Programme vie au sein d'une compagnie | l'École nationale de ballet du Canada

CompanyLife mobile application screenshot

Programme Vie au sein d’une compagnie de danse

Une transition vers le monde de la danse professionnelle

Avec le programme Vie au sein d’une compagnie de danse, nous permettons aux élèves de faire l’expérience de l’intensité et la rigueur de la vie au sein d’une compagnie de danse, tout en restant dans l’environnement de soutien qu’offre un programme pédagogique.

 

Les danseur·euse·s de ballet professionnels d’aujourd’hui doivent être plus polyvalent·e·s et aptes à gérer leur développement professionnel que jamais auparavant dans l’histoire du ballet. Notre programme Vie au sein d’une compagnie de danse se concentre sur le perfectionnement des compétences et le développement professionnel des danseurs et danseuses après l’obtention de leur diplôme académique d’études secondaires. Nous favorisons une transition en douceur et flexible de la formation à la pratique professionnelle à plein temps.

Avec le programme Vie au sein d’une compagnie de danse, nous permettons aux élèves de faire l’expérience de l’intensité et la rigueur de la vie au sein d’une compagnie de danse, tout en restant dans l’environnement de soutien qu’offre un programme pédagogique.

La principale différence entre la vie d’un élève de danse et celle d’un·e danseur·euse professionnel·le dans une compagnie de danse est la fréquence des répétitions et des spectacles. En plus de passer beaucoup plus d’heures par jour à répéter et à se produire en spectacle, il est aussi attendu des danseur·euse·s en compagnie de danse qu’ils assimilent de nouvelles chorégraphies rapidement et qu’ils répètent plusieurs spectacles à la fois. En plus de l’endurance physique, cela demande une grande endurance mentale. Les danseur·euse·s doivent apprendre à gérer leur temps et leur énergie tout en assumant la responsabilité de leur professionnalisme.

En reproduisant les exigences de la vie au sein d’une compagnie de danse professionnelle, les élèves peuvent se découvrir en tant qu’artistes tout en recevant du soutien pédagogique.

Points clés du programme Vie au sein d’une compagnie de danse

Points clés du programme Vie au sein d’une compagnie de danse

Tout au long de l’année, notre programme Vie au sein d’une compagnie de danse permettra aux élèves de:

  • Suivre un programme de formation intensif la matinée, suivi de répétitions et/ou de spectacles l’après-midi et en soirée.

  • S’entraîner aux côtés de différents professionnels du secteur afin de découvrir la grande variété de styles et de techniques de danse qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.

  • Développer leurs compétences de gestion du temps.

  • Se produire en spectacle devant un public au Betty Oliphant Theatre.

  • Avoir la possibilité de participer à des spectacles avec le Ballet national du Canada.

  • Obtenir des conseils dans leur processus de planification de carrière et recevoir du soutien pour la préparation de leur portfolio pour les auditions professionnelles.

Ce programme à temps plein se déroule de septembre à juillet. La participation aux cours d’été est obligatoire, sauf pour les élèves sélectionnés par la faculté de ballet pour participer au programme d’échange d’étudiants de l’ÉNB.

Qui peut présenter une demande :

Les diplômé·e·s de notre programme académique de ballet professionnel, ainsi que les autres élèves disposant d’un diplôme d’études secondaires qui ont atteint un niveau d’entraînement suffisamment avancé, peuvent présenter une demande pour ce programme.

 

 

Santé et sécurité

Nous nous efforçons de former des danseur·euse·s confiant·e·s, conscient·e·s de leurs capacités et capable d’explorer pleinement leur potentiel artistique. Afin d’atteindre cet objectif, nous continuons de faire appel à des professionnel·le·s de la santé.


Nos spécialistes sur place comprennent des infirmer·ière·s praticien·ne·s, des physiothérapeutes, des psychiatres, des travailleur·euse·s sociaux·ales et des nutritionnistes. Des conseillers·ères sont également disponibles à la demande des élèves. Pour les élèves en résidence, un·e pédiatre reste de garde et peut être consulté·e au besoin. Tous nos bâtiments sont surveillés en permanence par du personnel de sécurité et tou·te·s les visiteur·euse·s sont tenu·e·s de s’enregistrer à la réception. Les installations scolaires ont été construites conformément au Code du bâtiment de l’Ontario et sont inspectées régulièrement par la ville de Toronto.

 

Explorez notre Département de santé artistique ici.

 

La vie en résidence

Les bâtiments de la résidence de l’ÉNB font partie du campus ultramoderne de l’école qui se situe au centre-ville de Toronto.


Les élèves de l’ÉNB qui vivent en résidence profitent d’un mélange sublime d’architecture nouvelle et ancienne. Le principal bâtiment de résidence se situe sur la rue Maitland, et nos élèves prennent leurs repas sur place au Centre Celia Franca ou dans le réfectoire de la résidence à Currie Hall. Le personnel de la résidence est sympathique et attentionné, et respecte les besoins spécifiques de chaque élève. Il veille à garantir un foyer chaleureux et sécuritaire à chacun de nos élèves.

 

PBP module health and safety
Currie Hall interior in PBP educational module
Occasions de se produire en spectacle

Occasions de se produire en spectacle

Les danseurs et danseuses du programme Vie au sein d’une compagnie de danse ont la chance de travailler avec des chorégraphes de renommée mondiale et d’explorer une diversité d’œuvres innovantes et stimulantes.


