Une volonté de mettre l’équité au centre de tout dans l’ensemble de l’organisation
L’accès et l’inclusion sont au cœur de notre mission qui consiste à donner à tous les Canadiens et Canadiennes les moyens d’adopter pleinement le pouvoir transformateur de la danse. Nous œuvrons dans ce domaine depuis de nombreuses années, et nous mettons l’accent sur la mise en place de programmes et une participation qui reflètent l’évolution démographique du Canada.
Cependant, les événements de 2020, y compris le meurtre de George Floyd, l’escalade qui s’en est suivie et la mobilisation du mouvement Black Lives Matter, doublés des préoccupations et de la défense des intérêts qu’ont exprimées les membres de la communauté de l’ÉNB, ont souligné notre responsabilité d’agir et d’aller plus loin en veillant à ce que l’équité et l’inclusion guident chacun de nos programmes, pratiques et politiques organisationnels.
Nous avons ressenti un immense sentiment d’urgence à aller plus loin et à confronter les systèmes qui génèrent des inégalités au sein de notre organisation et à s’efforcer de faire progresser l’équité à l’ÉNB, mais aussi dans l’ensemble du secteur de la danse. Il est devenu évident que nous devons établir des normes plus rigoureuses pour nos objectifs stratégiques et les mesures que nous prenons pour les atteindre.
Au cours des mois et des années qui ont suivi, ici à l’ÉNB et grâce à la place privilégiée que nous occupons au cœur de la communauté mondiale du ballet, nous avons pris des engagements plus fermes et défini des voies plus claires pour entamer un changement systémique.
Nous concevons le ballet comme une forme d’art dynamique et florissante qui embrasse et reflète la pleine diversité du Canada et de ses habitants. Le changement systémique est un marathon, pas un sprint. Et bien que la communauté du ballet et le monde de façon générale aient encore beaucoup de chemin à parcourir, nous sommes convaincus que grâce au travail, à la planification et aux actions qu’entreprend l’ÉNB nous pourrons passer à une ère où nos élèves, notre personnel et tous les participants aux programmes refléteront ce beau pays dans toute sa diversité.