L’évolution du ballet

Donner aux jeunes du Canada les moyens d’aborder les questions de l’équité, de la réconciliation et du racisme dirigé contre les Noir·e·s dans le monde du ballet

 

«Les arts ont toujours servi à exprimer l’expérience humaine. Mais lorsqu’un art omet de respecter la dignité des autres, elle échoue en tant qu’art.» – Comité de planification du Congrès de 2022 sur la lutte contre la racialisation dans le monde du ballet

 

Pour renforcer le langage du ballet et le rendre plus pertinent et plus accessible, la prestation et le processus créatif du ballet doivent trouver un écho dans notre société et refléter celle-ci dans toute sa diversité. L’initiative L’évolution du ballet de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) non seulement mobilisera les jeunes du Canada pour qu’ils abordent ensemble les questions de l’équité, de la réconciliation et du racisme dirigé contre les Noir·e·s dans le monde du ballet (et de la danse), mais elle leur donnera aussi les moyens de parvenir à cet objectif.

Ce que signifie être membre de l’Assemblée des jeunes

Dirigez l’évolution du monde du ballet

Nos 30 membres de l’Assemblée des jeunes ont à cœur de faire du monde du ballet et des arts un secteur plus inclusif et accessible à toute la population canadienne. Sélectionné·e·s dans le cadre d’un processus de candidatures à l’échelle du pays, les membres de l’Assemblée des jeunes dirigeront une initiative visant à mobiliser plus de 3 000 jeunes âgé·e·s de 7 à 30 ans d’un océan à l’autre afin que tous·tes mènent des discussions et des actions dans leurs collectivités pour s’attaquer aux iniquités qui persistent dans le monde du ballet et tracer l’évolution de cet art.

 

Être membre de l’Assemblée des jeunes signifie diriger des discussions et des actions pour faire progresser l’équité dans le domaine du ballet dans les collectivités et les régions partout au pays. L’Assemblée des jeunes donnera à ses membres l’occasion de tisser des liens et de collaborer avec de jeunes leaders de partout au Canada et de travailler aux côtés de mentor·e·s, d’expert·e·s en danse et de partenaires communautaires. 

 

En s’appuyant sur la danse comme fondement pour créer des liens et collaborer, les membres de l’Assemblée des jeunes seront encouragé·e·s à examiner et à comprendre l’impact culturel et l’importance du ballet à l’échelle mondiale. À mesure que ces jeunes leaders collaboreront avec d’autres jeunes pour définir les évolutions nécessaires à l’avancement de cet art, ils participeront à des actions éclairées par la question de l’équité qui doivent mener à des changements systémiques.

 

Voici des exemples de responsabilités que les membres de l’Assemblée des jeunes devront assumer :

  • Assister à au moins une ou deux réunions par mois (en ligne et en personne),

  • Élaborer du contenu à publier dans les médias sociaux et du matériel promotionnel conçu pour mobiliser les jeunes,

  • Planifier et organiser trois ou quatre séances d’apprentissage avec des conférencier·ère·s invité·e·s,

  • Diffuser des sondages avant et après les activités et événements de L’évolution du ballet,

  • Documenter et consigner l’état d’avancement de l’ensemble du projet.

 

La période de soumission des candidatures est maintenant close. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont présenté leur candidature.