LEAD | l'École nationale de ballet du Canada

Leadership, Émancipation, Action, Danse


LEAD est un atelier gratuit fondé sur les valeurs de Leadership, Émancipation, Action et Danse, et animé par des artistes professionnels.les. et des mentors.es communautaires. Il vise à mobiliser les participants.es, des personnes âgées de 16 à 25 ans qui s’identifient en tant que femmes, personnes bispirituelles et/ou personnes de genre queer, pour les aider à endosser des rôles de leadership au sein de leur collectivité.


 

Le programme LEAD, fondé sur les valeurs de Leadership, Émancipation, Action, et Danse, est gratuit. Dirigé par des artistes professionnels.les et des mentors.es communautaires, il vise à offrir les moyens à des personnes âgées de 16 à 25 ans et s’identifiant en tant que femmes ou personnes non-binaires+ d’investir dans leur pratique de leadership. Coprésentés par l’École nationale de ballet du Canada, Dance Saskatchewan, Ballet Edmonton, Bella Dance Academy et Halifax Dance, les ateliers LEAD régionaux s’appuient sur la danse pour explorer et investir le potentiel de leadership unique de chaque participant.e. En organisant des ateliers concrets, des cours de danse, des discussions dirigées et du réseautage entre pairs.es, LEAD permet à des jeunes de créer des liens entre leur pratique de la danse et les questions d’équité, d’appartenance et de justice sociale, en les aidant à assumer des rôles de leadership, maintenant et à l’avenir.

 

Les partenaires du programme LEAD reconnaissent les lacunes historiques et contemporaines de notre forme d’art, y compris les inégalités systémiques persistantes. Nous nous engageons à mettre à l’honneur et à célébrer les identités uniques et intersectionnelles de chacun.e des contributeurs.trices et participants.es, tout en nous efforçant d’instaurer une culture d’humilité, d’intégrité et de respect. Nous encourageons fortement les personnes dont l’identité est marginalisée au sein des structures de leadership, y compris celles qui s’identifient en tant que LGBTABI+, Noirs.es, Autochtones ainsi que les personnes de couleur. Notre processus d’inscription englobe intentionnellement les personnes traditionnellement exclues des rôles de leadership dans le domaine des arts, soulignant l’importance des espaces spécialisés qui permettent aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel créatif.

 

« J’ai appris comment la danse relie les gens… Grâce à ce programme, j’ai utilisé différentes parties de ma vie que je valorise et je les ai entrelacées pour découvrir comment je peux contribuer au changement. » – Participant.e au programme LEAD de l’ÉNB

 

Dans le cadre de cet atelier, les participants.es seront en mesure de :

  • participer à des cours de mouvement dirigés par des artistes professionnels.les qui représentent divers styles et pratiques de danse;

  • collaborer et communiquer avec des pairs.es;

  • découvrir comment les initiatives artistiques communautaires peuvent servir de catalyseur de changement positif dans leur collectivité;

  • perfectionner leurs compétences en leadership et en communication ainsi que leurs aptitudes sociales et émotionnelles;

  • en apprendre davantage sur les outils et le soutien en ligne mis à leur disposition.

 

Ateliers régionaux :

 

Coprésentés par l’École nationale de ballet du Canada et des établissements locaux de danse, les ateliers LEAD régionaux s’appuient sur la danse pour explorer et investir le potentiel de leadership unique de chaque participant. Dans le cadre de l’atelier régional d’un à deux jours offert gratuitement, les participants locaux prendront part à des cours de mouvement couvrant une variété de styles, à des discussions dirigées et à des occasions de réseautage entre pairs.

 

Merci à tous ceux qui ont participé aux ateliers régionaux LEAD 2024 !

