Artiste autochtone

Équité, diversité et inclusion

Une volonté de mettre l’équité au centre de tout dans l’ensemble de l’organisation


L’accès et l’inclusion sont au cœur de notre mission qui consiste à donner à tous les Canadiens et Canadiennes les moyens d’adopter pleinement le pouvoir transformateur de la danse. Nous œuvrons dans ce domaine depuis de nombreuses années, et nous mettons l’accent sur la mise en place de programmes et une participation qui reflètent l’évolution démographique du Canada.

Cependant, les événements de 2020, y compris le meurtre de George Floyd, l’escalade qui s’en est suivie et la mobilisation du mouvement Black Lives Matter, doublés des préoccupations et de la défense des intérêts qu’ont exprimées les membres de la communauté de l’ÉNB, ont souligné notre responsabilité d’agir et d’aller plus loin en veillant à ce que l’équité et l’inclusion guident chacun de nos programmes, pratiques et politiques organisationnels.

Nous avons ressenti un immense sentiment d’urgence à aller plus loin et à confronter les systèmes qui génèrent des inégalités au sein de notre organisation et à s’efforcer de faire progresser l’équité à l’ÉNB, mais aussi dans l’ensemble du secteur de la danse. Il est devenu évident que nous devons établir des normes plus rigoureuses pour nos objectifs stratégiques et les mesures que nous prenons pour les atteindre.

Au cours des mois et des années qui ont suivi, ici à l’ÉNB et grâce à la place privilégiée que nous occupons au cœur de la communauté mondiale du ballet, nous avons pris des engagements plus fermes et défini des voies plus claires pour entamer un changement systémique.

Nous concevons le ballet comme une forme d’art dynamique et florissante qui embrasse et reflète la pleine diversité du Canada et de ses habitants. Le changement systémique est un marathon, pas un sprint. Et bien que la communauté du ballet et le monde de façon générale aient encore beaucoup de chemin à parcourir, nous sommes convaincus que grâce au travail, à la planification et aux actions qu’entreprend l’ÉNB nous pourrons passer à une ère où nos élèves, notre personnel et tous les participants aux programmes refléteront ce beau pays dans toute sa diversité.


 

 

Aller plus loin


Au cœur de notre engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), nous reconnaissons et approfondissons notre compréhension des travers passés et présents qui ont existé dans notre forme d’art bien-aimée qu’est le ballet et de la façon dont ces travers ont mené à des inégalités systémiques chroniques.

En tant qu’organisme voué aux arts de premier plan sur la scène nationale, nous prenons la responsabilité de faire face à ces discriminations en parallèle avec la réconciliation avec les peuples Autochtones, de lutter contre le racisme contre les Noirs et l’oppression systémique qui génère et maintient des privilèges pour certains tout en désavantageant d’autres personnes – au sein de notre organisation, du monde du ballet et au-delà.

Au cœur de cette mission se trouve l’engagement à l’égard de pratiques fondées sur l’équité, des pratiques qui favorisent un changement systémique progressif par l’évolution de la formation et de l’éducation en danse.

Développer la sensibilité à l’équité : le travail a débuté



Notre processus de changement organisationnel a été entamé au printemps 2021 grâce à un partenariat pluriannuel avec le KOJO Institute, un chef de file dans le secteur de la consultation sur l’équité. Le KOJO a lancé une évaluation exhaustive des politiques et pratiques exemplaires de l’ÉNB, en faisant participer le personnel et les étudiants racialisés à des groupes de discussion animés et en offrant une formation de base sur l’équité à l’ensemble du personnel.

1. Élaboration des politiques

  • Améliorer et mettre à jour les politiques de lutte contre le harcèlement et la violence, y compris les processus de signalement et d’intervention en cas de persécution ou de discrimination; évaluer, mettre à jour et créer conjointement toutes les autres politiques

  • Créer conjointement une politique d’équité

  • Examiner et élaborer conjointement un contenu et des pratiques scolaires et artistiques équitables et inclusifs

2. Pratiques de leadership

  • Renforcer les moyens d’agir de la haute direction, des chefs de département et du corps professoral

  • Remettre en question et renforcer la culture et les pratiques organisationnelles au moyen de partenariats officiels

  • Améliorer l’équité et l’intégrer aux priorités stratégiques et aux processus décisionnels

  • Créer des voies de communication claires et viables

3. Collecte de données

  • Élaborer un cadre de travail fondé sur l’équité en ce qui a trait à la collecte, à l’évaluation et à l’analyse des données

  • Élaborer des outils et des évaluations visant à collecter et surveiller les données relatives au personnel, aux programmes et aux politiques de l’École

  • Établir des groupes de données internes-externes permettant une comparaison

4. Diversification et recrutement

  • Remédier au manque de diversité dans l’ensemble de l’organisation, notamment en plaçant l’accent sur les élèves duProgramme de ballet professionnel, sur le corps professoral artistique et scolaire et sur les membres de la direction

  • Évaluer et mettre à jour les caractéristiques relatives aux auditions des élèves ainsi que les pratiques de recrutement des employés

  • Créer des mesures de protection pour contrer les préjugés à tous les niveaux d’évaluation tant des élèves que du personnel

Les quatre piliers clés de notre plan de travail sur l’EDI


Des plans détaillés et des activités d’établissement de relations sont en cours d’élaboration dans le cadre des quatre piliers clés de notre plan de travail sur l’IDE. Chacun de ces piliers met à l’honneur et célèbre les identités uniques et intersectionnelles de chacun des membres de notre communauté, tout en s’efforçant d’instaurer une culture d’humilité, d’intégrité et de respect. Ces piliers comprennent:

L’équité raciale


Nous œuvrons activement à remédier au manque de représentation et de diversité au sein de la haute direction et parmi les professeurs de l’ÉNB. Nous nous efforçons de faire évoluer l’École, actuellement une institution à majorité blanche, pour en faire une organisation inclusive sensible à l’équité qui mène le changement sectoriel.

La vérité et la réconciliation avec les Autochtones


En tant que colons sur ce territoire, nous reconnaissons à quel point les traités violés, les lois oppressives et les actes de génocide culturel systémique ont entraîné des traumatismes et des préjudices multigénérationnels qui continuent de nuire à la vie des peuples Autochtones à ce jour. En tant que communauté, nous nous engageons à poursuivre l’éducation, le dialogue et la défense des droits en accroissant la participation des artistes et des voix Autochtones et en leur apportant notre soutien.

L’accessibilité


Nous sommes résolus à élaborer des plans d’action en matière d’accessibilité fondés sur les obstacles à l’accès et à la participation qui auront été cernés afin d’avoir une incidence positive sur l’expérience des danseurs et des employés, ainsi que sur leur capacité à accomplir leur travail de façon constructive et à participer aux programmes de l’ÉNB.

Inclusivité des personnes 2SLGBTQ+


Nous sommes déterminés à favoriser un milieu d’apprentissage et de travail accueillant, où tous les membres de la collectivité ressentent un sentiment d’appartenance et d’inclusion, en respectant collectivement les droits de la personne, la dignité, la gentillesse et l’attention de chacun.