Prix Ken McCarter | l'École nationale de ballet du Canada

Colloque mondial des anciens de l’ÉNB

Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB

Annonce des lauréats de 2025

Nommé en l’honneur de Ken McCarter, président du conseil d’administration de l’ÉNB pendant huit ans, le Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB reconnaît les contributions apportées par des anciens de l’ÉNB dans tous les secteurs et toutes les disciplines partout au monde.

 

L’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est ravie d’annoncer le nom de deux lauréats du Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB pour l’année 2025, en reconnaissance de leurs contributions inestimables sur la scène et ailleurs tant dans leurs communautés locales qu’à l’échelle nationale et internationale. Ces lauréats ont su enrichir des vies et innover dans leurs domaines de prédilection. Les lauréats de 2025 sont Artemis Gordon (promotion de 1989) et Courtney Horvath, Ph. D. (née Kozul, promotion de 2001).

 

Les lauréats de l'année 2025 :

Artemis Gordon

Artemis Gordon

Promotion de 1989

 

Artemis Gordon est diplômée du Programme de formation des professeurs (PFP) de l’ÉNB. Sommité artistique et pédagogique dans le domaine de la danse, Artemis a été nommée directrice artistique de l’école de danse Arts Umbrella dès 1992. Depuis, elle a obtenu la reconnaissance internationale du programme.
 
Artemis a permis à la compagnie de danse Arts Umbrella d’effectuer une tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis, et a favorisé les collaborations avec des compagnies du monde entier.
 
En 2015, Artemis a obtenu une affiliation avec Ballet BC, ce qui a accru les occasions offertes aux artistes émergents et amplifié l’incidence des chorégraphes internationaux à Vancouver.

En 2016, Artemis a remporté le prix Femmes de mérite de la Fondation YWCA du Canada dans la catégorie Arts, culture et design. Elle a également reçu le Prix du maire pour les arts de la danse 2017 de la Ville de Vancouver.

Courtney Horvath, Ph. D.

Courtney Horvath, Ph. D.

Promotion de 2001

 

Titulaire d’un doctorat, Courtney Horvath (née Kozul) est une toxicologue qualifiée et une cheffe de file dans le domaine du développement de médicaments. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) en 2001, Courtney a commencé sa carrière dans le monde du ballet avant de la poursuivre dans le secteur des recherches scientifiques.
 
Elle a ensuite effectué son doctorat et sa formation postdoctorale au Dartmouth College, où ses recherches lui ont attiré une reconnaissance internationale tant de la communauté scientifique que des médias grand public.
 
Courtney est ensuite passée à l’industrie pharmaceutique, où elle a dirigé le développement non clinique de produits biopharmaceutiques novateurs dans un large éventail de domaines thérapeutiques, de modalités et de stades de développement.
 
Elle occupe actuellement le poste de cheffe mondiale de la stratégie, des opérations et de la prestation de portefeuille pour la médecine translationnelle chez Novartis, où elle dirige des initiatives stratégiques clés et supervise une équipe mondiale dédiée à l’avancement des médicaments pour les patients.
 
Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix pour ses bourses d’études, son leadership et ses contributions dans le domaine.

Courtney est également la fière mère d’un survivant d’un cancer pédiatrique. Le parcours de son fils a été une source d’inspiration dans ses efforts de défense des droits des patients : elle a organisé une conférence TEDx, défendu le besoin urgent de traitements plus sécuritaires contre le cancer pédiatrique ou encore dirigé des initiatives caritatives qui apportent joie et soutien aux familles aux prises avec des maladies graves.

À propos du prix Ken McCarter

Le Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB a été créé en 2017 et est présenté chaque année à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de 12e année du Programme professionnel de ballet-études. Les candidatures à ce prix sont soumises par des membres de la communauté de l’ÉNB, principalement d’autres anciens de l’ÉNB qui peuvent ainsi reconnaître leurs pairs pour leur engagement et leur contribution à l’amélioration de leur communauté dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Le prix porte le nom de W. Kenneth McCarter, qui a siégé au Conseil d’administration de l’ÉNB, en tant que directeur, pendant huit ans. Au cours de cette période, M. McCarter a occupé les postes de vice-président et de président du Comité des mises en candidature et du Comité de la gouvernance du Conseil d’administration. En outre, il a siégé au Comité des finances et de la vérification ainsi qu’au Comité des ressources humaines. Il a également représenté le Conseil d’administration au Colloque mondial des anciens de 2016. Malheureusement, M. McCarter est décédé en avril 2017. Ce prix a été créé pour honorer sa mémoire et son engagement à l’égard de l’ÉNB.
 
Au cours de sa dernière année parmi nous, M. McCarter a été la force motrice d’une initiative cruciale qui servirait l’école par la suite, à savoir l’établissement du poste de chancelier, un poste annoncé lors de la remise des diplômes en juin 2017. Le Conseil d’administration a décidé d’établir le Prix Ken McCarter pour des anciens élèves prestigieux de l’ÉNB afin de lui rendre hommage et de lier son nom à son intérêt constant qu’il portait aux anciens élèves de l’École. 
 
Ken McCarter a assisté au Colloque mondial des anciens de 2016, à l’issue duquel il a prononcé un discours convaincant devant le Conseil, déclarant que ce dernier « devrait être fier des anciens élèves extrêmement talentueux de l’École… Bon nombre d’entre eux ont accompli des choses incroyables et tous ont le potentiel de jouer un rôle en tant qu’ambassadeur formidable pour l’École. »

C’est dans cette optique que le prix remis en son nom a été pensé : il vise à reconnaître les contributions considérables des anciens de l’ÉNB à la fonction publique grâce à un large éventail d’activités professionnelles.

Critères :

  • Excellence : le candidat ou la candidate a fait preuve d’excellence dans un domaine d’activité choisi
  • Inspiration : les réalisations du candidat ou de la candidate seront une source d’inspiration pour les étudiants actuels de l’ÉNB
  • Fonction publique : les réalisations du candidat ou de la candidate ont fait progresser le monde de façon percutante et unique.
  • Incidence de l’éducation reçue à l’ÉNB : le cheminement de carrière choisi par le candidat ou la candidate a été influencé par l’éducation reçue à l’ÉNB
  • Courage : le candidat ou la candidate a fait preuve de courage en suivant une voie particulière

Lauréats précédents

Sur la scène et en coulisses, au Canada et partout dans le monde, les anciens élèves de l’ÉNB enrichissent leurs communautés et innovent dans les domaines de leur choix. Le Prix Ken McCarter est une façon de célébrer leurs réalisations et d’inspirer la prochaine génération de diplômés de l’ÉNB.

 

Pour en savoir plus sur les lauréats précédents, consultez la page en anglais.