L’ÉNB se souvient

L’École nationale de ballet du Canada est très honorée que tant de personnes la choisissent pour qu’elle fasse partie de leur vie riche et inspirante. Pour souligner modestement cet honneur, l’ÉNB a créé cette page afin de dresser une liste de ses amis et de ses admirateurs qui se sont éteints au cours de la dernière année. C’est avec reconnaissance et tendresse que nous nous souvenons de ceux qui nous ont quittés et que nous pensons à eux. Merci d’avoir passé quelques instants avec nous.

 

Margaret (Peggy) Agar
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Peggy Agar, membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 30 ans. Peggy était une fervente partisane du Fonds des bourses d’études et assistait régulièrement à la kermesse de la Fée Dragée, un événement bien connu dans l’histoire de l’ÉNB. Elle appuyait également les initiatives annuelles de collecte de fonds et a été une spectatrice régulière à l’Atelier chorégraphique de printemps pendant de nombreuses années. Même si elle n’était pas en mesure de visiter l’ÉNB plus tard dans sa vie aussi souvent qu’elle le faisait auparavant, de nombreuses personnes à l’ÉNB se souviennent de Peggy, et nous sommes extrêmement chanceux d’avoir fait partie de sa vie.

 

Jocelyn Terrel Allen
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Jocelyn Terrel Allen. Jocelyn, elle-même autrefois danseuse professionnelle, aimait voir grandir la prochaine génération de danseurs et de professeurs de danse. Jocelyn et son mari Peter sont des amis dévoués de l’ÉNB depuis plus de 40 ans. Grâce à ses précieux souvenirs de formation auprès de Betty Oliphant et pour honorer son héritage, Jocelyn a créé le prix Betty Oliphant, qui est remis chaque année à un diplômé du Programme de formation des professeurs lors de la cérémonie de remise des diplômes. Jocelyn appréciait véritablement l’art de la danse, ainsi que les propriétés sanitaires et la joie que la danse peut apporter à chacun. La passion de longue date qu’elle entretenait pour la danse l’a amenée à établir des relations solides avec Peggy Baker, artiste en résidence de l’École. Elle a assisté à de nombreuses performances de l’École et, plus récemment, nous avons été heureux de la compter parmi les membres de notre programme de danse pour les aînés. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de la vie de Jocelyn.

 

Shirley Beatty
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Shirley Beatty, membre du Cercle d’honneur de l’ÉNB. Bien que la relation entre l’ÉNB et Shirley ait été relativement courte comparativement à la longue vie qu’elle a vécue, les généreuses contributions de Shirley en appui à nos programmes de danse communautaire et à Dansons Ensemble ont été très percutantes. Les effets de l’appui de Shirley continueront de se faire ressentir auprès des générations futures de jeunes danseurs grâce au fonds de bienfaisance William R. et Shirley Beatty (William R. and Shirley Beatty Charitable Fund) mis en place pour aider les enfants mal desservis à accéder à des programmes de danse communautaire. Le personnel et les étudiants de l’ÉNB appréciaient la compagnie de Shirley et s’ennuieront des merveilleux déjeuners riches en conversations et de sa présence aux événements annuels de l’École. L’ÉNB est profondément reconnaissante d’avoir fait partie de la vie de Shirley et d’avoir été adoptée par son esprit de générosité.

 

John Crosthwait
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de John Crosthwait. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 15 ans, John a versé de généreuses contributions à l’École et à la Fondation de l’ÉNB. On se souviendra également de lui, car il était membre du très apprécié programme Future Steps de l’ÉNB. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de la vie de John Crosthwait.

 

Murray Ellis
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Murray Ellis, membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de cinq ans. L’énergie et l’amour que dégageait Murray pour la danse apportaient de la joie à ses collègues danseurs dans les cours et au sein de la communauté du programme Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (DWP). On se souviendra de Murray et de son épouse Fran pour leur capacité à émouvoir le public lors de leur prestation de Dear Tomorrow, une œuvre chorégraphiée originale de Rachel Bar, membre du personnel de l’École, qui a réuni deux danseurs des cours DWP et deux étudiants du Programme de ballet professionnel à l’occasion d’une représentation qui sera chérie de tous ceux qui étaient présents. Murray et Fran appuyaient également l’ÉNB dans son ensemble, en versant de généreux dons et en assistant à de nombreuses représentations d’étudiants lors de l’Atelier chorégraphique de printemps et d’autres événements. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de la vie de Murray.

