Dancing couples perform.

Les élèves de l’École nationale de ballet du Canada ont la possibilité de s’exercer au leadership en prenant part au conseil Nexus ou au conseil étudiant.

Conseil étudiant

Le conseil étudiant de l’ÉNB comprend des élèves des grandes classes, soit de 11e et de 12e année, qui sont élus par leurs pairs afin de constituer la principale tribune pour discuter des préoccupations et des idées des élèves. Il vise à développer des qualités de leadership et à promouvoir la vie périscolaire. En outre, les élèves se voient offrir la possibilité d’interagir avec leurs pairs, le corps enseignant, le personnel et les administrateurs.

Le conseil étudiant a la responsabilité de représenter les besoins de la population étudiante et d’y répondre en coordonnant des activités pour les élèves, en organisant des collectes de fonds caritatives et en tenant des réunions bihebdomadaires.
 

Le conseil étudiant de l’ÉNB a pour objectif :

  • d’améliorer et de promouvoir le sentiment d’appartenance à l’école
  • de représenter la population étudiante dans le cadre d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
  • de coopérer en maintenant et en soutenant la philosophie et les attentes de l’ÉNB
  • de coordonner et d’encourager toutes les activités étudiantes relevant du conseil étudiant de l’ÉNB
  • de travailler avec l’administration dans toutes les affaires se répercutant sur le bien-être de la population étudiante
  • d’établir des normes raisonnables visant à reconnaître toutes les organisations sur le campus
  • de favoriser et de développer le civisme et la démocratie parmi les élèves
  • d’encourager l’épanouissement social par la participation à la vie sur le campus
  • d’encourager le leadership en se rendant utile
  • ​d’être un modèle positif pour ses pairs.

Conseil Nexus

Le conseil Nexus constitue une occasion importante de faire preuve de leadership qui est offerte aux élèves de la 9e à la 12e année et aux étudiants du Programme postsecondaire. Ce comité intergénérationnel composé de membres du personnel, de parents et d’élèves a pour objet de recueillir des idées et des opinions afin d’amener des améliorations qui renforceront les programmes et soutiendront les systèmes, la communication et l’espace commun, dans le but d’assurer l’évolution à court et à long terme de l’ÉNB.

Il ne devrait pas y avoir de chevauchement entre les responsabilités du conseil Nexus et celles du conseil étudiant. En général, le conseil Nexus traitera de vastes questions stratégiques touchant l’ÉNB, tandis que le conseil étudiant concentrera son attention sur des projets plus immédiats se répercutant sur la vie des élèves durant l’année scolaire. Le président du conseil étudiant est toujours un membre d’office de Nexus. Le conseil Nexus a joué un rôle essentiel dans la planification de l’Assemblée Internationale et de l’initiative Creative Challenge. Parmi les réalisations de cette année figure la production récente de la vidéo sur la sécurité sur Internet.

Deux élèves de chaque niveau de la 9e à la 12e année et du PPS sont sélectionnés par la directrice artistique parmi des volontaires. Le mandat est de deux ans. En font aussi partie un représentant des parents, un membre du personnel enseignant, un membre du personnel de la résidence, ainsi que la directrice artistique.