  • Toronto : Organisé par l'École nationale de ballet du Canada - 17 et 18 février

  • Halifax :  Organisé par Halifax Dance - 3 mars

  • Edmonton : Organisé par Ballet Edmonton - 27 et 28 mars

  • Saskatoon : Organisé par Dance Saskatchewan - du 16 au 19 février

  • Yellowknife : Organisé par Bella Dance Academy - 6 et 7 avril 

Prochains ateliers régionaux :

Prochains ateliers régionaux :


Atelier régional Saskatoon - Organisé par Dance Saskatchewan - du 6 au 8 juin, 2025 


Les informations pour l'atelier régional Halifax 2025 à venir en automne!

 

Le Sommet national LEAD

Le Sommet national LEAD

Inscrivez les dates à votre agenda : du 5 au 10 août 2025!

 

Le Sommet national LEAD aura lieu en août à Toronto!


Joignez-vous à des participant·e·s de 16 à 25 ans s’identifiant comme des femmes ou comme des personnes non-binaires+ venu·e·s de partout au pays pour passer cinq jours riches en cours de danse, en discussions dirigées et en occasions de réseautage entre pair·e·s.

 

Le Sommet national LEAD permet à des jeunes de relier leur pratique de la danse à des questions d’équité, d’appartenance et de justice sociale, en les aidant à assumer des rôles de leadership, maintenant et à l’avenir.

 

La soumission des candidatures est maintenant fermée.

Rencontrez les artistes du Sommet national LEAD 2025

Zahra Harriet Badua

Zahra Harriet Badua est une artiste multidisciplinaire dont l’œuvre s’enracine dans les rythmes animés et les histoires de la diaspora africaine. Spécialisée dans les formes de danse ouest-africaine et antillaise, elle a chorégraphié, enseigné et dansé partout au Canada et aux États-Unis, transmettant sa passion pour le mouvement où qu’elle aille.  

  

Elle dirige avec tout son cœur ZahraMoves à titre de directrice artistique : elle y bâtit un espace où la culture diasporique africaine est célébrée et où les nouvelles artistes féminines de couleur sont soutenues et ont l’occasion de s’épanouir et de briller dans leur art. Son travail allie éducation et performance pour susciter la connexion, la joie et la fierté culturelle.  

  

Zahra donne vie à la danse non seulement sur scène, mais aussi dans les salles de classe et les espaces communautaires ainsi qu’à l’occasion de balados et d’ateliers : elle a à cœur de créer des expériences qui honorent la profondeur, la beauté et l’histoire de la danse afro-diasporique sous toutes ses formes.  

  

En plus de son travail artistique, Zahra est accompagnatrice en mouvement et dans ce cadre, elle aide les personnes ayant des capacités de développement variées. Elle a terminé son apprentissage en production et en gestion scénique au Centre national des Arts, et elle est maintenant coordonnatrice de la production et de l’engagement pour dance Immersion, un organisme artistique dirigé par la communauté noire. Qu’elle soit en mouvement ou dans les coulisses, Zahra cherche à jeter des ponts, à faire entendre des voix et à utiliser des danses culturelles pour bouger avec dessein. 

Sid Ryan Eilers

Sid Ryan Eilers est artiste de danse, chorégraphe, mentor·e et éducateur·trice primé·e riche d’une carrière longue de 25 ans passée au Canada, en Europe et à New York. Son travail est motivé par une curiosité à l’égard du rôle de la chorégraphie dans le changement social. Dans cette optique, Sid explore les thèmes de l’identité, des pratiques fondées sur la terre, du queering et de la communauté au moyen du mouvement fondé sur le récit.  

  

Titulaire d’un diplôme du programme de danse de l’Université York (2004), Sid a effectué de nombreuses tournées avec le théâtre de dans Motus O de 2002 à 2006, avant de cofonder Lightning Strike Art Productions, se produisant et enseignant à Brooklyn (New York) et à Dresde, en Allemagne. En 2014, Sid a mis sur pied Aeris Körper Contemporary Dance, une troupe qui lui a permis de créer plus de 18 œuvres immersives propres à un site et de lancer PROSPECTS et HERE&NOW, le festival annuel de danse de Hamilton. Sid a quitté Aeris Körper en 2024.  

