, Weesageechak Begins to Dance, Impact Festival et InFringing Dance Festival.

Starr est fière d’être une danseuse de troupe, évoluant avec les Dancers of Damelahamid depuis 2005. Elle prend part à des tournées partout au Canada et à l’étranger avec la troupe et a suivi une formation sous la direction et le mentorat de la regrettée aînée Margaret Harris. Elle a animé plusieurs ateliers de danse par l’intermédiaire d’ArtsStarts in Schools, du Vancouver Aboriginal Friendship Centre, du Native Education College, du Vines Art Festival et du Matriarch’s Uprising Festival/TSV Working Class. Récemment, Starr a été invitée en tant que chorégraphe d’honneur à codiriger un laboratoire de création passionnant avec Ballet BC et Margaret Grenier.

Elle a à cœur de laisser un héritage significatif aux générations futures et a travaillé avec des enfants et des jeunes sur des projets d’art communautaire dans le territoire d’origine de sa mère, la baie James (Traité nº 9), dans les collectivités d’Attawapiskat et de Moose Factory. Starr honore et célèbre son ascendance mixte crie (Première Nation de Moose Cree), française et allemande dans l’ensemble de son travail. www.ravenspiritdance.com