Notre département de santé artistique unique en son genre a pour mission de soutenir tous les aspects de la santé et du bien-être de nos élèves. Nous avons à cœur de former des danseur·se·s confiant·e·s et conscient·e·s d’eux-mêmes, capables d’explorer pleinement leur potentiel artistique.
L’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) favorise depuis longtemps le mieux-être des danseur·se·s. Dès les années 1980, nous explorions des initiatives en ayant clairement à l’esprit le fait qu’en tant qu’organisme d’éducation et de formation artistiques, nous avons la responsabilité d’appuyer la santé et le mieux-être des élèves, compte tenu, en particulier, de toutes les exigences découlant d’une formation de calibre olympique auxquels les élèves sont confrontés. Un département de santé artistique formel a été créé en 2020 et, en s’appuyant sur des pratiques fondées sur des données probantes, l’ÉNB continue d’améliorer la façon dont elle soutient les élèves/danseur·se·s sur les plans physique, mental et spirituel.
Au cours de l’année 2023-2024, nous avons mis en œuvre l’entraînement fondé sur la périodisation et une méthode solide de dépistage de la santé des danseur·se·s qui comprend un suivi afin d’optimiser le potentiel de chaque danseur·se et de prévenir les blessures. Les élèves de l’ÉNB ont accès à un système de soutien en santé complet. Ce cercle complet de soutien permet à chaque élève de s’épanouir en tant que danseur·se en recevant des traitements et des exercices adaptés à ses besoins individuels.