 

Gary D. Farr
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Gary D Farr. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 20 ans, Gary a réalisé de généreuses contributions à l’École dans le cadre d’initiatives de collecte de fonds à l’appui des campagnes annuelles et du fonds de bourses d’études Ron Barbour et Gary Farr (Ron Barbour & Gary Farr Scholarship), au sein de la Fondation de l’ÉNB. En plus d’assister activement à de nombreuses activités organisées pour les donateurs, Gary était membre du très apprécié programme Future Steps de l’ÉNB. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Maureen Meagher-Garbers
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Maureen Meagher-Garbers. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 25 ans, Maureen offrait bénévolement son temps et son expertise en tant que membre du comité de Golf & Wine Classic. En outre, elle appuyait d’autres initiatives de l’École au fil des ans, comme la kermesse de la Fée Dragée et l’Assemblée internationale. Année après année, Maureen était des nôtres à l’occasion des galas de l’ÉNB et de divers autres événements de l’École, y compris l’Atelier chorégraphique de printemps. On se souviendra aussi d’elle, car elle était une danseuse de longue date et une membre de la communauté du ballet pour adultes. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Maxine Goldberg
La vie de Maxine s’est caractérisée par l’art, la danse et la créativité. Maxine avait une passion : aider les jeunes à développer leurs talents. Pendant plus de 30 ans, Maxine a fait d’importantes contributions à l’ÉNB en tant que bénévole et donatrice (par l’entremise du Programme de partenaires étudiants, de la dotation, des besoins annuels en matière de collecte de fonds et plus encore), mais aussi par sa présence rayonnante et exemplaire. Elle a assisté à tous les événements de l’ÉNB pendant de nombreuses années, appelant presque toujours le lendemain pour nous laisser savoir à quel point voir les étudiants de l’École danser lui donnait le sentiment d’être heureuse et revigorée et d’avoir fait le plein d’énergie. De nombreux membres de la communauté de l’ÉNB auront eu le plaisir d’assister à un événement en sa compagnie, sa vie et son dévouement envers l’École constituaient une partie importante de la communauté de l’École.

 

Paul Hellyer
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de l’honorable Paul T. Hellyer. Paul et son épouse Sandra sont membres de la communauté des admirateurs de l’ÉNB depuis plus de 20 ans. Paul et Sandra faisaient gracieusement des dons annuels, assistaient aux galas de l’École ainsi qu’à diverses prestations de l’Atelier chorégraphique de printemps. L’ÉNB est reconnaissante d’avoir fait partie de la vie de Paul. 

 

Anna McCowan-Johnson
L’ÉNB garde un souvenir affectueux d’Anna McCowan-Johnson. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB depuis 2019, Anna a versé de généreuses contributions à l’École dans le cadre de plusieurs initiatives de collecte de fonds, et comptait régulièrement parmi les invités spéciaux du Gala de l’ÉNB. On se souvient aussi d’Anna, car elle participait à de nombreuses activités réservées aux donateurs et elle tissait de nombreux liens au sein de notre communauté. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Barbara (Barb) McNair
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Barbara McNair. Barb a été une employée de l’ÉNB appréciée ainsi qu’une généreuse admiratrice pendant près de 10 ans. Grâce à un fonds établi à la mémoire de Barbara, son amour et son soutien à l’égard de l’École et de ses danseurs de tous âges demeureront. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de la vie et de l’héritage de Barbara.

 

Irma Lewis
L’ÉNB garde un souvenir affectueux d’Irma Lewis. Membre du personnel de l’ÉNB, Irma a aidé des générations d’étudiants à se perfectionner en vue de leur carrière professionnelle. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir travaillé avec Irma et d’avoir fait partie de sa vie.

 

Eric Lipka
L’ÉNB garde un souvenir affectueux d’Eric Lipka, membre de Future Steps. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB depuis 2012, Eric remettait généreusement des dons annuels, contribuant au Fonds des bourses d’études, et assistait en outre à l’Atelier chorégraphique de printemps. L’ÉNB est reconnaissante d’avoir fait partie de la vie d’Eric.

 

Ron Lorenson
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de David Molesworth, membre de la communauté de l’ÉNB pendant plus de 20 ans et généreux donateur mensuel pendant bon nombre de ces années. La générosité de David permettait d’appuyer le programme d’aide financière aux étudiants pour les jeunes étudiants talentueux du Programme de ballet professionnel. L’ÉNB est honorée d’avoir fait partie de la vie de David.

