Les études Apprenons avec un artiste inspirent les enfants grâce à l’ampleur et à la profondeur du talent en danse au Canada
Des élèves de l’ÉNB ont vécu une expérience inoubliable en partageant leur passion de la danse avec des artistes de Washington D.C. dans un échange enrichissant.
Les éducateur·trice·s peuvent accéder à la bibliothèque GRATUITE de ressources numériques de l’ÉNB pour intégrer une plus grande dose de danse dans leurs écoles. Nos études artistiques Apprenons avec un artiste constituent un outil unique et amusant pour présenter aux élèves différentes formes de danse et inspirer l’expression créative. Trois de nos passionnantes études artistiques Apprenons avec un artiste mettent en vedette le Pow Wow et la danse hip-hop avec Angela Gladue, l’afro-fusion avec Esie Mensah et le récit et le mouvement créatif avec Sharon Shorty.
Angela Gladue (« Lunacee »), étude artistique du Pow Wow et du hip-hop
Angela Miracle Gladue est une danseuse primée, chorégraphe, éducatrice et conceptrice de mode émergente. Originaire d’Amiskwaciwâskahikan (Edmonton, Alberta; territoire visé par le Traité no 6), elle est fière d’être une membre de la Première Nation Papaschase et de la Première Nation de Frog Lake. Depuis plus de 15 ans, sa carrière de danseuse est marquée par les traditions et styles de la danse libre du châle, de la danse du cerceau, de la danse de la robe à franges et du hip-hop. Elle danse pour le groupe de musique A Tribe Called Red. Mentore, elle ne cesse d’élargir ses connaissances et est fermement convaincue que la danse a le pouvoir de renforcer les communautés.
Dans le cadre de l’élaboration de son étude Apprenons avec un artiste pour le programme Dansons ensemble avec les enfants de l’ÉNB, Angela s’est rendue avec des membres de l’École chez la bande indienne de Lac La Ronge (Saskatchewan) pour dispenser des ateliers de danse aux élèves d’une école élémentaire locale. L’étude qui en découle est une ressource en trois parties qui vise à enseigner les étapes fondamentales des styles du pow-wow et du hip-hop. À cette fin, Angela présente une chorégraphie qui fusionne les deux, appelée « Crow Hop Challenge ».
« C’est génial de voir les similitudes entre le hip-hop et la culture des Premières Nations, puis de transmettre ces connaissances à des enfants qui n’ont pas nécessairement de lien avec [l’un ou l’autre]. Je pense que c’est une excellente façon de les ramener à leur propre culture et de leur faire voir par eux-mêmes d’où ils viennent, et d’en être fiers. » – Angela Gladue
Esie Mensah, étude artistique de l’afro-fusion
Esie Mensah, chorégraphe, danseuse, enseignante, mannequin, a développé l’afro-fusion, un style de danse unique qui comprend des mouvements de styles traditionnels et contemporains africains, commerciaux, urbains et contemporains. Avec ce style, elle explore les récits personnels de son héritage ghanéen, de son identité noire et de son appartenance. En plus de travailler avec certaines des plus grandes icônes de l’industrie, dont Rihanna, Drake, Janelle Monae et bien d’autres, elle a été nommée l’une des 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2017. En 2015, elle a reçu le prix de la promotion culturelle de la Ghanaian-Canadian Association et le Prix 2014 des Canadiens noirs dans la catégorie du meilleur danseur contemporain.
La première collaboration d’Esie avec l’ÉNB remonte à 2019 lorsqu’elle a élaboré la chorégraphie de la Journée Dansons Ensemble avec l’ÉNB. Depuis, elle endosse le rôle d’artiste mentore pour l’atelier Take the Lead de l’ÉNB, un atelier de leadership artistique qui se tient sur plusieurs jours et qui est destiné aux jeunes femmes de partout au Canada. De plus, elle a élaboré une nouvelle étude artistique pour Dansons ensemble avec les enfants de l’ÉNB. Esie a également été chorégraphe de The Call, l’une des trois œuvres principales présentées lors de l’Assemblée internationale de l’ÉNB en 2023.
