La danse, oui. La démence, non

La danse, oui. La démence, non

Trop souvent, les stéréotypes et les préjugés gomment l’identité et le vécu des personnes atteintes de démence. Remettons en cause la stigmatisation liée à la démence grâce à la danse.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une personne atteinte de démence?


Si vos pensées se polarisent exclusivement sur la maladie, vous n’êtes pas seul. Les attributs négatifs de la démence sont tellement réprouvés dans la société que souvent, lorsqu’on pense à une personne atteinte de démence, on pense à tout sauf à la personne.

Non seulement les stéréotypes, les préjugés et les pratiques discriminatoires mènent-ils à l’exclusion sociale, mais ils peuvent aussi compromettre la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de démence (Burgener, Buckwalter, Perkhounkova et Liu, 2015; Garand, Lingler, Conner et Dew, 2009). L’emprise de la stigmatisation de la démence est tellement forte qu’elle définit la façon dont nous voyons la personne qui en est atteinte.

L’implication dans les arts, et dans la danse en particulier, est une façon de recentrer notre attention sur la personne. Participer à des activités de danse a le potentiel de contrer la stigmatisation en « présentant les gens comme des personnes ayant une vie complexe qui dépasse la description étroite du diagnostic » (Corrigan, 2007, p. 36).
 

La danse, oui. La démence, non. : un court métrage

Célébrez la créativité, la joie, la gaieté, la communauté et les liens qui, ensemble, unissent les danseurs atteints de démence et leurs aidants naturels.


L’École nationale de ballet du Canada est fière de présenter le tout nouveau projet de film du cinéaste Anthony Grani, qui met de l’avant les histoires et les expériences extraordinaires de danseurs atteints de démence et de leurs aidants naturels. Voyez les effets de la danse du point de vue des résidents et du personnel de la Alexis Lodge Dementia Care Residence et de la Cedarhurst Dementia Care Home, ainsi que d’experts en santé et en arts.


Trop souvent, nous mettons l’accent sur les incapacités des personnes atteintes de démence. Réinventez votre perception de la démence et découvrez des communautés dynamiques qui luttent contre la stigmatisation liée à la démence à chaque mouvement de danse, l’un après l’autre. 

 


Apprenez-en plus sur les façons de découvrir pleinement le court métrage La danse, oui. La démence, non. ci-dessous, y compris des façons de le diffuser au sein de votre communauté!

 

dancer living with dementia participate in a movement class

Regardez le film en ligne

Cliquez ci-dessous pour visionner ce film émouvant et édifiant de 20 minutes. Le film est disponible gratuitement sur notre chaîne YouTube. Veuillez noter que le court métrage est disponible en anglais avec sous-titres français.

dancers living with dementia dance together

Partagez le film La danse, oui. La démence, non. avec votre communauté

Aidez à combattre la stigmatisation liée à la démence en diffusant ce court métrage unique au sein de votre communauté! Si vous souhaitez organiser une projection du film La danse, oui. La démence, non. dans votre maison de santé, votre village-retraite, votre communauté médicale, votre bibliothèque, votre salle de classe, et plus encore, veuillez envoyer un courriel à sharingdance@nbs-enb.ca pour en savoir plus sur les outils et le soutien que nous pouvons offrir.

L'impact de la danse

Les recherches sur le vieillissement et la santé cérébrale révèlent que la danse offre une combinaison sans pareil de bienfaits physiques, mentaux et sociaux pour les personnes âgées.

 

La danse peut être bénéfique sur les plans social et émotionnel, car elle contribue à atténuer l’isolement, à créer un sentiment d’appartenance à la communauté, et à fournir un espace propice à la créativité et à l’expression artistique. Grâce au mouvement créatif, les personnes vivant avec la démence font preuve de résilience au moyen d’un engagement incarné, ludique et imaginatif.

 

La danse peut être un élément puissant des collectivités respectueuses de l’expérience de démence et peut jouer un rôle des plus considérables en vue de réformer la culture des soins pour les personnes atteintes de démence.

A dancer smiles while moving their arms gracefully

S’épanouir grâce à la créativité, à l’imagination et au plaisir!

 

Il n’est pas rare que la rétroaction que l’on reçoit dans le cadre du programme Dansons Ensemble pour les aînés inclue des commentaires en ce sens, particulièrement de la part des aidants naturels de personnes atteintes de démence. Nous remarquons souvent ce qu’une personne atteinte de démence ne peut pas faire, mais le programme Dansons ensemble nous aide à porter notre attention sur ce qui peut être accompli. La musique jouée dans les classes inspire souvent les participants à se mettre à danser, et les récits offrent l’occasion de s’exprimer de façon créative. Nous pouvons exprimer tellement plus avec la danse qu’avec les simples mots de la langue parlée.