 

Grâce aux nombreuses occasions de se produire en spectacle au Betty Oliphant Theatre de l’ÉNB (une scène de calibre professionnel), nos danseurs et danseuses sont en mesure d’explorer leur potentiel artistique et technique. Des spectacles avec le Ballet national du Canada sont également proposés aux danseurs·euse·s.

 

Come In par Aszure Barton, Saluons le printemps 2024. Photo par Karolina Kuras.

Arise par Jera Wolfe, Saluons le printemps 2023. Photo par Bruce Zinger.

The Light of Movement, Rencontres internationales de ballets juniors, Cannes, France. Photo par Patrick Massabo, 2025, avec la permission du PNSD Rosella Hightower.

ESHI, Rencontres internationales de ballets juniors, Cannes, France. Photo par Patrick Massabo, 2025, avec la permission du PNSD Rosella Hightower.

Frais et aide financière

L’ÉNB offre un vaste programme d’aide financière aux élèves à temps plein et à leur famille. Depuis sa création, l’École s’est donné comme politique d’accepter les élèves uniquement en fonction de leur talent et de veiller à ce que la situation financière des familles ne constitue pas un obstacle pour tout étudiant admissible à fréquenter l’École.

 

Trousses d’aide financière aux élèves 
 
Notre programme d’aide financière fondé sur les besoins accorde plus de 3 ou 4 millions de dollars par année, selon des conditions renouvelables. La majorité des familles qui prennent part à notre programme à temps plein reçoivent une aide financière complète adaptée à leurs besoins. Cette prise en charge dépasse la simple bourse d’études ponctuelle : elle couvre jusqu’à 100 % des frais de scolarité, de résidence et de repas pour la durée totale du séjour à l’ÉNB.  
 
L’aide est offerte à tous les élèves, qu’ils soient canadiens ou d’ailleurs, dans le cadre du Programme de ballet professionnel à temps plein (c.-à-d. de la  6e à la 12e année) ainsi que dans le cadre du Programme Une vie au sein d’une compagnie. Les familles qui souhaitent présenter une demande d’aide financière doivent remplir un dossier détaillé géré par une tierce partie, et toutes les demandes sont évaluées individuellement en fonction des besoins particuliers de chaque famille. 


 
Droits de scolarité à temps plein 
 
L'École nationale de ballet du Canada est un établissement de formation professionnelle subventionné par l’État. Pour la plupart des programmes, l’École impose des droits de scolarité qui ne couvrent qu’une partie des coûts réels. 

Pour les élèves de la 6e à la 11e année, les droits de scolarité et de résidence à temps plein sont fondés sur l’année scolaire (allant de septembre à juillet); les droits de scolarité et de résidence relatifs au programme d’été qui a lieu en juillet sont inclus. Nous travaillons avec souplesse avec les familles afin de leur offrir diverses options de paiement des droits. Dans le cas des paiements autorisés sous forme de versements, les chèques postdatés doivent être remis à l’École conformément au contrat relatif aux droits de scolarité propre à l’élève. 


 
Étudiants internationaux


Tous les élèves internationaux doivent obtenir un permis d’études pour être en mesure de suivre des cours de plus de six mois.  Pour obtenir des renseignements sur l’obtention d’un permis d’études, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.
 
Les étudiants internationaux inscrits à temps plein au Programme de ballet professionnel sont admissibles à notre programme d’aide financière fondée sur les besoins (voir ci-dessus pour en savoir plus).

* Les frais supplémentaires comprennent 120 $ pour l’inscription, 16 $ pour l’assurance mutilation par accident, 90 $ (facultatif) pour le livre-souvenir et 550 $ pour les dossiers de présentation aux auditions des élèves de 12e année/du PVC. Les étudiants internationaux devront également s’acquitter de la somme supplémentaire de 670 $ pour souscrire l’assurance-maladie Protection des étudiants Élite. Ces montants peuvent être modifiés en tout temps.

      

Élèves de jour

Élèves en internat

Canadiens

$21,240*

$43,910*

International Students

$36,090*

$58,760*

 

 

MathildeRoberge

Mathilde Roberge, élève du Programme Une vie au sein d’une compagnie

Si vous souhaitez suivre une autre année de formation professionnelle intensive après l’obtention de votre diplôme, je recommanderais très certainement le Programme Une vie au sein d’une compagnie. Ce programme est le pont parfait entre vos années de formation en tant qu’élève et votre carrière professionnelle.

Riku

Riku Hirakoba, élève du Programme Une vie au sein d’une compagnie

Ce programme est conçu pour permettre aux élèves de faire l’expérience de ce que c’est que de se joindre à une compagnie de ballet professionnelle, et je crois vraiment que j’ai appris et vécu beaucoup de choses cette année. Pas seulement à propos du ballet, mais aussi à propos de la danse contemporaine et de nouvelles œuvres qui améliorent vraiment la croissance du mouvement corporel.

Emma Olivier performing a classical dance movement

Emma Olivier, élève du Programme Une vie au sein d’une compagnie

La première année que j’ai passée au Programme Une vie au sein d’une compagnie de l’École nationale de ballet du Canada a été déterminante pour ma formation. Je crois que c’est l’année où j’ai le plus grandi en tant que danseuse, tant physiquement que mentalement.

Audition

Faites avancer votre carrière de danseur·euse professionnel·le et auditionnez pour le programme Vie au sein d’une compagnie de danse dès aujourd’hui!

Visite virtuelle du campus

Cette visite est une bonne manière de découvrir nos locaux et de vous imaginer en train de vous déplacer sur le campus de l’ÉNB.

Actualités

Découvrez à quoi ressemble la vie à l’ÉNB, ce qui se passe sur le campus et les spectacles qui se préparent!