L’École nationale de ballet du Canada annonce le départ à la retraite de sa directrice artistique Mavis Staines, chef de file visionnaire, en juin 2024


Le conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) a annoncé aujourd’hui qu’après 35 ans de leadership inspirant, Mavis Staines prendra sa retraite l’an prochain, en juin 2024, de son poste de directrice artistique et générale.


« Sous la direction de Mavis, l’ÉNB est devenue un établissement de formation en danse de premier plan et une organisation artistique d’envergure mondiale. Les diplômés de l’ÉNB sont devenus des figures de proue parmi les danseurs, chorégraphes et cadres artistiques, et ils ont tiré parti de leurs expériences à l’École pour apporter des contributions percutantes partout dans le monde dans un large éventail de professions autres que la danse, s’est exprimé Ed Ogonek, président du conseil d’administration de l’ÉNB. Tout au long de sa longue carrière, Mavis a invariablement choisi le pouvoir durable de la compassion et de la gentillesse comme marqueurs de son style de leadership des plus inspirants. Elle est une cheffe de file novatrice et avant-gardiste qui s’attaque aux défis en gardant à l’esprit le changement systémique. »

 

Les croyances profondes de Mavis à l’égard du pouvoir de la danse et de la force des relations ont été des facteurs clés à l’ÉNB quant à la façon dont on pratique le ballet et à la façon dont les bienfaits de la danse qui changent une vie sont rendus accessibles à tous. Elle porte son attention sur la lutte contre le racisme et la promotion de l’équité dans le ballet afin que le monde de la danse soit ouvert et captivant pour tous. Une fois à la retraite, Mavis continuera de défendre les priorités essentielles à l’évolution de l’ÉNB, en demeurant impliquée de façons qui comptent pour l’École.

 

« J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans le monde du ballet et de la danse. Les occasions qui m’ont été offertes de réaliser des changements systémiques dans l’enseignement du ballet et de répandre la danse le plus largement possible ont été profondément enrichissantes à tous les niveaux, a déclaré Mavis. Chaque année, mon rôle privilégié m’a permis de rendre le travail de plus en plus significatif. Les élèves, mes collègues et les résultats que nous avons obtenus collectivement ne cessent d’être une source d’inspiration chaque jour. Des résultats reflétant les valeurs défendues par notre précieuse communauté d’anciens élèves, d’admirateurs et de partenaires. À l’avenir, il sera passionnant de suivre l’évolution continue de l’ÉNB et je me réjouis à l’idée de contribuer, lorsque cela sera approprié, de nouvelles façons à la croissance continue de l’École. »

 

Cette nouvelle sera ressentie par de nombreuses personnes, surtout en raison de l’ampleur et de la profondeur de son influence sur la vie d’innombrables personnes : en tant que cheffe de file, éducatrice, mentore, modèle, collègue, collaboratrice et amie. Nous avons hâte de célébrer l’héritage incommensurable de Mavis au cours de la prochaine année.

 

Lire l’intégralité du communiqué de presse

 

En savoir plus sur l’histoire de l’ÉNB, y compris sur l’impact indélébile de Mavis Staines

June 16, 2023

L’École nationale de ballet du Canada annonce le départ à la retraite de sa directrice artistique Mavis Staines, chef de file visionnaire, en juin 2024

March 23, 2023

Pleins feux sur le leadership des anciens élèves de l’ÉNB

Dancers with dementia experience the joy of movement

January 23, 2023

Entrevue avec le cinéaste Anthony Grani, réalisateur de « La danse, oui. La démence, non. »

Rachael Karker

November 05, 2022

Une entrevue avec Rachael Karker, championne olympique