 

La Dre Rachel Bar, directrice du Département de la recherche et de la santé à l’École nationale de ballet du Canada, fait part de son enthousiasme au sujet de la façon dont les aidants naturels des personnes atteintes de démence peuvent utiliser la danse quotidiennement pour susciter des moments joyeux et amusants. Pour elle, il s’agit d’« instiller une culture de la danse tout en prenant soin de notre communauté (des personnes atteintes de démence)... C’est une joie que d’explorer le mouvement avec des danseurs atteints de démence et de faire l’expérience de toute la beauté et de toute la créativité qu’ils expriment! »

A group of older adults wave to the camera enthusiastically during a creative movement class

Créer une communauté et tisser des liens

La nature ludique et imaginative de la façon dont les personnes atteintes de démence prennent part à la danse remet en question la stigmatisation associée à la démence et appuie l’inclusion sociale. Cela souligne le besoin urgent de rendre les programmes de danse plus accessibles aux personnes atteintes de démence partout.

 

Dans le cadre d’un projet portant sur le programme Dansons Ensemble pour les aînés, des chercheurs ont constaté que la danse favorisait la connectivité entre les participants et leur communauté. Dans un exemple de la danse du navettage, où les participants s’imaginent utiliser un moyen de transport pour se rendre au travail, on a observé la scène suivante : une participante en résidence s'est tourné vers son mari, un aidant familial, et, alors qu’ils imitaient le mouvement des roues de bicyclette, la participante a dit à son mari : « Ça alors, que nous allons très vite maintenant » et ils se sont tous deux mis à rire. La femme s’est écriée d’un « Wahou! » et a ri tandis que son mari accélérait ses mouvements de roue de bicyclette.

L'enquête sur La danse, oui. La démence, non.

Nous aimerions savoir comment ces informations ont éclairé votre perspective sur les personnes vivant avec la démence. Veuillez noter que l'enquête est disponible uniquement en anglais.

 

Lien vers l'enquête

Ressources: Apprenez-en davantage sur la façon dont la danse peut lutter contre la stigmatisation associée à la démence.

Série d’affiches

Téléchargez des affiches engageantes sur le thème du pouvoir de la danse chez les personnes atteintes de démence.

Les affiches sont imprimables et prêtes à être placardées dans votre espace communautaire! Veuillez envoyer un courriel à l’adresse spenser.mcrae@nbs-enb.ca ​si vous souhaitez en recevoir par la poste une version imprimée par des professionnels. Faites-nous part de vos idées pour diffuser cette campagne!

Dancer Not Dementia Poster Dancer Not Dementia Poster D Dancer Not Dementia Poster

Dansons avec les personnes atteintes de démence

De 2017 à 2021, l’Université Trent et l’Université Brandon ont dirigé un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Société Alzheimer du Canada et le Programme des chaires de recherche du Canada.

L’objectif global de cette étude consistait à étudier la possibilité d’améliorer l’inclusion sociale des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels grâce à l’expansion du programme Dansons Ensemble pour les aînés de l’ÉNB en partenariat avec Baycrest. Le résumé suivant tiré de Dancing With Dementia, publié à l’automne 2020 dans la revue The Gerontologist, montre comment Dansons Ensemble pour les aînés favorise l’enjouement et la sociabilité chez les personnes atteintes de démence. Veuillez noter que ce contenu est proposé en anglais uniquement.

Lire Plus

Nouvelles du projet de recherche de l’Université Trent et de l’Université de Brandon

Découvrez également d’autres résultats issus de cette recherche passionnante sur le site Web consacré au projet.

L’étude examine le potentiel de la danse dans le cadre d’efforts visant à améliorer l’inclusion sociale des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Les recherches indiquent que les programmes axés sur les arts sont susceptibles de contribuer à améliorer la santé des personnes atteintes de démence et des aidants naturels; cependant, on sait peu de choses sur la façon dont ces programmes peuvent éliminer les obstacles à l’inclusion sociale. Pour éliminer les obstacles, il faut élaborer et évaluer des programmes sans stigmatisation accessibles et abordables qui facilitent l’inclusion sociale d’un bout à l’autre du continuum des milieux de soins institutionnels, communautaires et familiaux. Veuillez noter que ce contenu est proposé en anglais uniquement.

En savoir plus

Communiqué de presse janvier 13, 2023

L’École nationale de ballet du Canada dit non à la stigmatisation entourant la démence grâce à un court métrage : La danse, oui. La démence, non.

 

En savoir plus

Communiqué de presse janvier 31, 2022

Public Health Agency of Canada Supports Canada’s National Ballet School’s Project to Challenge Dementia-Related Stigma Through Dance. Ce communiqué de presse est disponible uniquement en anglais.

En savoir plus

Entrez dans la danse!

Commencer à danser!


L’application et la plateforme Web Dansons Ensemble pour les aînés vous permettent d’introduire plus facilement le plaisir de la danse dans votre maison ou votre espace communautaire! Grâce aux options En position assise et En position debout (avec option assise), les participants peuvent choisir le rythme et le format qu’ils souhaiteraient pour danser. Veuillez noter que l'application et la platforme Web Dansons Ensemble pour les aînés est disponible en anglais uniquement, et la vidéo au gauche est disponible en anglais avec l'option de sous-titrage en français.