Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une personne atteinte de démence?
Si vos pensées se polarisent exclusivement sur la maladie, vous n’êtes pas seul. Les attributs négatifs de la démence sont tellement réprouvés dans la société que souvent, lorsqu’on pense à une personne atteinte de démence, on pense à tout sauf à la personne.
Non seulement les stéréotypes, les préjugés et les pratiques discriminatoires mènent-ils à l’exclusion sociale, mais ils peuvent aussi compromettre la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de démence (Burgener, Buckwalter, Perkhounkova et Liu, 2015; Garand, Lingler, Conner et Dew, 2009). L’emprise de la stigmatisation de la démence est tellement forte qu’elle définit la façon dont nous voyons la personne qui en est atteinte.
L’implication dans les arts, et dans la danse en particulier, est une façon de recentrer notre attention sur la personne. Participer à des activités de danse a le potentiel de contrer la stigmatisation en « présentant les gens comme des personnes ayant une vie complexe qui dépasse la description étroite du diagnostic » (Corrigan, 2007, p. 36).