  

Sid est le fondateur·trice et directeur·trice artistique du EILERS Dance Theatre (fondé en 2024) Sid y crée des performances qui mettent l’accent sur l’incarnation trans et queer, la spiritualité et le rituel collectif. Sa pièce de danse-théâtre solo Kiss The Stormy Sky est en tournée fait le tour de l’Ontario et de la Colombie-Britannique en 2025. Sid a également mis sur pied TRANScendARTS, un programme qui soutient les enfants de diverses identités de genre par la danse et le conte.  

  

Sid a participé à ImPulsTanz (2011, 2018) et au Festival international de danse COLOURS en 2022 (sous la direction de Shahar Binyamini). Sid a également tenu des résidences au Banff Centre for Arts and Creativity, au Crow’s Theatre (Côté Danse | FLIGHT) et au Ballet national du Canada (Open Space). Sa pratique pédagogique, façonnée par des décennies d’expérience professionnelle, s’enracine dans la rigueur technique, la créativité et l'inclusion radicale, donnant aux artistes les moyens d’utiliser le mouvement comme outil d’expression, d’activisme et de transformation.  

  

La pratique de Sid est ancrée dans l’incarnation queer et trans, le rassemblement collectif, et la conviction que la créativité peut nous rapprocher de certaines parties de notre propre être souvent exclues des systèmes dominants. Son travail invite les gens à dépasser les rôles et les attentes rigides, honorant la complexité, la tendresse et la nature sauvage d’être humains ensemble. Sid s’attaque activement aux systèmes oppressifs en favorisant des conditions de travail qui privilégient l’autonomie et le soutien tangible afin de créer un espace propice à l’art radical et sans compromis. Son engagement public et ses pratiques en atelier sont façonnés par l’apprentissage continu avec la gardienne du savoir Maria Montejo ainsi qu’avec Robin Lacambra de GOODBODYFEEL et Sharing Privilege.  

  

Sid fait partie du personnel artistique de l’École nationale de ballet du Canada et est honoré·e de prendre part à LEAD 2025.  

  
Mention de source : Kylie Thompson 

Sofi Gudiño

Sofi Gudiño est danseur·se de flamenco, drag king et organisateur·trice communautaire basé·e à Toronto. Sofi a commencé à étudier le flamenco au cours de son enfance à l’Académie de danse espagnole avec Esmeralda Enrique, et a continué depuis en Espagne avec Úrsula López, Alicia Márquez, Pastora Galván, Lorena Franco et bien d’autres. En tant que chorégraphe, Sofi a profité de résidences au Toronto Dance Theatre, à Dancemakers et à l’Open Space du Ballet national du Canada. Sofi a été en nomination aux Prix Johanna Performing Arts de 2023 pour son impact reconnu sur le terrain, et a récemment assumé le rôle de directeur·trice du festival Dusk Dances.  

  

Mention de source : Drew Berry 

Cotee Harper

Membre de la nation Potawatomi Shawnee crie, née et élevée à Toronto, membre de la Première Nation Mistawasis (Saskatchewan). Plus jeune enfant du défunt Vern Harper, aîné urbain, Cotee Harper fusionne son héritage d’artiste de danse autochtone avec un style de danse contemporain. Issue d’une longue lignée familiale d’influenceurs guérisseurs, elle porte cet héritage avec passion et l’investit dans son travail de travailleuse des services d’intervention d’urgence et artiste de la danse collaborative. Elle a étudié le ballet classique et la danse contemporaine à l’école de danse Interplay de la défunte Anna McCowan Johnson. Cotee participe à des sentiers de pow-wow partout en Amérique du Nord. Elle effectue la danse libre du châle et la danse de la robe à franges. Cotee s’est produite à l’occasion de cérémonies d’ouverture devant des dignitaires, de remises de prix, de vidéoclips, de spectacles collaboratifs de danse d’improvisation et de concerts partout au Canada.   