 

June Macdonald
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de June Macdonald. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 35 ans, June a versé de généreuses contributions à l’École dans le cadre de plusieurs initiatives de collecte de fonds. On se souvient également de June, car elle nous faisait découvrir son esprit généreux lorsqu’elle assistait régulièrement à l’Atelier chorégraphique de printemps et à d’autres événements spéciaux organisés à l’École. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

June McLean
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de June McLean, membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant 44 ans. Bénévole dévouée par le biais de la McLean Foundation, June a contribué à la réussite du projet Grand Jeté, en prêtant son nom au salon étudiant de la résidence, et a également appuyé le Stephen Godfrey Memorial Fund, la kermesse de la Fée Dragée et le fonctionnement annuel de l’école au fil des ans. On se souviendra de June pour les nombreuses années au cours desquelles sa fondation a appuyé le Programme de partenaires étudiants, aidant de jeunes danseurs du Programme de ballet professionnel à poursuivre leur formation, dont un grand nombre sont partis danser sur la scène internationale. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

David Molesworth
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de David Molesworth, membre de la communauté de l’ÉNB pendant plus de 20 ans et généreux donateur mensuel pendant bon nombre de ces années. La générosité de David permettait d’appuyer le programme d’aide financière aux étudiants pour les jeunes étudiants talentueux du Programme de ballet professionnel. L’ÉNB est honorée d’avoir fait partie de la vie de David.

 

James Shea
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de James Shea. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 15 ans, James a effectué de généreuses contributions à l’École en faisant don des recettes tirées de la vente de ses photos au projet Grand Jeté. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Ann Swan
L’ÉNB garde un souvenir affectueux d’Ann Swan, membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant 30 ans. Ann et son mari, Randy, assistaient régulièrement à des événements organisés à l’ÉNB, y compris l’Atelier chorégraphique de printemps, les célébrations du 10e anniversaire du Centre Celia Franca et bien d’autres observations et spectacles. Ann est également honorée, car elle était membre du très apprécié programme Future Steps de l’ÉNB et, plus récemment, elle appuyait le programme ARISE. Ann partageait son amour et son appréciation pour tous les jeunes danseurs chaque fois qu’elle visitait l’école. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Joey Tanenbaum
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Joey Tanenbaum. Membre du Cercle d’honneur de l’ÉNB et admirateur pendant plus de 20 ans, Joey a effectué de généreuses contributions à l’École dans le cadre de nombreuses initiatives de collecte de fonds. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de la vie de Joey Tanenbaum.

 

Linda Wells
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Linda Wells, membre de longue date de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 40 ans. Linda assistait régulièrement à des événements, y compris l’Atelier chorégraphique de printemps avec sa mère, Mary, et a appuyé des générations d’étudiants de ballet professionnel en tant que représentante du Tom & Diane Scholarship Fund (Fonds de bourses d’études Tom et Diane), par l’entremise de la Fondation de l’ÉNB. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Susan White
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Susan E. White, membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant 30 ans. Susan était au nombre de nos fervents admirateurs grâce à ses dons annuels. L’ÉNB est reconnaissante d’avoir fait partie de la vie de Susan. 

 

Judith (Billie) Wilder
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Billie Wilder, membre du Cercle honoraire de l’ÉNB ainsi que de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 40 ans. Les importantes contributions de Billie à l’École ont permis d’appuyer d’importants projets et fonds, comme le projet Grand Jeté, le Fonds d’assistance aux étudiants Mavis Staines et le Programme de partenaires étudiants. Billie a notamment fait l’objet d’une reconnaissance nationale en recevant le titre de Membre de l’Ordre du Canada. L’ÉNB chérira la sagesse dont Billie nous a fait profiter et se sent très chanceuse d’avoir fait partie de sa vie et d’avoir fait l’expérience de première main de son amour pour la danse et les arts.

 

Joan E. Williams
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Joan E. Williams. Membre de la communauté des admirateurs de l’ÉNB pendant plus de 30 ans, Joan a versé de généreuses contributions à l’École notamment en effectuant plusieurs dons à des initiatives annuelles de collecte de fonds et plus encore. On se souviendra également de Joan pour avoir assisté à de nombreuses activités organisées pour les donateurs et pour avoir été membre du très apprécié programme Future Steps de l’ÉNB. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.

 

Ronald Youd
L’ÉNB garde un souvenir affectueux de Ronald Youd. Ronald et son épouse, Sandra, étaient membres de la communauté des admirateurs de l’ÉNB depuis plus de 20 ans. Ils étaient également des membres actifs dans les cours et au sein de la communauté du programme Dansons Ensemble pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (DWP). Ronald transmettait une incroyable énergie et un sourire chaleureux à toutes les personnes qu’il rencontrait. On se souviendra de lui pour bon nombre des façons dont il participait aux activités de l’ÉNB, y compris lorsqu’il a contribué à sensibiliser le public aux programmes DWP en dansant lors d’une démonstration en direct à la gare Union de Toronto dans le cadre de la campagne de sensibilisation communautaire de Fall for Dance North. Admirateur généreux et spectateur régulier, Ronald assistait à presque toutes les représentations et activités de l’ÉNB au cours des dernières années et encourageait tous les danseurs de la communauté de l’École. L’ÉNB est extrêmement chanceuse d’avoir fait partie de sa vie.