Pleins feux sur le leadership des anciens élèves de l’ÉNB


Depuis plus de 60 ans, les diplômés du Programme de ballet professionnel de l’ÉNB font leur marque au sein de la communauté mondiale de la danse en occupant divers postes de leadership, entre autres en tant que directeurs artistiques, conseillers, répétiteurs et enseignants. Récemment, deux anciens de l’École ont fait la manchette grâce à leurs nominations à des postes d’administrateur de premier plan dans certaines des compagnies de danse les plus en vue au monde. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre entretien avec Aaron Watkin et Demis Volpi au sujet de leurs nouvelles nominations et de leurs réflexions sur le temps qu’ils ont passé à l’ÉNB.


Aaron Watkin : nommé directeur artistique désigné de l’English National Ballet (ENB) 

 

Aaron Watkin a été nommé directeur artistique désigné de l’English National Ballet (Ballet national anglais) et occupera bientôt le poste de directeur artistique à compter d’août 2023. Parlant de son nouveau rôle, il explique : « Ce qui me passionne le plus, c’est de continuer à apprendre. Je suis vraiment entouré de gens merveilleux. Ils peuvent apprendre de mon expérience, et je peux apprendre de la leur. Je veux faire progresser l’ENB pour instaurer un environnement collaboratif, sécuritaire et créatif où la voix des danseurs signifie quelque chose. » 

 

Aaron réfléchit avec affection à ses années d’études à l’ÉNB qui l’ont aidé à développer sa passion non seulement pour le côté artistique d’un rôle de leadership dans une compagnie, mais aussi pour les compétences organisationnelles et administratives requises. Il se rappelle avoir organisé une représentation de Paquita en guise d’exemple d’une occasion importante de développer la confiance et le dynamisme qui lui serviraient lorsqu’il assumerait divers rôles de leadership tout au long de sa carrière. 

 

À propos de son passage à l’école, Aaron raconte : « Quand nous étions là, le cœur de l’école résidait dans les studios A et B. C’est là que tant de souvenirs ont été forgés... L’École nationale de ballet du Canada vous offre vraiment un espace pour tirer le maximum de ce que vous pouvez être. Sans elle, je ne serais nulle part aujourd’hui. » 


Demis Volpi : nommé directeur artistique du Ballet de Hambourg, succédant à John Neumeier dès 2024 

 

Demis Volpi a été nommé directeur du Ballet de Hambourg et succédera à John Neumeier en 2024. Demis a communiqué avec nous pour parler de cette transition et nous a fait part de son approche dans le cadre de cette nouvelle nomination : « Je commencerai par découvrir la compagnie à Hambourg et par comprendre qui sont les gens qui en font partie. On parle souvent des institutions, mais on oublie que les institutions sont des gens. Les institutions semblent parfois être des entités abstraites, mais il s’agit vraiment d’un regroupement de personnes qui ont un objectif commun et qui s’engagent dans quelque chose. À faire avancer les choses. »

 

Demis estime que le temps qu’il a passé à l’ÉNB et les liens uniques qui existent entre la formation en danse et les études universitaires qui sont liées à la vie étudiante sont les éléments clés de sa croissance en tant qu’artiste et leader : « Maintenant que je réfléchis au poste que j’occupe, je me rends compte qu’une grande partie de ce que j’essaie de bâtir en tant que directeur artistique remonte à l’époque où j’étais à l’école. »

 

En explorant sa fibre artistique lorsqu’il était étudiant, Demis a rapidement commencé à voir l’impact que la danse pouvait avoir au-delà des murs du studio. Il décrit son expérience comme celle d’un jeune artiste qui voit la danse comme quelque chose de plus grand. Quelque chose de plus important… À mon arrivée à l’ÉNB, j’ai soudainement commencé à voir les liens entre la danse et d’autres aspects de la vie. »

 

 

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour féliciter Demis et Aaron! Nous sommes sans cesse fiers de notre communauté d’anciens élèves qui sont une source d’inspiration continue pour nous. Ils façonnent non seulement le monde du ballet, mais aussi les nombreuses industries et collectivités où ils ont une incidence significative et réalisent des exploits inspirants.

 

 

À propos d’Aaron Watkin :

Né en Colombie-Britannique, au Canada, Aaron Sean Watkin a obtenu son diplôme de l’École nationale de ballet du Canada en 1988. Il est expérimenté dans divers styles de danse, dont les méthodes Vaganova, Cecchetti, Bournonville et Balanchine ainsi que dans les styles français et anglais.

 

M. Watkin a connu une carrière bien remplie en danse, en se joignant d’abord à des compagnies classiques de premier plan, dont le Ballet national du Canada, l’English National Ballet (Ballet national anglais) et le Het Nationale Ballet (Ballet national néerlandais), où il a gravi les échelons du Corps de Ballet jusqu’à atteindre le rang de soliste. Après sept ans de répertoire classique, il a été invité par le chorégraphe de renommée mondiale William Forsythe à devenir premier danseur au Ballett Frankfurt. Au cours de cette période, il a appris un tout nouveau vocabulaire de la danse et a eu de nombreuses occasions de créer de nouvelles œuvres avec M. Forsythe. En 2000, Aaron Watkin rejoint la Compañía Nacional de Danza de España (Compagnie nationale de danse espagnole) sous la direction de Nacho Duato. À ce stade, son expérience professionnelle en danse comprenait une excellente connaissance de divers répertoires, y compris les ballets classiques de Petipa, Ashton et Wright, les œuvres néoclassiques de Balanchine, Forsythe et les œuvres contemporaines de Kylian, Duato et bien d’autres.