Jasmine Huang

Jasmine est interprète et chorégraphe, née et élevée à Vaughan, en Ontario. Elle est actuellement remplaçante dans la production torontoise Le Roi Lion. Jasmine est diplômée du programme de danse de l’école secondaire Earl Haig, puis de la Ivey Business School, et enfin du programme de semestre professionnel du Broadway Dance Center à New York. Elle a reçu le score le plus élevé du Canada aux épreuves de danse chinoise de la Beijing Dance Academy en 2008 et 2009, et c’est avec fierté qu’elle continue à pratiquer et à enseigner la danse chinoise. Sa mission artistique? Inspirer les jeunes générations, surtout celles qui lui ressemblent, à rêver en grand.   

   

Vous avez, entre autres, pu la voir dans les performances théâtrales suivantes : Le Roi Lion (Mirvish/Disney); Evita, Rock of Ages (Drayton Entertainment); The Music Man (Thousand Islands Playhouse); Matilda (Lower Ossington Theatre); re:motions (Gotham Dance Theater). Vous avez, entre autres, pu la voir dans les émissions de télévision et films suivants : Canada's Got Talent Finale, vidéo de campagne de la tournée de Kendrick Lamar, Vénus et Adonis (Toronto Fringe), Mrs. America (FX). Par ailleurs, vous pouvez suivre son parcours sur Instagram @jasminehuang__ 

 

 

Emilie « Zila » Jabouin

Emilie « Zila » Jabouin, artiste-danseuse, chercheuse et docteure en études de communication met à profit ses aptitudes de conteuse pour appuyer la libération collective. Le folklore haïtien, qu’il s’agisse du chant, de la danse ou encore du tambour, ancre sa pratique et son travail artistiques. Emilie enseigne la danse haïtienne dans une perspective holistique éclairée par une philosophie et une vision du monde haïtiennes, reliant technique, ancrage historique et culturel, et harmonisation du rythme, du souffle et du mouvement. Elle développe et interprète deux œuvres entièrement ancrées dans la danse haïtienne. Emilie est également la fondatrice d’une entreprise de performance, de recherche et de production, Do Gwe [Dow Gway] dance and research : www.emiliejabouin.ca.

Samantha Sutherland

Samantha est une artiste de danse contemporaine, chorégraphe et professeure basée à Tkaronto.  Ses ancêtres sont ktunaxa et écossais.  Samantha crée des chorégraphies pour des œuvres de danse depuis 2021 et a eu le plaisir de se présenter dans des festivals partout sur l’île de la Tortue.  Parmi ceux-ci, mentionnons le Matriarchs Uprising Festival, Sharing the Stage avec Le Ballet national du Canada, Dance Made in Canada et SummerWorks.  Elle s’est produite dans des œuvres de danse de Santee Smith, Alejandro Ronceria, Jera Wolfe et Raven Spirit Dance.  Elle est actuellement professeure au Centre for Indigenous Theatre et occupe le poste d’associée artistique à O.Dela Arts.

 

Mention de source : Drew Berry

 

 

Apolonia Velasquez

Lauréate des prix KM Hunter, Dance Ontario Innovation, Manifesto Innovation & Originality et Soul Pepper Dance, Apolonia Velasquez est réalisatrice, chorégraphe, actrice et éducatrice.  

  

Parmi les œuvres de sa compagnie de danse GADFLY, mentionnons Klorofyl, une œuvre primée d’un prix Dora Mavor Moore. Apolonia a été chargée de créer des œuvres pour Decidedly Jazz Danceworks, la Ryerson Theatre School, Dusk Dances, la School of Toronto Dance Theatre, Citadel + Compagnie et la School of Dance, pour ne nommer que quelques-unes de ses collaborations. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals tels que Luminato, Nuit Blanche, Festival DansEncore, 100lux, Ontario Dance Weekend et Manifesto.  

  

Apolonia est également la fondatrice du TUDS Festival of Urban Dance Culture et de l’Aybrid Dance Intensive. 
 
