À propos du Centre Lozinski pour la danse communautaire
C’est grâce à un don visionnaire de Joan et Jerry Lozinski que le Centre Lozinski pour la danse communautaire de l’École nationale de ballet du Canada est en mesure d’offrir à la population canadienne de tous âges, de toutes capacités et de toutes aspirations le pouvoir d’embrasser les plaisirs et les bienfaits de la danse.
En regroupant les volets de programmation de l’ÉNB qui stimulent l’engagement dans l’ensemble de la société, le Centre accroît considérablement l’accès aux programmes de danse pour de nombreux Canadiens et Canadiennes qui n’ont peut-être jamais connu l’impact transformateur de la danse.
Pour les enfants, la danse améliore les habiletés motrices fondamentales, inspire la créativité et améliore le bien-être mental et émotionnel. Grâce à des modèles de prestation en personne et par diffusion vidéo en continu, l’ÉNB incite les aînés à être plus actifs, à établir de meilleurs rapports sociaux et à se redonner confiance par le biais de l’expression artistique qu’offre la danse. Les programmes d’engagement communautaire du Centre Lozinski de l’ÉNB occasionnent par ailleurs des voies et des possibilités pour les jeunes talentueux qui peuvent se heurter à des obstacles à la formation professionnelle.
Bien qu’il ne dispose pas d’un espace physique, ce centre emblématique favorise et permet de façon directe le développement, l’évolution et l’expansion des activités et outils suivants partout au Canada:
-
L’offre de ressources en ligne bilingues dynamiques à un plus grand nombre d’écoles et de centres communautaires
-
Une prestation accrue de programmes en personne et en ligne dans les régions mal desservies
-
L’offre de programmes conçus pour les aînés : à domicile, dans les espaces communautaires et dans les établissements de soins de longue durée
-
Une hausse du nombre de programmes de leadership spécialisés offerts aux jeunes femmes de 16 à 25 ans
-
L’établissement de partenariats plurisectoriels dans les domaines du sport, de la santé et de la technologie
-
Des collaborations continues avec un éventail diversifié d’artistes communautaires Une capacité accrue de recherche et d’évaluation
Au cours de leur vie, Joan et Jerry Lozinski ont été deux des bénévoles, philanthropes et défenseurs des arts les plus actifs et les plus généreux du Canada. Tous deux ont siégé aux conseils de l’ÉNB et à divers comités de l’École. Donateurs actifs et généreux depuis de nombreuses années, ils ont fourni, en 2013, le financement de démarrage essentiel qui a permis de transformer les activités de danse communautaire de l’ÉNB, qui étaient à l’époque de simples initiatives locales touchant quelques centaines de participants, en programmes d’envergure nationale mobilisant des dizaines de milliers de personnes chaque année.
Grâce au soutien de Joan et Jerry Lozinski, on compte parmi les initiatives de danse communautaire de l’École nationale de ballet du Canada les programmes suivants :