L’École nationale de ballet du Canada annonce la nomination d’une nouvelle directrice artistique




Publié le 9 mai, 2024

 

Le conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est heureux d’annoncer la nomination d’une chef de file exceptionnelle, Margaret Tracey, au poste de directrice artistique de l’ÉNB. Forte d’une brillante carrière qui s’étend sur 40 ans, Margaret possède une vaste expérience et affiche un engagement profond à l’égard de l’enseignement du ballet en plus d’une forte passion pour la promotion de l’équité, de l’inclusion et de l’innovation au sein de la communauté de la danse.

 

« Cette occasion de diriger l’ÉNB m’interpelle profondément, sur le plan tant professionnel que personnel, explique Margaret. « L’ÉNB est depuis longtemps un modèle d’excellence en matière d’éducation à la danse, et c’est un réel privilège de pouvoir me joindre à cette organisation qui est une source d’inspiration et qui mène déjà un changement indispensable. Je crois au pouvoir transformateur de la danse et je m’engage à poursuivre le travail visant à créer une culture authentique d’appartenance où chaque élève peut s’épanouir et où chaque Canadien et Canadienne peut avoir accès à la joie de la danse. »

 

Dans son rôle de longue date de directrice de la Boston Ballet School, Margaret a rehaussé le profil de l’école en mettant sur pied des programmes novateurs et à des collaborations internationales, notamment avec l’ÉNB. En tant que doyenne du Trudl Zipper Dance Institute à la Colburn School de Los Angeles, elle a continué à façonner la prochaine génération de danseur·se·s et l’avenir de cet art.

 

« Nous sommes ravi·e·s d’accueillir Margaret Tracey au poste de directrice artistique de l’École nationale de ballet du Canada, a déclaré Andrea Stairs Krishnappa, présidente du conseil d’administration de l’ÉNB. Margaret partage la vision de l’ÉNB concernant l’organisation : une vision qui repose sur la création d’un vaste accès aux avantages de la danse, sur la priorisation de la santé et du bien-être des danseur·se·s et sur l’intégration de pratiques fondées sur l’équité dans l’art du ballet. L’engagement indéfectible de Margaret à l’égard de ces valeurs, ainsi que ses fabuleuses compétences et sa vaste expérience, font d’elle une chef de file capable de maintenir la continuité tout en bâtissant pour l’avenir. »

 

 Mavis Staines, actuelle directrice artistique et générale, partage l’enthousiasme suscité par la nomination de Margaret. « Je suis ravie que Margaret assume le rôle de directrice artistique de l’ÉNB. Je la connais depuis de nombreuses années et j’ai choisi de travailler en étroite collaboration avec elle le plus souvent possible en raison de la façon dont ses valeurs et ses priorités concordent avec celles de l’ÉNB. En plus d’être une chef de file à la fois forte et compatissante, elle est une penseuse visionnaire qui guidera l’ÉNB de succès en succès. »

 

Dans le cadre d’un modèle de cogestion en collaboration avec le directeur administratif de l’ÉNB, poste qu’occupe John Dalrymple, Margaret est honorée de servir l’École pour l’aider à renforcer son engagement à l’égard de l’enseignement de l’excellence, de l’accès et de l’inclusion.

 

Margaret nous confie : « Ce qui m’inspire, c’est l’approche holistique de l’ÉNB quant à la formation des danseur·se·s de demain, qui contribuent aussi en tant que citoyen·ne·s du monde éclairé·e·s, et l’engagement de l’organisation à servir à la fois les élèves qui poursuivent la voie de la danse professionnelle et l’ensemble de la communauté au Canada. Mon objectif est de favoriser continuellement une culture de bienveillance et d’innovation, et d’amplifier la voix de celles et ceux que les pratiques du ballet marginalisent. Ensemble, nous explorerons de nouveaux modèles d’enseignement de la danse et veillerons à ce que le ballet demeure pertinent et accessible au XXIsiècle. »

 

Margaret Tracey entrera en fonction à titre de directrice artistique à l’École nationale de ballet du Canada le 24 juin 2024.

 

Lire le communiqué de presse 

 

 

 

Faites connaissance avec Margaret Tracey

 

Photo de Margaret Tracey (à gauche) avec le groupe de réflexion étudiant et des mentor·e·s de l’Assemblée internationale 2023

 

Née à Pueblo, au Colorado, Margaret a entamé son parcours de ballet à l’âge de six ans sous le tutorat de sa mère puis s’est formée de façon formelle à la School of American Ballet. Elle s’est jointe au corps de ballet New York City Ballet (NYCB) en 1986 et a démarré une brillante carrière scénique qui a duré 16 ans, obtenant le statut de première danseuse en 1991. Réputée pour sa maîtrise des répertoires Balanchine et Robbins, elle a paru dans de nombreuses œuvres emblématiques et donné naissance à des rôles dans de nombreuses productions de chorégraphes renommés. Après s’être retirée de la scène, elle est devenue répétitrice agréée par le Balanchine Trust et a mis en scène plusieurs des œuvres de Balanchine aux quatre coins du monde. Elle a remporté un prix de la Jerome Robbins Foundation pour ses prouesses d’interprétation.

L’engagement de Margaret à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accès (EDI) dans l’éducation en danse a été le moteur de son leadership au sein d’un comité qui a créé un programme éducatif d’EDI visant l’ensemble de l’organisation du Boston Ballet, y compris l’ensemble du personnel, de l’équipe de la haute direction et les conseils d’administration. Elle a siégé bénévolement au sein des comités de planification de l’édition 2023 de l’Assemblée internationale de l’ÉNB. En outre, l’été, elle apporte son expertise au Vail Dance Festival dans son Colorado natal.

 

 

Mentions de source : Igor Burlak, Celeste Cole

 

May 09, 2024

L’École nationale de ballet du Canada annonce la nomination d’une nouvelle directrice artistique

A collage of NBS' Artist Studies.

April 12, 2024

Les études Apprenons avec un artiste inspirent les enfants grâce à l’ampleur et à la profondeur du talent en danse au Canada

March 19, 2024

Des élèves de l’ÉNB se produisent au Holland Dance Festival

November 22, 2023

Des élèves de l’ÉNB partagent une expérience d’échange inestimable avec des danseur·se·s de Washington, D.C.