Elle a acquis une expérience considérable dans les secteurs de la télévision, du divertissement et de la danse théâtrale. Elle a collaboré avec des artistes tels que : Katy Perry, Kiesza, Serena Ryder, Shawn Desman, Anjulie, Massari, NINEONE#, KHAY et Jesse Cook. Par ailleurs, elle a effectué des missions de réalisation et de création de chorégraphies pour de nombreux événements et marques : Ted Talks, Nike, Bench clothing, Make Up For Ever, American Crew, Canada Goose, Revlon, GM Canada, Manuvie, Sephora. En outre, elle a travaillé sur des publicités pour Pepto Bismol, Quaker, YouTube, Emergen-C, Oculus, Honda, Pizza Hut. Snapdragon, Destination Ontario, Miralax, Cox Communications et Chevrolet; ainsi que sur des émissions de télévision comme Beauty & the Beast, Danser pour Gagner et Kuu Harajuku de Gwen Stefani.

Rencontrez le personnel du LEAD

Ashleigh Powell

Professeure du Programme professionnel de ballet-études de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB). À titre de directrice du Programme de formation des professeurs et des programmes de danse communautaire, Ashleigh travaille en collaboration avec des partenaires des secteurs de l’éducation, des programmes communautaires et du sport afin d’offrir les avantages généralisés de la danse à tous les Canadiens et Canadiennes. Diplômée avec distinction du Programme de formation des professeurs de l’ÉNB, elle a reçu les prix Carole Chadwick et Betty Oliphant pour son enseignement. De plus, Ashleigh a beaucoup travaillé comme chorégraphe de théâtre. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire et sociologie de l’Université de Toronto. 

Caitlin Marziali

Coordonnatrice des relations avec les Autochtones à l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) dans le cadre des programmes de danse communautaire. Elle enseigne également le ballet et le jazz dans tous les programmes de l’école. Diplômée avec mention du Programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada, elle a reçu le prix Sylvia McPhee. Elle est titulaire de diplômes de professeure associée obtenus à l’Académie royale de danse, à la Société Cecchetti du Canada et à l’International Society for the Teachers of Dancing. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire de l’Université York, d’un certificat en interprétation de la danse du Collège George Brown et termine actuellement sa maîtrise à temps partiel à l’Université Trent sur les effets de la colonisation sur la danse autochtone. Depuis 2010, elle se produit sur les scènes nationales et internationales comme danseuse et artiste de tissu aérien. Elle partage maintenant son amour de la danse avec des danseurs et danseuses de toutes les capacités et de tous les âges. 

Découvrir les ateliers du Sommet national LEAD 2025

Soca avez Zahra Badua

Un genre de danse et de musique dynamique et vivant qui a vu le jour à Trinité-et-Tobago. Il mélange des éléments de danse folklorique ouest-africaine et afro-antillaise, en mettant l’accent sur l’isolement du corps et de la taille. Les mouvements sont en grande partie interprétatifs, encourageant les danseurs à exprimer leur individualité, à se laisser aller et à se déplacer librement aux rythmes contagieux de la soca. 

La danse chinoise avec Jasmine Huang

Cet atelier d’initiation à la danse chinoise vous offrira un aperçu d’une forme d’art qui a vu le jour il y a des milliers d’années et qui demeure largement pratiquée aujourd’hui. En plus d’en apprendre davantage sur les nombreuses formes et la riche histoire de la danse chinoise, nous étudierons plus en profondeur certains des mouvements, postures et séquences fondamentaux de l’un des nombreux styles de la danse chinoise - la danse han classique (古典舞). Attendez-vous à utiliser les mouvements pour raconter des histoires, à vous sentir enrichi par l’histoire et la belle musique, et à apprendre une œuvre de danse que vous pourrez apprécier longtemps après la fin de l’atelier! 

Danse contemporaine avec Sid Ryan Eilers

Cet atelier de danse contemporaine, dirigé par Sid Ryan Eilers (iel), combine le mouvement athlétique, le théâtre physique et la conscience somatique pour développer la clarté technique, l’adaptabilité et l’expression personnelle authentique. Ancrée dans 25 ans d’expérience, l’approche de Sid encourage les danseurs à s’engager avec le souffle, la sensation et la conscience spatiale comme outils d’exploration du mouvement. 