 

En 2002, M. Watkin est nommé directeur artistique associé du Victor Ullate Ballet Comunidad de Madrid (Ballet de Madrid Victor Ullate) en Espagne, où il acquiert de l’expérience dans de nombreux domaines de la direction d’une compagnie, du studio à l’administration. Il a été l’assistant chorégraphique de M. William Forsythe, chargé de mettre en scène ses ballets dans des compagnies de danse du monde entier, notamment le Ballet Kirov, l’Opéra de Paris et l’Académie de ballet nationale des Pays-Bas, entre autres. Il a également été directeur artistique associé des galas annuels Dance for Life au profit du Fonds de Solidarité pour les malades du sida au Cirque Royal de Bruxelles, en Belgique. Aaron Watkin a été nommé directeur artistique du Semperoper Ballett de Dresde (Allemagne) en août 2006. Au cours de ses 17 années de mandant au sein de la compagnie, il a créé de nombreuses productions classiques intégrales, dont La Belle au bois dormant en 2007, La Bayadère en 2008 et Le Lac des cygnes en 2009. En 2011, en collaboration avec le professeur Jason Beechey, il a mis sur pied Casse-Noisette et lancé la première de sa propre création de Don Quichotte en 2016.


En août 2022, Aaron S. Watkin a été nommé directeur artistique désigné du Ballet national anglais et occupera le poste de directeur artistique à compter d’août 2023.

 

 

À propos de Demis Volpi :

Demis Volpi est directeur du ballet et chorégraphe principal du Ballett am Rhein depuis le début de la saison 2020-2021. L’artiste germano-argentin a suivi une formation de danseur à Buenos Aires, à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto et à la John Cranko Schule (École John Cranko) de Stuttgart. Il a ensuite dansé au sein du corps de ballet du Stuttgarter Ballett. Il a commencé à créer des chorégraphies pour la compagnie en 2006 dans le cadre de l’une des soirées Noverre consacrées aux chorégraphes émergents et, en 2013, à la suite de son premier ballet narratif couronné de succès, Krabat, il a été nommé chorégraphe résident. Il ne cesse d’être fasciné par les histoires et explore continuellement les possibilités de raconter des histoires au sein du ballet.

 

Il a créé des œuvres narratives et abstraites pour des compagnies comme l’American Ballet Theatre (Théâtre ballet américain), El Ballet de Santiago, au Chili, El Ballet Nacional del Sodre, en Uruguay, The Latvian National Ballet (Ballet national letton), Ballett Dortmund, en Allemagne, la Compañia Nacional de Danza de México (Conpagnie nationale de danse du Mexique), et Ballet Vlaanderen (Ballet royal de Flandre). Il a par ailleurs créé des œuvres pour l’École nationale de ballet du Canada, où il a été artiste invité en résidence en 2014.

 

Depuis 2014, M. Volpi travaille également comme metteur en scène d’opéra, défiant les frontières des genres théâtraux. En 2017, il réalise Death in Venice (Mort à Venise) de Benjamin Britten dans une coproduction entre Staatsoper Stuttgart, Stuttgarter Ballett et la John Cranko Schule.

 

Demis Volp reçoit le Prix Erik Bruhn en 2011, le Chilean Art Critics’ Circle Prize (prix su cercle des critiques d’art du Chili) en 2012 et le German Dance Award (Prix allemand de danse) dans la catégorie « Future » en 2014. Il a également été mis en nomination pour le Prix Benois de la Danse en 2017 pour son ballet intégral Salomé et, après le succès de la première de Mort à Venise, il a été nommé Artiste émergent de l’année 2017 dans le sondage des critiques organisé par la revue professionnelle Opernwelt. M. Volpi était membre du jury du Prix de Lausanne en 2018. En septembre 2019, son travail et ses réalisations en tant que chorégraphe au cours de la décennie écoulée ont été reconnus par la remise du Diplôme du mérite lors de la remise des Prix Konex à Buenos Aires. Pour Ballett am Rhein, Demis Volpi a créé A Simple Piece et Geschlossene Spiele et a relancé des œuvres couronnées de succès de son répertoire dont Krabat, Casse-Noisette ou one and others. Il se consacre également à l’interprétation de l’opéra Herzog Blaubarts Burg (Le Château de Barbe-Bleue) de Béla Bartók. Au cours de la saison 2022-2023, il présente son interprétation du classique Giselle.

 

Au début de la saison 2024/25, Demis Volpi prendra les fonctions de directeur artistique du Ballet de Hambourg, succédant à John Neumeier, qui dirige la compagnie depuis 1973.

 

June 16, 2023

L’École nationale de ballet du Canada annonce le départ à la retraite de sa directrice artistique Mavis Staines, chef de file visionnaire, en juin 2024

March 23, 2023

Pleins feux sur le leadership des anciens élèves de l’ÉNB

Dancers with dementia experience the joy of movement

January 23, 2023

Entrevue avec le cinéaste Anthony Grani, réalisateur de « La danse, oui. La démence, non. »

Rachael Karker

November 05, 2022

Une entrevue avec Rachael Karker, championne olympique