A teacher leads a ballet class with young dancers

Programme de formation pour les professeurs

Formez et inspirez la prochaine génération de danseurs et de danseuses!

Le programme de formation pour les professeur·e·s est un programme de renommée mondiale qui prépare les professeur·e·s à inspirer des danseur·euse·s de tous les âges, capacités et aptitudes. 100 % des élèves trouvent un emploi à la sortie de ce programme.

 

Depuis plus de 40 ans, l’École nationale de ballet assure avec succès la formation de professeur·e·s, maître⋅sse·s de ballet et directeur·rice·s artistiques qui occupent désormais des postes dans des écoles et des compagnies de danse partout au Canada et dans le monde entier. Le programme propose plusieurs auditions pour les professeur·e·s qui souhaitent obtenir le statut de professeur·e agréé·e auprès de la RAD ou bien une qualification en enseignement de la Cecchetti Society ou de l’ISTD. L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège privé d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel. L’ÉNB est affiliée à l’université de York (Toronto, ON) et à l’université Simon Fraser (Vancouver, C-B), ce qui offre la possibilité aux étlèves d’obtenir en parallèle un diplôme de ces établissements.

Outre les cours académiques et les cours de danse individuels, les élèves bénéficient d’une expérience pratique de l’enseignement avec des élèves en danse récréative et professionnelle. Les élèves qui suivent le programme de formation pour les professeur·e·s reçoivent un enseignement de qualité, dispensé par le personnel exceptionnel de l’ÉNB, qui les prépare à une brillante carrière dans l’enseignement de la danse.
 

Une année d’études à temps plein portant sur la science de la danse et les compétences nécessaires à son enseignement, en mettant l’accent sur le ballet classique. Ce programme flexible permet aux élèves de choisir leurs spécialisations et leur fournit les informations essentielles ainsi que la pratique nécessaires au développement de leurs compétences en enseignement.

Conditions d'admission:

Certification à la clè

  • 18 ans minimum 

  • Diplôme du secondaire

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Certificat de formation pour les professeur·e·s

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Le programme unique de l’ÉNB échelonné sur trois ans prépare les élèves à une brillante carrière dans l’enseignement de la danse. Ce diplôme est reconnu comme un gage d’excellence et les diplômé·e·s du programme sont particulièrement demandé·e·s, que ce soit au Canada ou dans le monde entier.

Conditions d' admission

Certifications à la clè 

  •  18 ans minimum

  • Diplôme du secondaire 

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • Les élèves peuvent également demander à obtenir des crédits d’enseignement auprès de la Cecchetti Society et de l’Imperial Society of Teacher of Dancing, ainsi que le statut de professeur·e agréé·e (Registered Teacher Status) auprès de la Royal Academy of Dance (RAD RTS).

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

En collaboration avec l’Université de York (Toronto, ON) et l’Université Simon Fraser (Vancouver, C-B), ce programme permet aux élèves d’obtenir un diplôme d’enseignement à l’issue du programme de formation pour les professeur·e·s de l’ÉNB en sus d’un autre diplôme délivré par ces établissements.

Conditions d'admission

Certification à la clè 

  • 18 ans minimum 

  • Relevé de notes de l’Université Simon Fraser ou de l’Université de York

  • Niveau de ballet intermédiaire

  • Séminaire d’évaluation niveau 2

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • Les élèves peuvent également demander à obtenir des crédits d’enseignement de la Cecchetii Society et de l’Imperial Society of Teacher of Dancing, ainsi que le statut de professeur·e agréé·e (Registered Teacher Status) auprès de la Royal Academy of Dance (RAD RTS).

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Le cursus pour les professionnel·le·s de la danse du programme de formation pour les professeur·e·s est conçu pour mener les professionnel·le·s du ballet à des carrières de professeur·e, directeur·rice artistique et autres. Deux cursus sont disponibles : certificat (1 an) ou programme menant à un diplôme (2 ans).

Conditions d'admission:

Certification à la clè:

  • 18 ans minimum

  • Diplôme du secondaire

  • Intermediate level of ballet

  • Au moins 5 ans d’expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans la danse classique

  • Séminaire d’évaluation niveau 2

  • Diplôme de formation pour les professeur·e·s

  • L’École nationale de ballet du Canada est enregistrée comme collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario.

 

Professeurs de danse en formation participant à un cours de ballet

S’inscrire à une audition

Commencez votre carrière en tant que professeur·e de danse dès aujourd’hui.

 

Pour l’année académique 2022/2023, les auditions d’admission se dérouleront par visioconférence sur Zoom cet automne et cet hiver. Les auditions en ligne se dérouleront par petits groupes. Chaque danseur·se rejoindra la réunion individuellement depuis chez lui/elle, un studio, ou un espace de son choix. Veuillez noter qu’il ne sera pas nécessaire de participer à cette audition si vous souhaitez candidater au diplôme conjoint avec une université, au programme pour les professionnel·le·s de la danse ou au développement professionnel continu.

 

Les inscriptions pour les auditions pour l’année scolaire 2023/2024 sont maintenant fermées et ouvriront à l'automne 2023.

Journée typique

Le programme pour les professionnel·le·s de la danse forme des professeur·e·s de qualité grâce à une ambiance communautaire chaleureuse et une approche holistique.


Des cours de pédagogie de la danse aux cours académiques en passant par les cours de danse individuels, les élèves exploreront toutes les facettes de l’enseignement de la danse et des compétences que cela requiert. Les élève·s auront également l’occasion de profiter de l’expérience pratique de la formation en agissant en qualité d’assistant·e·s lors de cours dispensés dans le cadre des programmes communautaires et professionnels de l’ÉNB. Les activités de développement de la communauté, de réseautage et de socialisation vous permettront de créer des liens à vie avec d’autres artistes, à l’intérieur comme à l’extérieur du studio!

Programme

L’accent est mis sur le développement des compétences personnelles et la compréhension de la technique classique, ce qui permet aux élèves d’améliorer leurs propres compétences d’un point de vue technique et artistique.


Les élèves apprennent les bases de l’anatomie, de la musique et de la pédagogie du ballet, ainsi que la notation du mouvement inventée par Benesh (choréologie), le conditionnement personnel et l’utilisation de la voix dans l’enseignement.

Programme de carrière

Les élèves reçoivent des conseils pour se préparer à une carrière dans le milieu de l’enseignement de la danse, notamment en matière de recherche d’emploi et de négociation des contrats.


Nous recevons des offres d’emploi de toute l’Amérique du Nord et du monde entier, offrant aux diplômé·e·s un vaste choix de carrières. La communauté des anciens élèves du cursus pour les professionnel·le·s de la danse constitue un réseau solide qui offre aux élèves un soutien durable après l’obtention de leur diplôme. En moyenne, la plupart de nos élèves trouvent un emploi avant la fin de leur dernière année d’étude.