Nous sommes l’École nationale de ballet du Canada (ENB), où excellence, accessibilité et inclusion nourrissent notre croyance dans le partage du pouvoir transformateur de la danse afin d'améliorer la qualité de vie.

Programmes de formations professionnelles
Fondée en 1959 par Betty Oliphant et Celia Franca, l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est l'une des plus importantes institutions de formation au monde pour les jeunes danseurs et professeurs. L’ÉNB partage la danse à travers une formation de calibre olympique, une préparation holistique des jeunes danseurs à des carrières sur la scène internationale, et en formant avec succès des enseignants, des maîtres de ballet et des directeurs artistiques qui occupent des postes dans des écoles et des compagnies au Canada et dans le monde.
 
Attirant des étudiants originaires de partout au Canada et du monde entier, l’ÉNB est la seule école de ballet en Amérique du Nord à offrir sur le même campus, une formation d'élite en danse, des cours théoriques et des soins en résidence.
 
Le programme d'études progressif de l'École, qui met l'accent sur le bien-être physique et émotionnel de l'élève, a placé l’ÉNB à l'avant-garde de la formation internationale en danse. Le talent est le seul critère d'admission au programme de ballet professionnel de l’ÉNB.

Programmes de ballet à temps partiel
À travers des programmes de ballet à temps partiel, l’ÉNB partage la danse avec plus de 400 garçons et filles âgés de 6 à 17 ans qui auditionnent et sont acceptés dans des programmes basés sur le cursus officiel de l’enseignement du ballet de l’ÉNB. La communauté du ballet pour adultes se nourrit également des mêmes théories pédagogiques et pratiques évolutives que celles de nos programmes de formation professionnelle. Le populaire programme de ballet pour adultes de l'École offre des cours le soir et les fins de semaine aux adultes de tous les niveaux de forme physique et de danse.

Initiatives communautaires
Au sein de plusieurs communautés à travers le Canada, l’ÉNB partage la danse en fournissant des outils aux enseignants et aux programmeurs communautaires afin qu’ils utilisent la danse pour améliorer les habiletés motrices fondamentales des enfants, inspirer la créativité et améliorer leur bien-être mental et émotionnel. Également, grâce à des options de cours en personne ou accessibles via flux vidéo, l’ÉNB incite les personnes âgées à être plus actives physiquement et socialement, et à développer de la confiance grâce à l'expression artistique de la danse.

Que vous souhaitiez être sous les feux de la rampe, ou danser juste pour le plaisir, votre place est à l’ÉNB.

We are Canada’s National Ballet School (NBS), where excellence, access and inclusion fuel our belief in sharing the transformational power of dance to change lives for the better.
 
Professional Training Programs
Established in 1959 by Betty Oliphant and Celia Franca, Canada’s National Ballet School (NBS) is one of the world’s foremost training institutions for aspiring young dancers and teachers. NBS is sharing dance through the Olympic-calibre training and holistic preparation of young dancers for careers on the world stage, and by successfully training teachers, ballet masters and artistic directors who hold posts in schools and companies across Canada and around globe.
 
Attracting students from across the country and around the world, NBS is the only ballet school in North America to provide elite dance training, academic instruction and residential care on the same campus.
 
The School’s progressive curriculum, with its emphasis on the physical and emotional well-being of the student, has put NBS at the forefront of dance training internationally. Talent is the sole criterion for acceptance into NBS’ Professional Ballet Program.

Part-time Ballet Programs
Through part-time ballet programs, NBS is sharing dance with more than 400 boys and girls aged 6-17 who audition and are accepted into programs that are based on NBS’ formal ballet syllabus. The adult ballet community also thrives on the same teaching theories and evolving practices as those of our professional training programs. The School's popular Adult Ballet Program offers classes in the evenings and on weekends to adults of all fitness levels and dance experience.
 
Community Initiatives
Within communities across Canada, NBS is sharing dance by empowering school teachers and community programmers in using dance to enhance kids’ fundamental movement skills, inspire creativity, and improve mental and emotional well-being. With in-person and video streaming delivery models, NBS engages seniors to be more active, socially connected and confident through the artistic expression of dance.
 

Whether you want to own the spotlight, or dance for the joy of it, you belong at NBS.

Learn More