  

S’inspirant de la pratique de la conscience corporelle de Dreamwalker, cet atelier invite les danseurs à être à l’écoute des sensations internes et à les utiliser pour éclairer le travail dynamique et ancré du mouvement et des expressions. Grâce à des exercices guidés, à l’improvisation et à des chorégraphies structurées, les danseurs perfectionneront la technique tout en approfondissant leur lien avec leurs propres impulsions motrices.  

  

Cet atelier favorise la curiosité, la faculté d’agir et l’exploration artistique. Les danseurs seront encouragés à naviguer entre la forme et la fluidité, en travaillant avec le mouvement individuel et collectif d’une façon à la fois rigoureuse sur le plan technique et ouverte sur le plan créatif. 

Processus chorégraphique et mouvement avec Samantha Sutherland

Dans le cadre de cet atelier, Samantha présentera des éléments de son processus chorégraphique et de mouvement.  À l’aide d’exercices d’improvisation, nous parcourrons les éléments naturels de sa terre natale, Ktunaxa ʔamak’is, pour inspirer le mouvement et éveiller la conscience dans le corps.  Elle présentera également la langue ktunaxa par la voix et le mouvement.   

Flameno avec Sofi Gudiño

Un atelier de flamenco convivial idéal pour les débutants qui veulent découvrir le rythme d’ancrage et la confiance de la forme. Tirant parti d’éléments essentiels comme la percussion corporelle, les mouvements floraux de la main et la présence féroce, cet atelier nous aidera à accéder à notre feu intérieur grâce à la danse flamenco.   

 

Styles autochtones et contemporains infusés avec Cotee Harper

Ouverture par un échauffement traditionnel et présentation d’éléments du ballet et des styles de danse autochtones contemporains, ainsi que des relations qui les relient. Les participants apprendront les différentes façons de relier leur corps et leurs mouvements au langage universel de la musique.   

House Dance avec Apolonia Velasquez

Dans le cadre de cet atelier, vous découvrirez les rudiments de la house dance : un style issu de la scène musicale house. Attendez-vous à bouger, à danser et à explorer le rythme grâce à un mélange de pas influencés par les styles de la danse à claquettes, les danses latines, les danses africaines et le hip-hop. 

Ce qui vous attend lors d’un Sommet national LEAD

Ce qui vous attend lors d’un Sommet national LEAD

Envie de savoir ce qu’il va se passer au Congrès national LEAD?


 

Bientôt disponible : de l’info sur le Congrès national LEAD 2025 Inscrivez les dates à votre agenda : du 5 au 10 août 2025! 

 

D’ici là, pour en apprendre davantage au sujet du Congrès national LEAD, visionnez cette vidéo, renseignez-vous sur les artistes et découvrez le programme du Congrès de 2024. 

 

Consultez le programme du Sommet national LEAD 2024

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse sharingdance@nbs-enb.ca.

 

 

Des professeur·e·s de danse se forment lors d’un cours pratique

Cours à mi-temps pour les professeur·e·s de danse

Enrichissez votre formation en enseignement de la danse! Notre programme de développement professionnel à temps partiel offre aux professeur·e·s de danse l’occasion d’élargir leur expérience, d’améliorer leurs compétences et de compléter leurs qualifications en enseignement.

Symposium sur la question de la racialisation dans le domaine du ballet

Symposium sur la racialisation dans le ballet

Dans le cadre de ce symposium réunissant le Canada et les États-Unis, les participant·e·s prennent part à des discussions importantes et orientées vers des solutions sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Une professeure dirige un cours de mouvement créatif

Cours et webinaires pour éducateur·rice·s

Apportez la joie de la danse dans votre salle de classe! Nos cours et webinaires continus pour éducateur·rice·s vous aideront à vous préparer à faire participer vos élèves par le biais de la danse.