« J’ai à cœur d’assurer un avenir où les jeunes seront inspiré·e·s à raconter des histoires dans leur vie, en intégrant leur créativité, leur patrimoine et leurs expériences vécues. Je crois qu’il est essentiel de donner aux jeunes les moyens d’exprimer leur voix artistique et de renforcer le secteur artistique du pays, qui est dynamique, afin de refléter avec authenticité la diversité démographique du Canada. » – Esie Mensah
Sharon Shorty, étude artistique de la narration et du mouvement créatif
Sharon Shorty est une conteuse et une comédienne dénée de Whitehorse, au Yukon, et membre de la Première Nation Tlingit et des Tutchones du Nord. Au cours de l’été 2022, l’ÉNB a entamé la production d’une nouvelle étude artistique Apprenons avec un artiste en collaboration avec Sharon Shorty. Étant donné ses origines tlingit, tutchone du Nord et norvégienne et son appartenance au clan du Corbeau, Sharon a grandi dans la tradition de la narration de sa communauté du sud du Yukon. En collaboration avec l’Université Trent et l’Université du Yukon, la production comprenait le tournage d’un atelier qui combinait l’histoire de la création familiale de Sharon et l’expertise en danse de l’ÉNB pour créer un atelier combiné au cours duquel les participant·e·s pouvaient danser les principaux moments du récit.
Son étude artistique consiste en un atelier unique axé sur le récit et le mouvement créatif. Cette ressource numérique commence par une histoire que son grand-père, Jim Shorty, lui a racontée. Après cette introduction, Caitlin Marzialli, éducatrice en danse à l’ÉNB, présente des activités collaboratives, amusantes et accessibles qui permettent aux élèves de s’investir pleinement dans le récit de Sharon au moyen de différents parcours de mouvements créatifs, formes musicales et formations de danse.
Cette étude artistique est le fruit d’une collaboration entre l’École nationale de ballet du Canada, l’Université Trent et l’Université du Yukon. Elle est par ailleurs rendue possible grâce au Fonds de leadership arctique mondial pour la recherche et l’éducation collaboratives autochtones et nordiques de la University of the Arctic et de la Memorial University dans le cadre de leur projet collaboratif d’éducation circumpolaire intitulé Enhancing the Curriculum. Ce projet vise à aider les élèves de la région circumpolaire à apprécier la culture, les performances, les récits et les arts autochtones et à s’y intéresser, ainsi qu’à les faire participer à des activités d’apprentissage par l’expérience active qui leur permettent d’acquérir des connaissances au sujet de leur région, de leur population et de leurs lieux.
Chaque étude artistique Apprenons avec un artiste offre des vidéos étape par étape incluant des instructions et des idées afin de permettre aux éducateur·trice·s d’intégrer la danse dans leur programme d’études. Des plans d’activités téléchargeables et des formulaires d’évaluation des élèves sont également inclus.
Les études artistiques ne sont que quelques-uns des outils disponibles dans la Bibliothèque de ressources pour inciter les enfants à s’adonner à la danse. Créez un compte gratuit et explorez notre bibliothèque de ressources dès aujourd’hui! Filtrez par catégorie et sélectionnez « Artist Study » (Apprenons avec un artiste) pour trouver les activités propres à ces trois artistes.
Chaque étude artistique Apprenons avec un artiste offre des vidéos étape par étape incluant des instructions et des idées afin de permettre aux éducateur·trice·s d’intégrer la danse dans leur programme d’études. Des plans d’activités téléchargeables et des formulaires d’évaluation des élèves sont également inclus.
Les études artistiques ne sont que quelques-uns des outils disponibles dans la Bibliothèque de ressources pour inciter les enfants à s’adonner à la danse. Créez un compte gratuit et explorez notre bibliothèque de ressources dès aujourd’hui! Filtrez par catégorie et sélectionnez « Artist Study » (Apprenons avec un artiste) pour trouver les activités propres à ces trois artistes.